Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 32

Discussion: Consulat de France à Saigon: refus systématique pour mariage - témoignage

  1. #1
    Nouveau Viêt Avatar de Ayperos
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    13

    Exclamation Consulat de France à Saigon: refus systématique pour mariage - témoignage

    Bonjour à toutes et à tous,

    Un cas pour vous présenter une situation d'importance.
    Pour faire au plus rapide (je vais essayer parce que c'est long): une contact que je connais depuis longtemps, deviens avec le temps une amie avec qui parler de tout et de rien. Je passe plus de temps à discuter avec elle qu'avec quiconque, malgré la distance, grâce aux moyens de communication modernes.
    Toujours respectueuse, jamais une demande d'argent ou "d'aide", après de longs mois je tente une autre approche qui est acceptée.

    Pour certaines raisons je prévois un mariage chez moi, elle me suis même si elle voulait plutôt selon les traditions avec présentations officielles aux parents, cérémonie au Vietnam etc...

    Nous faisons tout le suivi administratif, elle entre Phan Thiet et Saigon comme elle vient de l'un et vie à l'autre pour le travail et les études. Moi à Papeete (Tahiti), nous arrivons à faire diffuser les bans après avoir passés toutes les épreuves administratives.
    Maintenant, la demande de visa pour mariage.
    Je visite le site du consulat général de France à Saigon (désolé, j'arrive pas à dire Ho Chi Minh ville), je télécharge la liste des documents à fournir pour établir le dossier. C'est long, c'est cher, comme ils demandent l'original du billet d'avion, donc obligé de l'acheter, entre Tahiti (PPT) et Saigon (SGN), 300 000 CFP soit 2 514 euros.
    Plus l'assurance maladie/rapatriement qu'elle prend à sa charge en y mettant toutes ses économies.
    Chacun a cassé sa tirelire. J'ai un emploi, de fonctionnaire territorial mais depuis pas longtemps, titulaire, mais le coût de la vie ici est cher, très cher, alors j'y ai mis toutes mes économies dans ce billet d'avion.
    Ensuite à prendre sur moi, sur ma nourriture, mes activités, pour économiser pour le mariage, robe, vêtements, coiffeur, photographe, anneaux,..
    Envoyer tous les documents par DHL: presque 7 000 CFP: 58,67 euros.

    13 mai 2011 elle dépose à la cellule des visas du consulat le dossier de demande de visa pour mariage.
    On est en temps réel sur Skype, j'attends avec elle, elle sort du consulat, nouveau rendez-vous le 20 mai pour la réponse.
    Ça y est, c'est la date, nous sommes trop heureux.
    Mais...
    Visa refusé.
    "Votre volonté de quitter le territoire des Etats membres avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie"
    Acte de refus émis le...13 mai.
    Le dossier n'a même pas été instruit. Déposé, rejeté.

    Le billet d'avion étant pour le 21 juin, impossible de faire un recours en métropole, le délais est trop court vu qu'il faut en plus demander un visa touristique aux USA pour le transit, ce qui prend 2 semaines aussi !
    Je contacte ici le Haut Commissariat (l'équivalent de la Préfecture), une personne des Relations Extérieures contacte le consulat.
    Rien pendant des jours.
    Finalement, comme quoi ils doutent de la bonne sincérité de ce mariage et rien ne précise la suite si le projet de mariage n'abouti pas.

    Et cerise sur le gâteau c'est là que j'apprends que le document fourni donnant la liste des pièces pour constituer le dossier est incomplet, donc le dossier allait être de toute façon refusé !

    Bon, je repousse le vol, 10% à payer, ça me fait mal financièrement, mais bon. Obligé de tout recommencer côté papiers ici, attestations d'accueil etc..
    Même le bureau des mariages de la mairie me dit que je ne suis pas le premier, que la cellule des visa du consulat de France à Saigon refuse systématiquement toutes les demandes de visa pour mariage pour Tahiti et me donne des exemples d'autres personnes qui ont refus sur refus depuis des mois.
    Je préviens mon contact au Haut Commissariat qui me fait part que l'administration étant intègre qu'il n'est pas possible de refus systématique, que j'ai confiance et remonte un dossier, complet, avec des astuces de documents complémentaires.
    Je monte un second dossier, même ma future fait une attestation sur l'honneur de vouloir vivre à mes côtés en respect des lois Françaises et des limites de temps donnés par son visa.
    Pareil pour moi, bref, tout faisant que je vais jusqu'à engager ma responsabilité en la remettant à l'avion à l'issue de son visa et si le mariage ne se fait pas à toujours subvenir à ses frais jusqu'à son départ.
    Sur le site du consulat ils demandent même les originaux et copies des relevés bancaires et du bail, comme c'est moi qui vais subvenir à tous ses besoins: je fourni tout !
    Plus sur conseil du Haut Commissariat je fais un long courrier explicatif, comment je l'ai connu, pourquoi le mariage à Tahiti et pas au Vietnam et ma mise à disposition pour tout renseignement complémentaire durant l'instruction du dossier.
    Nouveaux frais, encore un envoi DHL.

    1er août: elle dépose le nouveau dossier, réponse le 10.
    Le 10 août elle retourne au consulat.
    Refusé.
    Même motif.
    Acte de refus émis le jour même du dépôt du dossier.
    Elle est écœurée, désespérée, elle ne sait pas comment expliquer ça a ses parents, comme en plus elle avait aussi mis ses études de côté pour se consacrer à ce projet.
    C'est dur.
    Le vol étant le 07 septembre, trop court pour un recours, je recontacte le Haut Commissariat, qui m'informe qu'il n'est pas normal que le dossier ai été refusé sans être instruit et contact le consulat.
    Nous sommes le mercredi 17 août, aucune nouvelle.

    Je dois encore repousser le vol.
    Notre moral est tombé à zéro.
    La seule solution est que j'aille sur-place.
    Mais voilà, le problème est qu'elle vient déjà de prendre la honte auprès de ses parents, moi dans deux mois j'aurais à peine de quoi payer un autre billet d'avion, alors bien sûr elle a peur parce que si elle, elle me comprend, ses parents n'accepteront pas un mariage sans cérémonie.

    Voilà, induit en erreur par le consulat de France à Saigon imposant l'achat d'un billet d'avion et refusant systématiquement les demandes de visa pour mariage sans instruction des dossiers.

    Et depuis mon dossier, ils ont retirés du site internet le document induisant en erreur, je l'ai heureusement gardé comme preuve que j'ai fourni au Haut Commissariat pour expliquer, mais malgré tout le consulat de France m'a causé un préjudice financier énorme qu'il accentue à chaque nouveau refus.

    Préjudice maintenant moral parce qu'avec les problèmes que cela enclenche je ne sais pas quoi faire. Comment faire des présentations officielles entre les familles alors que je n'en ai pas que je n'ai pas de parents, comment faire une cérémonie alors que je n'ai plus que de quoi me payer un billet d'avion et encore, d'ici quelques mois.
    Sans compter le mariage sur-place, avec ce que j'ai lu cela demande au moins d'y aller deux ou trois fois pour faire tous les papiers.
    Ici c'était simple: elle vient, mariage entre nous, moi sans famille, elle loin de la sienne, tout est à égalité, elle rentre pour un dernier Têt puis passe du temps avec sa famille le temps que j'économise pour un dernier billet et là la vie peut commencer.
    Même pas.

    Donc ne vous leurrez pas: le consulat de France à Saigon refuse systématiquement toutes les demandes de visa pour mariage sans instruction des dossiers, les refus sont fait le jour même où vous déposer les documents.

    Et si quelqu'un peut nous aider, je suis preneur de tout parce que là, j'avoue que je suis perdu.

    (et désolé pour le roman)
    Dernière modification par Ayperos ; 17/08/2011 à 23h35.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de oanhmatth
    Date d'inscription
    mai 2009
    Messages
    665

    Par défaut

    vous ne vous êtes jamais rencontré ?

  4. #3
    Nouveau Viêt Avatar de junior
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    10

    Par défaut

    je crois qui faut justifier avoir passé un peu de temps au vietnam ( preuve sur le passport)!!!!

  5. #4
    Nouveau Viêt Avatar de Ayperos
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    13

    Par défaut

    Ils n'ont rien demandé en ce sens sur le temps au Vietnam à justifier. Une preuve de nationalité Française, j'ai donc fourni la copie de ma carte d'identité.
    Mais dans tous les cas, même si cela avait été ça, ils auraient instruit le dossier.
    Là le dossier est déposé, ils le refusent le même jour.

    Je vois mal une administration agir comme ça sans ordre.

    Mais bon, là nous avons une autre idée: on se rejoins dans un autre pays du Pacifique sud, comme l'île de Pâques qui appartient au Chili ou aux Fidji (peu coûteux et jolis), mariage sur place, ensuite la procédure de transcription en déposant le dossier à l'ambassade Française locale sinon en démarche personnelle à Nantes.

    Comme je suis dans le Pacifique ça me revient le même prix que elle ou moi à rejoindre l'autre, ça nous fait un petit séjour vacances/lune de miel et on peut appliquer notre droit au mariage que nous empêche le consulat de France à Saigon.

    Je conseille cette méthode à tous. C'est plus facile que le mariage sur-place qui demande x aller/retour ou le mariage en France qui sera impossible par le consulat qui bloque pour empêcher notre droit.

    Maintenant pour moi d'économiser au maximum comme le consulat avait obligé l'achat du billet d'avion, ils m'ont vraiment fait mal de ce côté, là ma future va reprendre ses études en attendant tout en travaillant pour financer ses cours.

    Mais bon, c'est aberrant de devoir feinter comme ça pour appliquer notre droit au mariage.

    Si des bonnes âmes veulent faire un don... :P

  6. #5
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
    Date d'inscription
    mars 2006
    Messages
    1 135

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ayperos Voir le message
    ... une contact que je connais depuis longtemps, deviens avec le temps une amie avec qui parler de tout et de rien. Je passe plus de temps à discuter avec elle qu'avec quiconque, malgré la distance, grâce aux moyens de communication modernes.
    Toujours respectueuse, jamais une demande d'argent ou "d'aide", après de longs mois je tente une autre approche qui est acceptée.

    ...
    Hello Ayperos,
    Comme l'avait posé Oanhmath...vous ne vous êtes jamais rencontré ?
    Sinon la demande de don pour un mariage, c'est la 1er fois que je vois celaTu ne serai pas un troll par hasard

    Avec le virtuel nous avons toujours des surprises.

    Caliméro

  7. #6
    Apprenti Viêt Avatar de Bemap
    Date d'inscription
    septembre 2008
    Messages
    86

    Par défaut

    Bonjour,
    je suis du meme avis des autres membres, si vous n'avez jamais rencontré votre amie vietnamienne, au moins 1 fois, je comprend très bien le refus de la part du Consulat à Ho chi minh Ville, car ils estiment que vous ne pouvez pas envisager le mariage sans se rencontrer vraiment, ; il y a trop de mariges blancs , trop de soucis et ça leur coutent du temps pour tout vérifier, ; donc le refus systématique le meme jour; au moins, c'est vous qui perdez du temps et de l'argent pour faire des recours possibles pour prouver que vous etes sincère...
    Voilà mon avis..
    Van

  8. #7
    Habitué du Việt Nam Avatar de christo
    Date d'inscription
    avril 2008
    Messages
    495

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bemap Voir le message
    Bonjour,
    je suis du meme avis des autres membres, si vous n'avez jamais rencontré votre amie vietnamienne, au moins 1 fois, je comprend très bien le refus de la part du Consulat à Ho chi minh Ville, car ils estiment que vous ne pouvez pas envisager le mariage sans se rencontrer vraiment, ; il y a trop de mariges blancs , trop de soucis et ça leur coutent du temps pour tout vérifier, ; donc le refus systématique le meme jour; au moins, c'est vous qui perdez du temps et de l'argent pour faire des recours possibles pour prouver que vous etes sincère...
    Voilà mon avis..
    Van
    Bonjour TLM ,

    C'est exact et il en était de même en Afrique, que ce soit au Ghana, au Sénégal ou au Cameroun, du moins du temps où j'étais dans ces pays , càd entre 1966 et 1990.
    Christo

  9. #8
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de oanhmatth
    Date d'inscription
    mai 2009
    Messages
    665

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bemap Voir le message
    Bonjour,
    je suis du meme avis des autres membres, si vous n'avez jamais rencontré votre amie vietnamienne, au moins 1 fois, je comprend très bien le refus de la part du Consulat à Ho chi minh Ville, car ils estiment que vous ne pouvez pas envisager le mariage sans se rencontrer vraiment, ; il y a trop de mariges blancs , trop de soucis et ça leur coutent du temps pour tout vérifier, ; donc le refus systématique le meme jour; au moins, c'est vous qui perdez du temps et de l'argent pour faire des recours possibles pour prouver que vous etes sincère...
    Voilà mon avis..
    Van
    tout à fait, il vous manque seulement le truc indispensable.
    si tu te marie au VN vous aurez des entretiens/interrogatoire avec les administration fr et vn (parfois un apres l'autre pour recouper les questions) pour verifier que tout ca n'est pas bidon (dans ton cas rien ne prouve - et y'a jamais rien qui le prouve mais c'est des gens qui decident donc faut des elements - se marier sans jamais se connaitre je pense que c'est l'element qui fait dire NON tout de suite)

    Préjudice maintenant moral parce qu'avec les problèmes que cela enclenche je ne sais pas quoi faire. Comment faire des présentations officielles entre les familles alors que je n'en ai pas que je n'ai pas de parents, comment faire une cérémonie alors que je n'ai plus que de quoi me payer un billet d'avion et encore, d'ici quelques mois.
    Sans compter le mariage sur-place, avec ce que j'ai lu cela demande au moins d'y aller deux ou trois fois pour faire tous les papiers.
    Ici c'était simple: elle vient, mariage entre nous, moi sans famille, elle loin de la sienne, tout est à égalité, elle rentre pour un dernier Têt puis passe du temps avec sa famille le temps que j'économise pour un dernier billet et là la vie peut commencer.
    Même pas.
    le dernier paragraphe contredit le premier, et franchement j'espere que c'est seulement mal formulé, parce que imaginer que ta copine d'internet à 12000KM va "commencer à vivre" quand elle sera en pays inconnu marié à un quasi inconnu (qui en plus galère pour economiser un billet*)... honnêtement si t'as pas 14 ans ben faut être sacrement optimiste.

    sur ce coup l'administration vous protège tout les deux, si c'est la femme de ta vie blablabla, paye toi un billet d'avion pour aller la voir, si ton boulot est plus important laisse tomber cette histoire.

    *c'est pas un reproche
    Dernière modification par oanhmatth ; 20/08/2011 à 17h23.

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
    Date d'inscription
    août 2006
    Localisation
    Halong Hanoi
    Messages
    7 827

    Par défaut

    Peut etre, pouvons-nous organiser des mariages virtuels internet sur Forum Vietnam?
    Pas de probleme d'ecar d'age ou de distance
    Moi je suis amoureux de Thanh Canada
    Le Canada, c'est loin de Hanoi, meme, ya pas grand chose plus loin...
    Mais nous nous somme deja rencontres quelques heures a Paris...
    Plein de gros bisous a Thanh

  11. #10
    Nouveau Viêt Avatar de Ayperos
    Date d'inscription
    août 2011
    Messages
    13

    Talking

    Je suis déjà allé au Vietnam, j'ai déjà eu l'occasion de la voir, mais ce ne fut qu'un bon contact sans plus, c'est bien après à passer du temps sur internet à discuter de tout et de rien des heures par jour que cela est devenu différent après un an et demi d'échanges.
    Mais cette quiche lors de l'entretien initial a répondu "non" parce qu'on ne s'était pas rencontré en personne comme "amants" ou "amoureux" au départ. J'adore la subtilité de la compréhension par moment.

    Par contre maintenant nouveau soucis, comme je lui ai parlé de peut-être venir pour le mariage là-bas, elle a pensé bien faire en préparant le terrain à l'avance et en disant tout le détail à sa famille jeudi dernier, le 18 août, comme elle pensait aussi à mon logement et tout...

    Mais voilà, vu le temps à passer au Vietnam pour faire le mariage local, entre un mois et demi et deux mois et avec mon emploi, mes impératifs de service m'empêchent autant d'absence, donc ce n'est pas possible, mais elle n'a pas attendu que je finisse le détail des recherches de procédures pour en parler à ses parents. Bonne volonté mais gros couac.

    Résultat des courses: autant je viens de trouver solution à ce problème de mariage, en même temps sa famille lui est tombée dessus refusant de la laisser partir et cerise sur le gâteau lui ordonnant de me dire certaines choses pour me mettre à l'écart, ce qu'elle me fit hier en pleurant, sa mère à côté d'elle. Ça fait mal d'entendre ça et de la voir les yeux gonflées, les larmes qui coulent et sa mère à côté comme une Gorgone.
    J'ai le soutien de sa cousine et de sa meilleure amie mais bon, ses parents s'opposent.

    Quant à la solution que j'ai trouvé, pour info pour les intéressés, après contacts avec les différentes autorités et retour de leur part:

    Mariage à Hong Kong:

    Juste à côté du Vietnam, facile pour y aller. N'importe quel étranger, sans condition de résidence, peut s'y marier, juste à s'inscrire par courrier, en y envoyant les frais de dossier.
    Pour la transcription auprès du consulat de France: soit se présenter avant le mariage pour effectuer par eux la publication des bans pour émission de leur part d'un certificat à capacité de mariage, soit effectuer en notre commune de résidence la publication des bans (notre cas depuis mai en fait).
    Ensuite, un simple dossier à déposer au consulat à l'issue du mariage local avec les différentes pièces que je peux préciser si quelqu'un souhaite plus d'infos sur cette procédure.
    Ensuite deux à trois mois d'attente pour la transcription et la réception du livret de famille. Et avec cela le consulat de France à Saigon est obligé de lui donner visa pour rejoindre son conjoint Français. C'est valable pour n'importe quel autre consulat.

    Au niveau visas pour Hong Kong, pour un séjour de -90 jours les Français en sont exemptés, juste pour la future Vietnamienne, demande a déposer avec la copie du dossier de mariage envoyé précédemment par voie postale avec copie du règlement des frais, c'est automatiquement accepté.


    Pour le coup du don c'était ironique parce que cela me coûte cher et que quoi je fasse, aller à Honk Kong ou retourner à Saigon avant de suivre cette astuce je fais devoir faire un emprunt, même si j'ai des économies pour la cérémonie de mariage. De toute façon qui répondrait à ça ? Je vois mal quelqu'un me donner ne serait-ce qu'un franc. Ah là là. lol

Page 1 sur 4 123 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre