Bonjour à toutes et à tous,
Un cas pour vous présenter une situation d'importance.
Pour faire au plus rapide (je vais essayer parce que c'est long): une contact que je connais depuis longtemps, deviens avec le temps une amie avec qui parler de tout et de rien. Je passe plus de temps à discuter avec elle qu'avec quiconque, malgré la distance, grâce aux moyens de communication modernes.
Toujours respectueuse, jamais une demande d'argent ou "d'aide", après de longs mois je tente une autre approche qui est acceptée.
Pour certaines raisons je prévois un mariage chez moi, elle me suis même si elle voulait plutôt selon les traditions avec présentations officielles aux parents, cérémonie au Vietnam etc...
Nous faisons tout le suivi administratif, elle entre Phan Thiet et Saigon comme elle vient de l'un et vie à l'autre pour le travail et les études. Moi à Papeete (Tahiti), nous arrivons à faire diffuser les bans après avoir passés toutes les épreuves administratives.
Maintenant, la demande de visa pour mariage.
Je visite le site du consulat général de France à Saigon (désolé, j'arrive pas à dire Ho Chi Minh ville), je télécharge la liste des documents à fournir pour établir le dossier. C'est long, c'est cher, comme ils demandent l'original du billet d'avion, donc obligé de l'acheter, entre Tahiti (PPT) et Saigon (SGN), 300 000 CFP soit 2 514 euros.
Plus l'assurance maladie/rapatriement qu'elle prend à sa charge en y mettant toutes ses économies.
Chacun a cassé sa tirelire. J'ai un emploi, de fonctionnaire territorial mais depuis pas longtemps, titulaire, mais le coût de la vie ici est cher, très cher, alors j'y ai mis toutes mes économies dans ce billet d'avion.
Ensuite à prendre sur moi, sur ma nourriture, mes activités, pour économiser pour le mariage, robe, vêtements, coiffeur, photographe, anneaux,..
Envoyer tous les documents par DHL: presque 7 000 CFP: 58,67 euros.
13 mai 2011 elle dépose à la cellule des visas du consulat le dossier de demande de visa pour mariage.
On est en temps réel sur Skype, j'attends avec elle, elle sort du consulat, nouveau rendez-vous le 20 mai pour la réponse.
Ça y est, c'est la date, nous sommes trop heureux.
Mais...
Visa refusé.
"Votre volonté de quitter le territoire des Etats membres avant l'expiration du visa n'a pas pu être établie"
Acte de refus émis le...13 mai.
Le dossier n'a même pas été instruit. Déposé, rejeté.
Le billet d'avion étant pour le 21 juin, impossible de faire un recours en métropole, le délais est trop court vu qu'il faut en plus demander un visa touristique aux USA pour le transit, ce qui prend 2 semaines aussi !
Je contacte ici le Haut Commissariat (l'équivalent de la Préfecture), une personne des Relations Extérieures contacte le consulat.
Rien pendant des jours.
Finalement, comme quoi ils doutent de la bonne sincérité de ce mariage et rien ne précise la suite si le projet de mariage n'abouti pas.
Et cerise sur le gâteau c'est là que j'apprends que le document fourni donnant la liste des pièces pour constituer le dossier est incomplet, donc le dossier allait être de toute façon refusé !
Bon, je repousse le vol, 10% à payer, ça me fait mal financièrement, mais bon. Obligé de tout recommencer côté papiers ici, attestations d'accueil etc..
Même le bureau des mariages de la mairie me dit que je ne suis pas le premier, que la cellule des visa du consulat de France à Saigon refuse systématiquement toutes les demandes de visa pour mariage pour Tahiti et me donne des exemples d'autres personnes qui ont refus sur refus depuis des mois.
Je préviens mon contact au Haut Commissariat qui me fait part que l'administration étant intègre qu'il n'est pas possible de refus systématique, que j'ai confiance et remonte un dossier, complet, avec des astuces de documents complémentaires.
Je monte un second dossier, même ma future fait une attestation sur l'honneur de vouloir vivre à mes côtés en respect des lois Françaises et des limites de temps donnés par son visa.
Pareil pour moi, bref, tout faisant que je vais jusqu'à engager ma responsabilité en la remettant à l'avion à l'issue de son visa et si le mariage ne se fait pas à toujours subvenir à ses frais jusqu'à son départ.
Sur le site du consulat ils demandent même les originaux et copies des relevés bancaires et du bail, comme c'est moi qui vais subvenir à tous ses besoins: je fourni tout !
Plus sur conseil du Haut Commissariat je fais un long courrier explicatif, comment je l'ai connu, pourquoi le mariage à Tahiti et pas au Vietnam et ma mise à disposition pour tout renseignement complémentaire durant l'instruction du dossier.
Nouveaux frais, encore un envoi DHL.
1er août: elle dépose le nouveau dossier, réponse le 10.
Le 10 août elle retourne au consulat.
Refusé.
Même motif.
Acte de refus émis le jour même du dépôt du dossier.
Elle est écœurée, désespérée, elle ne sait pas comment expliquer ça a ses parents, comme en plus elle avait aussi mis ses études de côté pour se consacrer à ce projet.
C'est dur.
Le vol étant le 07 septembre, trop court pour un recours, je recontacte le Haut Commissariat, qui m'informe qu'il n'est pas normal que le dossier ai été refusé sans être instruit et contact le consulat.
Nous sommes le mercredi 17 août, aucune nouvelle.
Je dois encore repousser le vol.
Notre moral est tombé à zéro.
La seule solution est que j'aille sur-place.
Mais voilà, le problème est qu'elle vient déjà de prendre la honte auprès de ses parents, moi dans deux mois j'aurais à peine de quoi payer un autre billet d'avion, alors bien sûr elle a peur parce que si elle, elle me comprend, ses parents n'accepteront pas un mariage sans cérémonie.
Voilà, induit en erreur par le consulat de France à Saigon imposant l'achat d'un billet d'avion et refusant systématiquement les demandes de visa pour mariage sans instruction des dossiers.
Et depuis mon dossier, ils ont retirés du site internet le document induisant en erreur, je l'ai heureusement gardé comme preuve que j'ai fourni au Haut Commissariat pour expliquer, mais malgré tout le consulat de France m'a causé un préjudice financier énorme qu'il accentue à chaque nouveau refus.
Préjudice maintenant moral parce qu'avec les problèmes que cela enclenche je ne sais pas quoi faire. Comment faire des présentations officielles entre les familles alors que je n'en ai pas que je n'ai pas de parents, comment faire une cérémonie alors que je n'ai plus que de quoi me payer un billet d'avion et encore, d'ici quelques mois.
Sans compter le mariage sur-place, avec ce que j'ai lu cela demande au moins d'y aller deux ou trois fois pour faire tous les papiers.
Ici c'était simple: elle vient, mariage entre nous, moi sans famille, elle loin de la sienne, tout est à égalité, elle rentre pour un dernier Têt puis passe du temps avec sa famille le temps que j'économise pour un dernier billet et là la vie peut commencer.
Même pas.
Donc ne vous leurrez pas: le consulat de France à Saigon refuse systématiquement toutes les demandes de visa pour mariage sans instruction des dossiers, les refus sont fait le jour même où vous déposer les documents.
Et si quelqu'un peut nous aider, je suis preneur de tout parce que là, j'avoue que je suis perdu.
(et désolé pour le roman)