Envoyé par
abgech
Que tout cela me paraît compliqué.
Lorsque nous nous sommes mariés, en 1970, mon épouse actuelle n'avait pas un droit de résidence permanente en Suisse, mais uniquement un droit lié à son travail dans une institution internationale à Genève. Native, de Hanoi, elle était titulaire d'un passeport du Vietnam du Sud. Pour nous marier, elle aurait dû obtenir un acte de naissance de Hanoi et publier les bans à Hanoi, chose quasi impossible à l'époque, Hanoi croulant sous les bombes. L'officier d'état civil suisse lui a simplement demandé un serment solennel écrit qu'elle n'était pas déjà mariée, les bans ont étés publiés dans sa commune de résidence, ma commune d'origine et ma commune de résidence. Trois semaines plus tard (durée de publication des bans), le samedi nous étions mariés, le lundi ma femme faisait sa demande de passeport suisse, qu'elle recevait le mercredi et le samedi suivant, nous partions en Grêce pour un voyage de noce.
Il me semble que, maintenant les choses sont bien compliquées.
Il existe pourtant des moyens techniques qui n'existaient pas il y a trente-quarante ans mais il semble que les formalités deviennent beaucoup plus compliquées et longues, c'est vraiment ahurissant ! J'ai l'impression qu'il y a une véritable inflation de gratte-papiers, qui inventent tous les jours de nouvelles procédures pour justifier leur emploi.
Je souhaite à tous les futurs époux que les formalités ne leurs prennent pas trop de temps et des voeux de bonheur pour leur vie.
Bon, ce qui m'a amené dans cette partie du forum, ce n'est pas les formalités liées au mariage (pour moi, c'est fait depuis 35 ans), mais le fait que nous souhaitons inviter un beau-frère vietnamien âgé de 60 ans. Nous pouvons demander un visa soit en Suisse, notre résidence officielle, soit en France, où nous possèdons une résidence secondaire dans laquelle nous passons environ cinq mois par année et où (j'ai la faiblesse de le penser) nous sommes favorablement connus de la mairie . Les deux visas étant maintenant de type Schengen (depuis ce printemps pour le visa Suisse) il nous est totalement indifférent de savoir lequel mon beau-frère recevrait.
La question qui se pose, c'est de savoir dans quel pays faire la demande. Si quelqu'un a des idées à ce sujet ?
Merci d'avance.