On a commencé les démarches côté vietnamien cette semaine à Buôn Ma Thuôt. Tout va bien, à part un petit hic : le certificat de bonne santé mentale. A l'hôpital de BMT, ils nous ont dit qu'ils ne pouvaient le délivrer qu'après avoir fait un check up complet (donc condition physique, etc...). D'après eux, ce certificat est partie d'un tout indivisible. C'est un peu n'importe quoi, et je les soupçonne de surtout vouloir nous faire raquer un max (le tarif est de 2 millions pour le check up complet). Soupçon d'autant plus grand qu'on s'est fait aider par une dame qui travaille à l'hôpital, et dont la nièce (une viêt kiêu) avait fait faire le certificat en question l'année dernière dans le même hôpital pour seulement 200.000 dongs, et sans faire des pieds et des mains. Officiellement, "le règlement de l'hôpital a changé"...
Du coup on est rentré à HCMV pour le faire ici, et on retournera à BMT lorsqu'on l'aura pour déposer le dossier de mariage complet.
On est allé ce matin à l'hôpital psychiatrique de HCMV (à côté de l'hôpital pour les maladies tropicales, dans le Q.5, sur le bord de la rivière), où ils nous ont dit qu'il fallait :
- 4 photos d'identité 4x6
- le certificat de célibat (traduit, évidemment) Je me demande pourquoi ils l'exigent : ils sont médecins, pas officiers d'état civil, et ce papier n'a rien à voir avec ma santé mentale
- le formulaire pour le mariage
- les papiers d'identité
Apparemment la délivrance du certificat coûte environ un million, et est effective un jour ouvré après la consultation.
Question : y a-t-il d'autres hôpitaux dans HCMV où on peut se faire délivrer ce certificat sans servir de vache à lait ?