Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do
Par contre, j'en ai vu quelques couples dont les madames étaient Serbe, Russe et Ukrainienne. Mais parait-il qu'ils ne sont que des Viet Kieu originaires de l'Europe de l'est revenant au pays juste pour rendre visite à leurs proches. Sinon, une fois, lorsque j'étais dans un salon de massage à Hanoi, la nana y travaillant se plaignait d'avoir été dérangée par un couple habitant son quartier, dont la femme est Française, qui passent leur temps à se disputer sans arrêt.
BN
Dernière modification par Bao Nhân ; 06/12/2009 à 21h33.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Ben voilà que les françaises passent pour des râleuses ...
J'ai vu une Française à Hanoi faire une scène de jalousie dans la rue à son mari français. Rassurez-vous, ça arrive fréquemment avec les Vietnamiennes
À Cần Thơ, on a 1/3 des mariages mixtes qui sont entre un Vietnamien et une Française.
The Curse of the Were-Nem Chua
Nem chua, as tu une explication sur ce phénomène localisé, et assez rare ailleurs au Viet Nam en général ?
Ils ont quoi de spécial les hommes Vietnamiens de Can Tho ???
Personnellement, je trouve qu'être la femme d'un homme vietnamien est assez dur à vivre au Viet Nam dans la spère publique vietnamienne. Je n'ai pas rencontré beaucoup de personnes comprenant et "approuvant" mon choix. En fait, je crois que la femme Française est mieux vue comme "ban gai", copine que comme épouse d'un Vietnamien : elle est en gros mieux vu sur un lit que dans une cuisine...
Quand je passe dans la rue en compagnie de mon conjoint, les regards et questions des habitants c'étaient : "lui, c'est un géni, mais elle est complètement tarrée..."..
enfin, c'est peut être aussi mon interprétation, mais je trouve que la rareté des couples mixtes où c'est la femme qui est étrangère fait que cette situation n'est pas tous les jours facile à vivre au VN.
Cela dit, je ne regrette pas mon choix pour autant. Loin de là.
Mais oui! ils sont beaux les hommes de Can Tho... Le Mister World 2008 est un professeur de mathématiques de Can Tho...
Source : Courrier du VietnamMariage mixte : nécessité d'épauler les femmes vietnamiennes - 29/01/2010
Le mariage mixte, la protection des femmes vietnamiennes et le phénomène d'expatriation pour motif matrimonial ont figuré au coeur d'un colloque organisé le 28 janvier à Hanoi.
L'événement était co-organisé par le Centre d'études des sexes et de développement, l'Université vietnamienne des sciences sociales et humaines, le Centre de coopération Asie-Pacifique et l'Université d'études économiques et juridiques d'Osaka.
D'après les experts, les mariages mixtes au Vietnam ont augmenté notablement ces dernières années. Selon des statistiques, entre 1995-2007, environ 180.000 citoyens vietnamiens, dont 80% de femmes, ont convolé avec des étrangers (de 60 pays).
Si la majorité des femmes s'intègrent rapidement dans leur pays d'accueil, un certain nombre d'entre elles voit leur rêve virer au cauchemar. "Les problèmes que les femmes vietnamiennes affrontent dans leur pays d'accueil sont complexes et vont des différences culturelles, de langue, de mode de vie à la mauvaise connaissance des lois", a constaté la Docteur Lê Thi Quy, directrice du Centre d'études des sexes et de développement.
Les autorités locales où sont recensés beaucoup de mariages mixtes restent assez embarrassées devant le phénomène d'expatriation massive de jeunes mariées qui ne connaissent pour la plupart absolument rien, et surtout pas la langue, de leur pays d'accueil. Les interventions de l'État dans ce domaine, selon les experts, se focalisent seulement sur les activités illicites, en l'occurrence la lutte contre le trafic humain. Pour y remédier, l'Union des femmes vietnamiennes (UFV) et l'Organisation internationale d'émigration ont lancé un programme d'assistance aux femmes vietnamiennes désireuses de se marier avec un homme étranger. Concrètement, il consiste à leur fournir des connaissances de base dans différents domaines pour favoriser leur intégration. "Seize centres matrimoniaux ont été fondés par l'UFV dans 16 villes et provinces du pays", a informé la vice-président de l'UFV, H'Ngam Nie KDam. L'UFV coopère également avec le Centre culturel des femmes vietnamiennes en Corée du Sud pour expérimenter un projet d'assistance similaire.
Toujours dans le cadre de ce colloque, les participants ont aussi discuté du cadre juridique vietnamien en matière d'expatriation pour motif matrimonial et de mariage mixte, et partagé des expériences internationales dans ce domaine.
Linh Thao/CVN
(29/01/2010)
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))