Mariage mixte : Pour protéger les femmes vietnamiennes
31/07/2009 | 18:09:39
Au Vietnam, ces derniers temps, les médias ont rapporté plusieurs affaires qui sont contraires aux us et coutumes du pays et ne respectent pas les valeurs morales vietnamiennes à l'égard des femmes.
Les mariages mixtes ont tendance à davantage augmenter. Depuis 2006, 70.000 femmes du Nam Bô occidental ont épousé un étranger, et dans le delta du Mékong, leur nombre a quadruplé par rapport à celui des femmes partant travailler à l'étranger.
Toutefois, une interdiction totale de ces services n'est pas une mesure opportune car le souhait de se marier avec un étranger est réel pour une partie des femmes vietnamiennes, selon le professeur-docteur en ethnologie Nguyen Van Tiep.
Au Vietnam, il manque de services de consultation pour les femmes avant mariage avec un étranger, a-t-il affirmé. Nombre d'entre elles ont pour seule préoccupation que leur futur mari soit riche ou assez riche, sans se préoccuper de se renseigner sur les us et coutumes ainsi que les traditions culturelles et sociales du pays où elles iront vivre. C'est en général pour cette raison que les femmes vietnamiennes ont des problèmes d'entente avec la famille de leur époux.
La province de Cân Tho (delta du Mékong) a pris des mesures pour remédier à ce phénomène pour protéger les droits des femmes locales. La localité est un bon exemple avec un recensement de mariages mixtes de 200 femmes en 1995, passant à 1.000 en 2006. Depuis 2004, ce sont d'entre 2.000 à 3.000 femmes de cette localité qui ont ainsi épousé un étranger, essentiellement des Taïwanais et Sud-Coréens.
Pour protéger les droits et intérêts légitimes de ces femmes et leur permettre de bien comprendre que le mariage doit être volontaire, égal, et donc légal, les instances de l'Union de la femme de Cân Tho ont mené plusieurs activités telles qu'organisation de formations pour les nouvelles épouses de Taïwanais pour remplir les formalités d'entrée dans le pays de ceux-ci, d'autres de remise à niveau pour les cadres chargés d'informer les femmes sur le droit, la résidence, les moeurs et usages des pays où elles vivront.
L'Union des femmes de Cân Tho supervise aussi les associations des arrondissements et quartiers à intensifier la communication sur le mariage mixte et la prévention de la traite humaine. Depuis 2005, l'Association des femmes de la commune de Thoi Thuân, district de Thôt Nôt, a mis en oeuvre le projet de "Réduction des phénomènes négatifs dans les mariages mixtes", et créé 5 clubs qui organisent périodiquement des activités de vulgarisation des connaissances sur la traite des femmes et des enfants. Enfin, elle veille en particulier à ce qu'une femme maltraitée ou se séparant de son époux et revenant dans son village natal reçoive immédiatement une assistance sanitaire, professionnelle, etc.
En 2008, l'Union des femmes de Cân Tho a collaboré avec le Fonds d'Asie dans l'application de la stratégie de prévention et de lutte contre la traite humaine à travers des activités artistiques.
L'Union des femmes de la province de An Giang, quant à elle, a créé le Centre de conseils sur le mariage. À but non lucratif, ce centre aide les futurs conjoints à comprendre leur situation personnelle, familiale et sociale respective afin que leur union ait lieu dans les meilleures conditions possibles. - AVI