Percevoir sa retraite à l’étranger
Je suis retraité et je souhaite aller vivre au Vietnam. Me sera-t-il possible de toucher ma pension de retraite là-bas ?
Oui. Si vous êtes français, il vous est, en principe, parfaitement possible d’aller vivre dans un pays étranger tout en continuant à percevoir votre pension de retraite.
Vous pouvez ainsi rester définitivement à l’étranger, ou revenir en France quand vous le souhaitez, sans que cela change vos droits à une pension de retraite correspondant aux cotisations versées au cours de votre carrière professionnelle.
Pour pouvoir toucher votre pension à l’étranger, il vous suffit de contacter votre caisse de retraite pour l’informer de ce souhait. Vous devez alors lui communiquer votre nouvelle adresse avec un certificat de résidence, un relevé d’identité bancaire de votre nouvelle banque et (une fois par an) un certificat de vie.
Enfin, sachez que le fait d’aller vivre à l’étranger fait perdre le bénéfice de l’allocation supplémentaire qui est versée en complément des petites retraites au titre du « minimum vieillesse ».
Source : Senior planet