Bonjour,
Je vous invite à venir découvrir l'exposition collective "Lost in Hanoi" à laquelle je participe avec deux amis photographes tOine et Nicolas Folch, à la "Maison des Arts" de Hanoi (31A Van Mieu) lors de son vernissage le Jeudi 22 Mai 2008 à 18h.
L'exposition se déroulera du 22 mai au 2 juin 2008
Hanoi, la ville au-delà du fleuve, ville aux multiples facettes en pleine mutation où les buildings ombragent les anciennes pagodes, où les jeunes équipés du dernier gadget électronique sirotent un thé aux cotés de grands-mères centenaires aux dents laquées, c'est là que trois jeunes photographes, deux français, tOine et Franck Hamel et un chilien Nicolas Folch, ont décidé de vivre et travailler.
En noir et blanc et en couleurs, l'exposition "Lost in Hanoi" propose trois regards sur Hanoi, scrutée, épiée, arpentée comme une inépuisable source d'inventions visuelles.
Loin des clichés des cartes postales, chacun d'eux nous livre une vision tant émerveillée que lucide sur la ville, ses habitants, ses bâtiments, ses rues, ses enseignes… De leurs déambulations diurnes et nocturnes, de leur expérimentation du quotidien est née une cartographique personnelle et poétique de la ville.
Né en 1975 au Chili, Nicolas Folch vit à Hanoi depuis un an. Photographe, Nicolas Folch est aussi poète. La richesse tant des mots que des images lui offre la capacité de s'ouvrir à l'autre, de pénétrer et découvrir divers mondes. C'est ce qu'il attend et recherche dans son travail photographique. En tant que poète, il a publié des livres en espagnol et en francais, le dernier "une ligne blanche" est sorti en France en 2007. En tant que photographe, il a remporté le premier prix du concours photographique organisé par la ville de Lyon en 2005 et 2006.
Site web : FallRecordings - Visuels - Nicolas Folch
Franck Hamel est né a Rennes, France, en 1979. Une fois diplômé de l'Université des Arts de Rennes, il se rend en Roumanie. De par sa collaboration avec l'agence de presse roumaine Mediafax, il découvre le photo-journalisme. Par la suite, il devient directeur artistique pour le magazine franco-roumain "Regard" et élabore ses propres photo-reportages. Après deux ans en Roumanie, il décide de changer de pays. Il vit aujourd'hui à Hanoi, Vietnam.
Site web : Franck Hamel - Photographe
Il y a dans l'œil de tOine un brin de magie enfantine. Tantôt spectateur de naïades (ses nus), tantôt voyeur de stars en scène ou navigateur infatigable des pays aux âmes exotiques, rien ne lui échappe. Au détour d'un talon sous un rideau, d'un coucher de soleil flamboyant, d'une scène onirique à vélo ou de portraits attachants, il nous balade d'œil en œil, dans nos rêves les plus lointains et les plus secrets.. dans la discrétion du grand art ou l'on aimerait avoir comme lui la transparence de son objectif, le culot de ses prises de vues et l'audace de ses entrevues...
Site web : tOine :: DuBoutDuMonde :: VietNam
A bientôt,
Franck