Henri Huet, eurasien, mere vietnamienne, pere breton, photographe de guerre Indo + Vietnam, ne a Dalat, tue lors de l'operation Lam Son 719 : un vrai Grand Monsieur.
Henri Huet, eurasien, mere vietnamienne, pere breton, photographe de guerre Indo + Vietnam, ne a Dalat, tue lors de l'operation Lam Son 719 : un vrai Grand Monsieur.
bj à tous,
....plus jamais çà !
http://img811.imageshack.us/img811/8960/vn1962753.jpg
http://img607.imageshack.us/img607/6794/vn1962754.jpg
Dernière modification par sgn3vlg ; 07/07/2011 à 23h27. Motif: re-up
La vie sépare mais elle n'oblige pas à oublier. Quand on aime son pays, on le garde dans notre coeur bien au chaud.
La passion d'un métier, celui de photographe de presse, a conduit Henri Huet à sillonner les routes du Vietnam en guerre pendant près de vingt ans. L'amour du pays où il est né se reflète dans ses photos, douloureux témoignages d'un conflit dont tous les hommes sont les victimes. La force et l'émotion contenues dans ses clichés ont eu le pouvoir de changer le regard de l'Amérique sur cette guerre. Entrés dans la mémoire collective, ils demeurent des références pour les photographes d'aujourd'hui. Comme bien d'autres, Henri Huet a donné sa vie pour son métier. La Maison européenne de la photographie, à Paris, lui rend hommage, quarante ans après sa disparition.
Photo : le Vietnam d'Henri Huet - videos.arte.tv
mekong
certains regardent la vase au fond de l'étang,
d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau,
il s'agit d'un choix.
Dalaï Lama
Henri Huet : un Grand. Je n'evalue pas les gens en fonction de leur competence technique ou scientifique. Je les apprecie de preference pour des qualites de coeur. C'etait pour dire que l'on m'a rappele que Henri etait un être merveilleux de tact, de generosite et de courage...outre son immense talent de photographe ; il etait intimement tres soucieux de la souffrance du peuple de base vietnamien.
Je ne me considère pas du tout comme " un photographe " : il n'empêche que j'aime la belle photo ... et que je fais très attention aux sujets et personnes que je photographie (par politesse : jamais à la sauvette!!)
Ce qui fait que je repère assez bien certaines photographies... et donc les photographes qui, au travers de leurs objectifs, réussissent à "capter la chaleur humaine " et à présenter sous un "angle sympathique"- quelles que soient les circonstances - le sujet traité et surtout la personne..
Willy RONIS,
Marc RIBOUD
CARTIE-BRESSON , DOISNEAU.. etc... j'aime sans réserve
S'agissant des photographes, reporters de guerre ... y a comme une petite différence entre un dénommé Larry BURROWS et Henri HUET : c'est moi qui vous le dis !!
- des photos de héros-morts (US de préférence) sur papier glacé pour magazines de luxe (genre Life) : très peu pour moi .... (et pourtant j'ai l'album VIETNAM de Burrows )
- Henri HUET : c'est un "autre regard" : peut-être celui de sa maman !!
(quant à la mise en page !!!
Oui évidemment pour la beauté du rayonnage de la bibliothèque, çà peut être génant !! )
Dernière modification par robin des bois ; 09/07/2011 à 22h31.
Petite observation : si la guerre du Vietnam a ete principalement assumee par les combattants vietnamiens, on remarque qu'ils apparaissent plutot rarement dans les oeuvres des photographes de guerre occidentaux, lesquels ont generalement axe leur reportages sur l'engagement des unites americaines et le GI.
Loin de mettre en cause la fantastique qualite du travail de ces temoins, il semble necessaire de mentionner aussi les oeuvres (moins connues mais tout aussi epoustouflantes) de photographes vietnamiens que sont : Huỳnh Công Út (Nick Út), Lâm Hồng Long, Lê Minh Trường, Nguyễn Ngọc Hạnh, Trần Khiêm, Võ An Khánh et bien d'autres... Leurs images racontent les ravages de la guerre du cote vietnamien des deux camps, soldats et civils qui deviennent devant leurs objectifs des personnages centraux.
Ces photos, souvent indedites pour le grand public, meritent d'etre aussi connues que celles de leurs confreres occidentaux.
Rappel :
Pertes vietnamiennes QLVNCH et QDNDVN confondus (1961-75) : pres de 1 500 000 tues et 2 000 000 blesses.
US et allies (Australiens, Neo-Zelandais...) : environ 70 000 tues.
Derniers jours ( jusqu'au 25 septembre ) pour voir qqs photos de Henri Huet
ainsi que d'autres photographes ayant couvert la guerre du Vietnam
( Griffiths ... )
expo "L'ombre de la guerre" à la Maison Européenne de la photo
Maison Européenne de la photographie
( et ne surtout pas rater la retrospective J-E Atwood avec notamment son travail sur les mines anti-personnelles )
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))