Moi qui suis "chineur invétéré ", notamment de vieux bouquins- j'avais été très surpris par l'offre ....et je peux vous dire maintenant qu'il est très rare qu'un beau bouquin consacré à la photographie soit " bradé" même d'occasion :
par exemple, une de mes "chines positives" en la matière a été de trouver d'occasion la première édition de "La colline des anges", avec des photos de Depardon sur le Vietnam, pour 2 euros ...(*)
c'est pas tous les jours, je peux vos l'assurer!!!
(*) mais il est sorti depuis en livre de poche (collection Le point pour 8 ou 9 euros)
Dernière modification par robin des bois ; 24/06/2011 à 15h23.
Et voilà, j'ai passé ma commande. Merci encore
Pour ceux qui n'ont pas vu l'expo ou qui ne connaissent pas, Huet est à mon avis une grande pointure parmi les reporters qui ont couvert le conflit, certaines de ses photos sont à couper le souffle. Et quand on sait qu'à l'époque les appareils ne disposaient pas de tous les réglages automatiques, les capteurs en veux-tu en voilà, les cartes SD de X gigas, et les photos en rafales de 10 images par secondes comme aujourd'hui, ça donne toute la mesure du talent de ces photographes qui savaient faire un cadre, focus, ouverture et temps d'expo tout ça en 1 seconde, appuyer sur le déclencheur au bon moment, et se placer au bon endroit, au péril de leur vie. C'est tout simplement génial, dingue et (à mon sens) admirable.
Dernière modification par frère Singe ; 24/06/2011 à 15h56.
J ' ai reçu ce matin le livre de Henri Huet.
J ' ai apprécié les cliches concernant les populations montagnardes, et la plus belle pour moi :la petite fille de Ben Suc,
Les autres cliches se passent de commentaires, mais m' ont laissé un gôut amer.
Bonne journée yen
Moi aussi je l'ai reçu, hier matin.
Je n'ai fait que le parcourir pour ne pas l'abimer. Il a l'air bien riche en commentaires, c'est une bonne chose. Par contre je suis déçu par la mise en page
- La plupart des plus belles photos sont imprimées sur 2 pages. C'est absurde car le pli empêche d'observer correctement la photo. Ca m'énerve! Les imprimer sur une seule page aurait été bien plus judicieux, quitte à réduire le nombre de page, et agrandir légèrement le format. Par exemple, voir l'atterrissage de l'hélico page 127 coupé en deux, c'est un massacre. Quel dommage!
- Pas mal de photos ne sont pas très nettes, certaines sont carrément floues, alors que quasiment toutes celles que j'ai vu à l'expo étaient parfaitement nettes.
Exemples : page 32, 44, 47, 61, 70, 92, 106, 153 et j'en passe!
On voit que c'est un problème de traitement et non pas à cause de la photo originale, car sur les photos floues le grain est invisible, et en plus le même flou concerne tous les niveaux de profondeur de champ. C'est très visible, parfois même sur des photos en double page! (ex : page 120). Sur d'autres photos, même quand elles dont floues, la définitions est excellente et le grain très apparent, preuve que masquer le grain n'était pas le but de l'imprimeur (ça aurait été absurde de toute façon)
Exemples : page 42, 166, 181- Certaines photos souffrent d'une exagération des contrastes, faisant apparaitre des contours noirs et blancs autour des silhouettes. Encore une fois ça vient d'un TRES mauvais traitement en post-prod car ce phénomène est impossible sur un film argentique.
Exemples : page 68, 107, 111, 152, 153, 171- D'autres photos sont carrément pixellisées, résultat d'un vulgaire zoom sur une image de trop faible définition.
Exemples : page 69, 101,
Summum du ridicule à la page 79, une impression pleine page d'une ancienne couverture du LIFE, à partir d'une vulgaire vignette en JPEG ultra-compressée, probablement trouvée sur Google, d'une définition misérable. La honte!
Edition à la noix! Pour un bouquin censé coûter 45 euros, un tel amateurisme est inadmissible. Et quand en plus on considère qu'un bouquin sur un photographe reporter s'adresse notamment aux photographes (amateurs et pros), c'est du grand foutage de gueule.
Heureusement il y a quand-même quelques clichés très bien imprimés (à vue de nez, je dirais environ 1/5 seulement) qui à eux-seuls valent le détour. Pour 15 euros, ça va, mais certainement pas 45 euros!
Je conseille le bouquin à ceux qui s'intéressent à Huet, je le déconseille à ceux qui aiment la photo.
EDIT : désolé, mon PC a planté au moment où je rééditais mon message, si bien que j'ai du le réécrire en partie.
Dernière modification par frère Singe ; 29/06/2011 à 18h05.
Par contre je suis assez déçu par la mise en page, avec la plupart des plus belles photos imprimées sur 2 pages.
Je conseille le bouquin à ceux qui s'intéressent à Huet.
Frere Singe, bonjour,
Mon impression rejoint un peu la votre. Les textes qui concernent Huet, mettent bien dans l' ambiance, je crois que tout est dit.
Par contre , je suis restée sur ma faim , pour une grande partie des clichés, sensation indéfinissable.. je n' ai pas pu me projeter de l' autre côté du miroir.
Bonne journée yen
Bonjour Yen
Je ne sais pas si vous avez vu, mais j'ai édité mon message. Désolé de ne pas avoir pu le finir avant votre réponse.
Le texte, je ne l'ai pas encore lu, et j'en attends beaucoup, en espérant qu'il peut compenser en partie la déception de la PAO.
Pour ce qui est de votre sensation, ça m'intéresserait que vous en disiez davantage un peu plus tard si les mots vous viennent. Moi j'en suis surtout resté à la sensation que j'ai eu pendant l'expo, que le bouquin ne fait que ranimer (en moins pimenté, malheureusement).
L'expo m'a fait rêver de devenir grand reporter, le bouquin m'a fait rêver de virer quelques maquettistes...
Pour ce qui est de votre sensation, ça m'intéresserait que vous en disiez davantage un peu plus tard si les mots vous viennent.
Frere Singe, rebonsoir,
Peut etre ,avant de feuilleter ce livre, suis je partie en mémoire , sur la guerre du Vietnam. Premier cliché en couverture du livre: une petite fille au front légérement éclairé, en fond, un soldat casqué et armé.
Un silence d' enfant ,plus pénétrant que le bruit des armes.
Les premieres photos ,photos, qui décrivent des combats , combats qui pourraient se dérouler dans n' importe quelle partie du monde: des hommes qui souffrent , des hommes qui meurent , couchés dans la boue.
J' ai cherché en vain , les combattants vietnamiens qui souffraient qui mouraient , le napalm , le Vietnam défiguré, broyé;
Et puis des photos " éblouissantes", rares, d' enfants, de famille, p64 p115, p83,p68, p69. Je pense même que les photos p68,69 ne sont qu' une même photo, mais quel réalisme , quelle intensité dans le regard de la Mére , et il est vrai que je suis restée en attente, mais peut etre que je n' ai pas su mesurer , le " travail" d' un correspondant de guerre, passant par le regard d' un éditeur.
Il doit etre aussi tres difficile de faire un choix , concernant l ' illustration d' un livre
ce livre me donne envie de connaitre Henri Huet , peut etre un jour aurons nous une version écrite par ses enfants Sandrine et Joêl ; car dans la derniere page,il est écrit: " Nous souhaitons que, où qu' ils soient les enfants d' Henri Huet ,Sandrine et Joêl,puissent, peut être grâce à ce livre, avoir envie de se manifester".
Salut l' Artiste !
Bonne soirée yen
Merci pour vos impressions, que je comprends mieux maintenant. Comme quoi un même ouvrage peut produire des effets très différents. Je vous rejoins sur le choix des photos qui suscite aussi des interrogations chez moi. La plupart des photos de l'expo y étaient, et pourtant je n'avais pas le sentiment de rester sur ma faim, alors que dans le livre oui, comme vous peut-être. J'essaierai de voir si d'autres livres montres d'autres clichés de Huet, pour me faire une idée.
bj N Thân et TLM,
j'ai quelques liens des photos sur le Vietnam à vous partager, si vous l'avez déjà, tant mieux, Récemment j'ai surfé par hasard et découvert les photos pris par les reporters amerloques pendant la guerre, trouvé que c'est affreux et terribles, je n'ose pas les revoir, or je ne rajoute pas dans "mes favoris", si un jour je le retrouverai, je vous ferai signe. Cordialement.
Liste des rubriques pour les photos du VN
REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES
Géographie du VN ( récent) Vietnam
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))