Des photos sur les mères célibataires pour faire tomber les préjugés - 09/03/2011
Le Musée des femmes du Vietnam, en collaboration avec l'ambassade de Finlande au Vietnam, a inauguré le 7 mars à Hanoi une exposition photographique intitulée "Voix de mères célibataires".
Grâce au soutien de l'ambassade de Finlande, depuis septembre 2010, une bonne vingtaine de femmes qui élèvent seules leurs enfants dans la commune de Tân Minh, district de Soc Son, en banlieue de Hanoi, ont suivi des cours de photo et se sont vu remettre des appareils-photos afin de fixer des choses importantes de leur vie.
Avec près de 200 images et objets, cette exposition présente les portraits de 18 femmes qui doivent élever seules leurs enfants et surmonter des complexes d'infériorité pour retrouver le bonheur.
Elle comprend aussi une partie intitulée "Ce que nous voulons dire" avec une bonne centaine de photos choisies parmi un millier de clichés pris par ces femmes célibataires, qui reflètent leur vie familiale, leurs activités sociales et leurs rêves.
Cet événement manifeste également le changement de conscience de la communauté à l'égard des femmes célibataires, et appelle tout le monde à combattre ses préjugés et à réaliser l'objectif de l'égalité des sexes.
Après cinq mois au Musée des femmes du Vietnam, ces photos seront exposées pendant un mois dans la commune de Tân Minh.
AVI/CVN
9/3/2011