Le Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO a décidé lundi, à 13 h du 27 juin (à 18h de Hanoi) de reconnaître la citadelle de la dynastie Hô, située dans la province de Thanh Hoa (Nord), en tant que patrimoine culturel mondial, lors de sa 35e session qui a eu lieu du 19 au 29 juin à Paris (France).
Cet événement est la fierté, la joie communes des Vietnamiens et également la reconnaissance des valeurs culturelles et historiques laissées par nos ancêtres.
La citadelle des Hô, également nommée citadelle Tây Dô ou An Tôn, fut construite par Hô Quy Ly en 1397. Elle était à l'époque un centre politique, économique, culturel et social du pays. Elle s'étend sur environ un kilomètre carré sur les communes de Vinh Long et Vinh Tiên du district de Vinh Lôc.
Située sur 5.078,5ha avec la citadelle en pierre, fossés…, la partie de la citadelle des Hô, reconnue comme patrimoine culturel mondial comprend 155,5 ha.
L’entrée de la Citadelle des Hô.
L’entrée de l'Est de la Citadelle.
Un poème en caractère chinois gravé sur l’entrée du Sud de la Citadelle.
Motifs portant l’empreinte architecturale de la dynastie des Hô sur un dragon de pierre.
La structure du mur de la citadelle : à l’intérieur des fossés, à l’extérieur des blocs de pierre assemblés. Les fossés à l’intérieur facilitent le déplacement des blocs de pierre grandioses servant à construire le mur de la citadelle.
Les blocs de pierre pesant chacun de 10 à 20 tonnes ont été assemblés entre eux.
Un morceau en terre cuite portant des motifs décoratifs (XIVe-XVe siècle) retrouvé lors d’une fouille à l'esplanade de Nam Giao en 2007.
Des anciennes balles en pierre (XIVe-XVe siècle) conçues par le militaire Hô Nguyên Trung pour la défense de la citadelle ont été récemment exhumées.
Un dragon en pierre dans la Citadelle des Hô.
À partir des 4 portes principales de la Citadelle, les habitants locaux ont construit des routes en forme (+) pour faciliter la communication.
Selon les experts, il s'agit de la plus grande et de la plus originale citadelle d'Asie du Sud-Est. Elle est constituée de blocs de pierre de 2,2 m x 1,2 m x 1,5 m, de 10 tonnes chacun, qui, selon les chercheurs, sont assemblés entre eux avec un liant végétal à base de bagasse de canne à sucre. Vuong Van Kiêt, vice-président du Comité populaire de Thanh Hoa, chef de la délégation vietnamienne participant à cette session, a fait savoir qu'il s'agissait d'un des quatre patrimoines culturels qui ont été examinés lors de la réunion du 27 juin et d'un des 35 patrimoines qui figurent dans la liste des propositions.
Ainsi, après 6 ans (de 2006 à 2011) depuis l’élaboration des documents, ce site a été reconnu par l’UNESCO en tant que patrimoine culturel mondial./.
Texte: Revue VIETNAM ILLUSTRÉ - Photos: Thông Thiên.