Une somptueuse réédition
Chers ami(e)s,
J’ai le plaisir de vous informer de la parution récente de cette somptueuse réédition de l’ouvrage du regretté Pr. Maurice Durand.
Dông Phong
Imagerie populaire vietnamienne
Auteur : Maurice Durand
Nouvelle édition établie par Philippe Papin
Parue le 29 mars 2011
456 pages – 475 illustrations
EAN : 978-2-85539-122-9
École Française d’Extrême-Orient (EFEO)
22, Av. du Président Wilson
75016 Paris
http://www.efeo.fr/fiche_publication.php?code=90&fid=645
Note biographique.
Maurice Durand
Hanoi 1914 – Paris 1966
Né à Hanoi de père français, chef du bureau des traductions au Palais de Justice de Hanoi, et de mère vietnamienne, Maurice Durand débute ses études au lycée Albert Sarraut, puis les poursuit à Paris par une licence ès lettres à la Sorbonne. Fort de sa double culture classique, française par ses études et sino-vietnamienne par sa mère, il gagne Saigon, après la guerre en 1946, comme professeur de lettres au lycée Chasseloup-Laubat. Il est ensuite appelé auprès du recteur de l'université indochinoise, comme chef du bureau des affaires culturelles (1946-1947). Il entre enfin à l'EFEO en 1947 comme membre temporaire, puis comme membre permanent en 1949.
Il assure dans un premier temps le secrétariat général de l'EFEO. De 1954 à 1957, à la suite des accords de Genève, il prend la direction du centre de Hanoi, avec un personnel français réduit, composé de MM. Lefebvre d'Argencé, Vandermeersch et Manikus.
Rentré en France en 1957, après une décennie consacrée à l'EFEO, il prend une direction d'études à l'École pratique des hautes études, où il enseigne pendant neuf ans l'histoire et la philologie vietnamiennes.
Son œuvre scientifique est considérable. Embrassant de l'intérieur toute la culture du Vietnam et expert de ce qui lui est venu de l'extérieur, il peut dresser, en collaboration avec P. Huard, un tableau complet de cette culture dans Connaissance du Vietnam. Il publie également à l'EFEO des études de grammaire, d'histoire, d'histoire des religions et d'histoire de l'art, ainsi que la traduction d'un roman classique en vers.
Source : http://www.efeo.fr/biographies/notices/durand.htm