Un Viet kieu présente la musique traditionnelle vietnamienne aux étrangers
06/18/2006 -- 19:33(GMT+7)
Hanoi, 18 juin (AVI) - Le professeur-docteur ès musique, Nguyen Thuyet Phong, un Vietnamien résidant aux Etats-Unis, a consacré ces trente dernières années à la réalisation de son souhait : faire de la musique vietnamienne, particulièrement de la musique folklorique, un des langages de communication entre le Vietnam et le reste du monde.
Né dans le delta du Mékong au sein d'une famille de musiciens réputés, il apprit dès 5 ans la musique. A 10 ans, il jouait déjà dans une troupe de cai luong (théâtre rénové) et de hat boi (théâtre classique).
Après des études musicales en France où il reçut le titre de docteur en ethnomusicologie "Mention très honorable" à l'Université de Sorbonne (Paris), il a appris la musique asiatique, dont la musique vietnamienne, dans une vingtaine d'universités américaines, puis est devenu membre du Conseil national des Arts des Etats-Unis.
L'ethnomusicologiste a présenté la musique vietnamienne non seulement aux Etats-Unis, mais encore dans plusieurs autres pays. Il a également publié plusieurs travaux de recherche et d'apprentissage musical, telles que : Le monde du son vietnamien (en 1988), Les perspectives de la musique vietnamienne (en 1989). Il a aussi apporté une contribution importante à plusieurs ouvrages collectifs, à de grands dictionnaires musicaux mondiaux, notamment le Garland (Etats-Unis), le New Grove (Grande-Bretagne), le Iwanami Shoten (Japon)...
Depuis 1994, il est revenu au Vietnam plusieurs fois pour faire des recherches sur la musique vietnamienne et y encadrer des voyages d'études pour des chercheurs américains et des volontaires internationaux souhaitant mieux connaître l'histoire millénaire de la musique vietnamienne.
Le professeur Nguyen Thuyet Phong a aidé les artistes de musique traditionnelle de Hue et de la musique de Cour à se produire aux Etats-Unis, et a permis à des étudiants américains de venir étudier l'histoire, la culture, l'art et l'homme du Vietnam.
Les représentations ont donné aux spectateurs américains une perception différente de la musique vietnamienne et ont présenté aux Vietnamiens d'outre-mer la musique traditionnelle comme un patrimoine à préserver.
Outre la présentation et l'enseignement de la musique traditionnelle du Vietnam à l'étranger, le professeur Phong a fait des efforts pour réaliser son rêve d'apprendre la musique folklorique vietnamienne aux Etats-Unis et l'ethnomusicologie au Vietnam.
Il a apporté au Vietnam une riche sélection de manuels et de documents, fruits de dizaines d'années de collecte et d'études, dont de nombreux enregistrements effectués lors de représentations et de dialogues avec des musicologues vietnamiens.
Pour ses contributions importantes à la musique traditionnelle, le professeur Nguyen Thuyet Phong est le deuxième Vietnamien, après le professeur Tran Van Khe, à figurer dans le dictionnaire musical mondial The New Grove.
Il a également reçu le Prix "National Heritage Fellow", la plus haute distinction honorifique des Etats-Unis en matière d'art folklorique, et le Prix "Gloire du Vietnam" décerné par le Comité central du Front de la Patrie du Vietnam. -
Source : AVI
http://www.vnanet.vn/NewsP.asp?LANGU...NEWS_ID=203797