Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 33

Discussion: tradition ou integration faut il choisir?

  1. #11
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    je viens de lire en diagonale,j'en conviens,le débat .. j'ai regardé comment la chine a mise en scène son identité -la chine c'est vite dit en fait un artiste (vraiment chinois mais un artiste)dont j'ai vu l'évolution vers le message de propagande (son film:héro)-ce que j'ai trouvé ceci dit génial c'est qu'après avoir fait l'éloge conscient de confucius(il me semble :société harmonieuse etc..) il finisse par une image d'homme volant (celui qui allume la vasque olympique et celui qu'on retrouve dans le films d'arts martiaux))-c'est à dire taoiste ,c'est à dire à l'opposé de l'homme confucéen-l'homme de l'extase "chamanique"-comme quoi on se refait pas quand on est artiste et chinois,l'inconscient et le substrat culturel parlent..puis raccord: l'homme dans l'espace, l'astronaute..il n'y a qu'un pas dans le raccord avec la modernité..avec ce fonds là..l'asie me parait tellement contemporaine (sans parler des exercices de calligraphie avec le corps:cf l'expressionisme abstrait,époque où les peintres peignaient avecleur corps et le renoncement à la perpective etc.et puis le retour du souci du corps etc.) l'occident a tellement rencontré l'orient .et ses effets seraient si longs à décrire..;et pas seulement ce que l'occident artiste a trouvé dans l'asie(la chine et le japon avant tout semble t'il )c'est à dire ce qui pouvait remettre en cause ses"traditions"mais uniquement dans la sphère cuturelle, est ce que l'asie le fera à son tour vis à vis de l'occident (jusqu'à présent je ne suis pas convaincue et j'ai le sentiment que c'est précisément ce que l'occident a de pire qui est prisé à savoir cette rationalité calculatrice et marchande qui de locale et datée s'est mise en marche depuis la dite renaissance pour triompher aujourd'hui)
    ceci n'est qu'un angle de vue et provisoire et il y a beaucoup de non dits "volontaires"de ma part cela va sans dire..
    Dernière modification par mai ; 09/08/2008 à 22h38.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Jeune Viêt Avatar de an ninh
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    235

    Par défaut

    En fait il ne faut en vouloir ni aux peuples qui prennent ces facilités dans la tradition ou les modes, une sorte d'échappatoire. Un moyen d'accéder à une forme de confort que leur esprit commanderait instinctivement.
    Le patrimoine n'étant pas quelque chose d'acquis directement par soi, et qui comme le dit bien son nom viendrait de nos pères n'est pas une chose pouvant être considérée évolutive et vivante et seulement véhiculée par son image. Les peuples qui ont pris cependant conscience de sa valeur trouveraient dans ce patrimoine une sécurisation de leur manière de vivre qui les protègerait de la déviance et la vitesse des nouvelles manières de vivre de la société.

  4. #13
    Jeune Viêt Avatar de an ninh
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    235

    Par défaut

    Bonjour au forum,
    Sujet passionnant que cette modernité évoluant dans un acquis de patrimoine non?

  5. #14
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut

    bonjour An Ninh, quel enthousiasme.

    tu as raison de souligner l'importance de la notion de patrimoine, témoin factuel, matériel, de l'état d'une culture a un instant donné mais je ne partage pas l'idée que tu suggere, ou ce que j'en ai compris, comme quoi "Le patrimoine .......n'est pas une chose pouvant être considérée évolutive et vivante et seulement véhiculée par son image". chaque élément du patrimoine est bien un élément figé dans le temps donc "mort" mais pour le commun des mortels et ce qui en fait la véritable valeur, le patrimoine est a envisager dans son ensemble et donc intégrant au fil du temps, tout élément nouveau propre a chaque époque. un patrimoine "stratifié". faisant ainsi le lien continu entre les racines, les origines d'un peuple vers ses contemporains. le patrimoine global reste vivant, d'autant plus qu'il est mis en valeur et affiché.
    maintenant, le patrimoine n'est pas la Culture, tout juste un témoin, et encore moins un vecteur de tradition. peut on dire qu'un pays comme la France, déployant autant de moyen pour la protection de son patrimoine dispose pour autant d'une empreinte culturel forte et réussi a conserver son socle de tradition et de valeur.

    en recherchant la definition de la notion de patrimoine sur wiki, l'on peut lire une citation de Malraux, « L'héritage ne se transmet pas, il se conquiert. ».

    en ce qui concerne le patrimoine, quand est il de la ligne directrice au Vietnam? il semble que certaines régions, ville se voient être protégé comme la cité de Hué, Hoi an, mais dans le meme temps, l'urbanisation de grande ville comme Hanoi semble assez différente.

    chao huynhthibich, le cas du Quebec est assez amusant, ils seraient plus francophone que les francais eux meme mais pour combien de temps encore. je me rappel d'une emission concernant les etudiants qui commencaient a etre serieusement agacé du zele francophile. defendre les couleurs francophone sur le terrain américain, quel performance. par contre, please, gardez vos chanteuses on a déjà nos casseroles ici.

    salut Mai, que de suggestions dans ton message. comme le soulignais l'un des commentateurs avec espièglerie, curieuse rétrospective historique ou l'on dresse l'évolution de la chine au cours des 5000 ans écoulés sans vrai référence au siècle passé. a cela, réponse tout autant subtile, 5000 ans d'histoire en 1h30 oblige a quelques impasses. le passage sur l'ouverture du parchemin et sur la peinture corporel était magnifique.

    Citation Envoyé par mai Voir le message
    il y a beaucoup de non dits "volontaires"de ma part cela va sans dire..
    pourrais tu malgres tout en dire plus

  6. #15
    Jeune Viêt Avatar de an ninh
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    235

    Par défaut

    Conquérir un patrimoine Cham ou Khmer à la façon de Malraux dans les années cinquante n'est pas des plus esthétique quand même, j'espère que tu en conviendras. Le nouveau musée Branly à Paris serait une approche plus sereine des arts premiers et qui sont également un témoignage sur les cultures et traditions du monde. On le doit à ce cher jacquot, il a fait aussi des choses pas mal, le bougre.

  7. #16
    Passionné du Việt Nam Avatar de huynhthibich
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 416

    Par défaut

    Citation Envoyé par VNlover Voir le message

    chao huynhthibich, le cas du Quebec est assez amusant, ils seraient plus francophone que les francais eux meme mais pour combien de temps encore. je me rappel d'une emission concernant les etudiants qui commencaient a etre serieusement agacé du zele francophile. defendre les couleurs francophone sur le terrain américain, quel performance. par contre, please, gardez vos chanteuses on a déjà nos casseroles ici.
    salut VNlover
    par année ,le Québec fait entré dans son territoire qq centaines de milles immigrants ,et les immigrants souvent virent et demandent d'accès à la langue anglais ,avec le temps , dans les machines gouvernementales ,avec des nouveaux cadres issus de la 2 è génération de parents immigrants ,changent la donne ;amènent à des réformes dans le système d'éducation ,la culture
    la population québécoise de souche est en perdition ,à cause de la vieillesse ,le taux de natalité est très faible par rapport de l'ensemble de la population .
    je ne sais pas pour combien de temps ,leur identité francophone va se noyer dans l'amérique du nord totalement l'anglophone .
    ceci peut etre cité comme exemple d,un cas :la patrimoine
    en définition :les québécois ,des français arrivés il y a 400ans à la nouvelle france et assimilés avec des autochtones

    pour ce qui est des chanteuses ou casseroles ,ce n,est juste un retour au source non ? hihihihi .

  8. #17
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut

    bonjour An ninh,
    désolé pour la réference facheuse à cet obscure Malraux au vu du contexte de ce forum. preuve de mon inculture, que je ne cache pas, car je découvre grâce à toi cette aspect sombre du personnage.
    il n'en reste pas moins que la citation reste malgres tout interessante dans ce qu'elle suggere. il n'y a pas d'heritage legitime et c'est bien au generation successive de faire vivre et de s'approprier la substance meme de l'heritage. la seul transmission passive n'a pas vraiment de sens.
    il y a un article qui me semble interessant sur la conception de Malraux sur l'art et la politique culturelle au lien suivant:Jean CauneÂ*•Â*La politique culturelle initiée par Malraux.



    L’art comme anti-destin.
    Dans de nombreux textes et discours, Malraux fait de l’art une réponse à la mort. « Tout musée imaginaire apporte à la fois la mort des civilisations et la résurrection de leurs œuvres » (Malraux, 1972, p. 15). Le discours qu’il prononce en 1960, pour sauver les monuments de Haute Égypte est l’illustration de cette idée essentielle chez Malraux : « Notre civilisation devine dans l’art une mystérieuse transcendance et notre civilisation prend conscience que l’art mondial est son indivisible héritage ». La conscience de l'art sert de fil conducteur pour tisser des relations entre des formes qui ont en commun leur aptitude à mettre le monde en question. Pour Malraux, l'imaginaire est ce que l'homme crée en face des dieux. À côté de la présence du destin, avec la naissance, la vieillesse et la mort, il pose l'imaginaire séculaire comme « l'anti-destin, c'est-à-dire la plus grande création des hommes et le destin de notre civilisation », comme il le déclare dans le discours inaugural de la maison de la culture d’Amiens, en 1966 (Malraux, 1996, p 326). La culture, face aux machines à rêver, et à leur incalculable puissance, a le soin de conserver et de présenter « l'héritage de la noblesse du monde. »
    « Toute œuvre est morte quand l’amour s’en retire » Malraux
    Le domaine de la culture est la vie de ce qui devait appartenir à la mort
    a la lecture de ces quelques réflexions, la notions de "traditions" comme valeur de repère pour une société, peut aussi se qualifié de valeur refuge.

    huynhthibich, meme si la langue française tiens a disparaitre petit a petit, la culture locale reste encore pour un moment imprégné par l'histoire. de même que l'on peut se demander le sens d'une tradition qui resterais indéfiniment hermétique a son contexte contemporain. la perte de langue seul n'est peut etre pas si dramatique si elle ne s'accompagnais pas de la culture qui lui est associé.

    huynhthibich
    pour ce qui est des chanteuses ou casseroles ,ce n,est juste un retour au source non ? hihihihi
    non, nous aussi, on as les mêmes a la maison, elles chantent les mêmes bêtises mais elles ont moins de voix (n'est ce pas Carla) donc au moins on les entends pas. alors qu'au quebec...

  9. #18
    Passionné du Việt Nam Avatar de huynhthibich
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    1 416

    Par défaut

    L'identité d'un pleuple est fait de la langue et de la culture .
    hihihi VNlover ,les chanteuses qui font un retour au source ,après un certain temps elles repartent d'ou elles viennent ,ne t'inquiètes pas car ce sont des étapes du déplacement humain :immigrer ,intégrer,identité,retourner au source ,et comme un saumon revient à la rivière pour pondre et mourir .
    psrésentement ,celle qui est là :Natacha st pierre n'est pas québecoise ,désolé pour tes oreilles .

  10. #19
    Jeune Viêt Avatar de an ninh
    Date d'inscription
    juillet 2008
    Messages
    235

    Par défaut

    Bonsoir VNlover et le forum,
    Faire preuve d'adaptabilité ne peut en aucun cas excuser le massacre de nos patrimoines (au masculin Thi Bich), et si j'en suis persuadé A. Malraux a certainement fait la beauté de la culture française, il repose à présent pour l'éternité en France, le peu que nous avions au Viêt Nâm ne manquait pas de valeur également. Entre culture, tradition ou patrimoine il y avait trois mouvements bien distincts, l'une un véhicule, une autre un acquis bon ou mauvais ça n'est pas d'un peuple qu'il faut en juger. Et le derniere d'une transmission impérative pour ne pas sombrer dans les affres et l'agonie comportementale ou pathologique. Une langue évolue , une mode ou une tradition aussi, mais face au vivant et ce qu'il véhicule par son patrimoine peu d'humains ont encore saisi l'importance. Nous comptons sur vous, pour encore longtemps, faites passer le mot, ici ou ailleurs. Merci.

  11. #20
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de robin des bois
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    5 105

    Par défaut

    Citation Envoyé par VNlover Voir le message

    en recherchant la definition de la notion de patrimoine sur wiki, l'on peut lire une citation de Malraux, « L'héritage ne se transmet pas, il se conquiert. ».

    Elle est bien bonne celle-là !!!!

    Imaginez-vous qu'il a fallu que je sévisse quelques temps en Asie du Sud-est, pour que je chine Une "Voie royale " de Malraux .. puis 2. (çà suffit largement .. mais pas cher du tout!!!)

    J'ai donc lu très très tard dans ma vie .. ce soi-disant chef d'oeuvre impérissable de Maraux !!!
    Je l'ai trouvé complètement surfait .. et très très mal écrit..

    De plus, raconter comme un Haut-fait d'arme le massacre à la hache et à la masse des scuptures des frontispices de Banteay Srey (à 60 kms de Angkor vat) pour une question de pognon n'a jamais fait un chef d'oeuvre !!!

    Franchement c'est nul chez ce Monsieur . Alors s'il se permet en plus de déclamer : "L'héritage ne se transmet pas, il se conquiert" ... je me demande s'il ne se foutait pas de la gueuele du Monde par hasard !!!

    Qu'il repose en paix !!! ( amen)
    Dernière modification par robin des bois ; 11/08/2008 à 20h39.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 1234 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 2 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 2 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre