Théâtre : Aboutissement d'un projet franco-vietnamien
Le spectacle Les aventures de l'âme se déroulera de jeudi à dimanche au théâtre Chuông Vàng à Hanoi. Il s'agit de l'aboutissement d'un projet franco-vietnamien au niveau des techniques du spectacle.
Avis aux amateurs de l'art de Molière, le théâtre Chuông Vàng (Cloche d'or), 72 rue Hàng Bac, au centre du vieux quartier de Hanoi, cumule cette semaine innovations et nouveautés tant artistiques que techniques.
Longtemps laissé plus ou moins à l'abandon, livré en pâture aux rats et à la poussière, il a tout récemment été rénové. Quatre représentations des Aventures de l'âme, s'y dérouleront de ce jeudi à dimanche.
Avant tout, ces représentations sont l'aboutissement d'un projet franco-vietnamien au niveau des techniques du spectacle.
Depuis mai 2005, une dizaine de formateurs issus de 2 écoles françaises, l'Institut supérieur des techniques du spectacle (ISTS) et le Centre de formation professionnelle aux techniques du spectacle (CFPTS), se sont succédés afin d'enseigner les règles et techniques du spectacle, selon les critères français. Vingt-quatre professionnels vietnamiens issus du théâtre, de la télévision, du cinéma, de l'opéra ou encore du spectacle de marionnettes sur l'eau ont pu en profiter. Principalement dans les domaines du son, de la lumière, et de la régie plateau.
Ceci réalisé dans le cadre d'un fonds de solidarité prioritaire fourni par l'ambassade de France, et d'une collaboration entre le Centre culturel français, les 2 écoles citées précédemment, et pour le Vietnam, le Centre de formation aux techniques du spectacle.
"Nous avons principalement mis l'accent sur les règles de sécurité", explique Jean-Louis Larcebeau, responsable de formation à l'ISTS d'Avignon.
"Ensuite, les stagiaires ont été formés au maniement du matériel obtenu grâce au FSP, ainsi qu'à une manière de travailler à la française, plus rigoureuse que ce dont ils avaient l'habitude. Ils ont également appris à démarcher les patrons, présenter des projets, et été formés à plus de réflexion technique. Enfin, nous avons essayé de favoriser leur sens artistique, afin qu'en tant que techniciens ils puissent mieux appuyer, accompagner et participer au côté créatif d'un spectacle".
Ce spectacle, mise en pratique très concrète de tout ce que les stagiaires ont appris depuis presque un an, est également un projet très important pour Chiêu Xuân, qui y cumule les fonctions d'actrice, metteur en scène et productrice.
La pièce présentée est d'un type peu courant au Vietnam, plus moderne que ce qui est habituellement proposé ici.
Au dernier jour de la représentation, les stagiaires vietnamiens ayant atteint un niveau suffisant par rapport aux critères français se verront remettre un diplôme de fin de formation, équivalent à celui de l'ISTS en France.
Du côté du Centre de formation aux techniques du spectacle, on souhaite clairement continuer cette formation, et même mettre en place une filière permanente dans ce domaine. Les Français, par contre, devront sûrement se désengager d'ici quelques temps, pour cause de fin de subventions.
Pour couronner le tout, les stagiaires les plus compétents s'occuperont de la scène française au festival de Huê, début mai prochain.
Ben/CVN
( 4/4/06 )