Page 2 sur 2 PremièrePremière 12
Affichage des résultats 11 à 17 sur 17

Discussion: Tết Trung Thu 2010 (Fête de la Mi Automne)

  1. #11
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
    Date d'inscription
    août 2007
    Messages
    4 454

    Par défaut Gâteaux de la Mi-Automne

    Bonsoir TLM,

    Je n'ai pas encore remarqué la présence des gâteaux de la Mi Automne sur les étals de mes marchands favoris, mais cela ne saurait tarder !

    Comme l'an dernier, je vais pouvoir en acheter de toutes les sortes et en donner à ceux qui viendront dans ma maison partager une tasse de thé : le thé aide à faire passer les gâteaux qui sont, parfois, très sucrés et bourratifs !

    @ Léa : Sympa ta petite anecdote sur les pépins de pamplemousse ! Je ne sais pas que cela pouvait brûler ! Mais, il va falloir manger beaucoup de pamplemousses avant d'en avoir suffisament pour faire un chapelet !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #12
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de kimsang
    Date d'inscription
    avril 2007
    Localisation
    Ho chi Minh
    Messages
    3 840

    Par défaut Fabricant de lampions ..........

    Bonjour tout le monde,

    @Léa, merci pour l'anecdote ...


    Se sera le premier vrai Têt Trung Thu au pays que mes tsunamis vont assister. Je vais les emmener choisir leurs lampions ...et il faut aussi que leur achète un jouet à chacun et des friandises (hi hi hi hi c'est la maman qui va se régaler ... ) car c'est la tradition.

    Voir cette article :

    Le métier de fabricant de lampions ou la bougie face au vent - 15/09/2008


    Le quartier de Phu Binh, dans le 11e arrondissement de Hô Chi Minh-Ville, est reconnu depuis plus d'un demi-siècle pour ses lampions, jouets familiers des enfants à chaque fête traditionnelle de la Mi-automne. Le temps passe, le niveau de vie s'améliore, les pensées et sentiments des gens évoluent. Les lampions traditionnels de Phu Binh cèdent leur place aux jouets modernes venus de Chine, et peu à peu, un métier artisanal tombe dans l'oubli.


    Chaque année, la nuit du 15e jour du 8e mois lunaire, la beauté de la lune atteint son paroxysme, ronde et lumineuse. C'est traditionnellement le moment choisi pour célébrer la fête de la Mi-automne ou fête traditionnelle des enfants. À cette occasion, un peu comme à Noël dans les pays d'Europe, filles et garçons reçoivent de nouveaux jouets. Parmi les cadeaux traditionnels : les lampions avec lesquels les enfants s'amusent lors des défilés du dragon. Comme tous les ans, à l'approche du jour J, les rues commerciales sont prises d'assaut par des parents et leurs enfants à la recherche de jouets comme tambours, masques, têtes de lion en papier ou lampions multicolores…

    Dans le 11e arrondissement de Hô Chi Minh-Ville, se trouve le quartier de Phu Binh, un quartier où vivent des artisans reconnus au-delà des frontières de la mégapole du Sud pour la qualité de leurs lampions. Originaires de la province de Nam Dinh (Nord), ils se sont installés à Saigon (ancien nom de Hô Chi Minh-Ville) en 1954, apportant avec eux leur savoir-faire ancestral. La fête de la Mi-automne approche et il suffit de se promener un peu dans le quartier de Phu Binh pour s'en apercevoir. Partout, des artisans s'affairent, certains travaillent le bambou pendant que d'autres dessinent des motifs décoratifs… Même le chemin menant au quartier est bordé de lampions de différentes couleurs et formes (papillon, cochon, poisson, éléphant…). Les commerçants de tout le delta du Mékong, voire des provinces du Centre, vont et viennent sans interruption. Tout le quartier met la main à la patte et cela dure déjà depuis plus de 50 ans.

    La menace des jouets importés de Chine

    Cependant, de nombreux artisans de Phu Binh se posent aujourd'hui des questions sur l'avenir de leur métier. Tous gardent encore en mémoire la fête de la Mi-automne de 1995, année où les premiers lampions et autres jouets électroniques made in China ont fait leur apparition sur le marché. Année après année, les produits chinois font de plus en plus d'ombre aux jouets traditionnels comme les lampions de Phu Binh. Plus modernes avec leurs couleurs vives et leurs facultés amusantes, les jouets importés de Chine gagnent peu à peu le cœur des enfants. Et, avec leurs prix raisonnables, même les parents sont conquis.

    Preuve de ce "boom du jouet chinois", la commerçante Ngoc Quyên, grossiste de jouets dans le quartier de Cho Lon (littéralement grand mar- ché), quartier chinois de l'ex-Saigon, fait savoir : "Nous vendons principalement des jouets importés de Chine car ils ont la préférence de beaucoup de nos clients". Dans son magasin, il est en effet difficile de trouver un jouet traditionnel vietnamien. Pour elle, cette tendance devrait perdurer car, année après année, le nombre de produits chinois importés sur le marché vietnamien augmente. Les jouets vietnamiens sont souvent relégués au second plan, cachés par la masse des jouets de fabrication chinoise.

    Face à ces adversaires si compétitifs, les lampions de Phu Binh n'ont quasiment aucune chance. De nombreux artisans du quartier ont déjà dû se résigner à changer de métier et les seuls fidèles à la tradition n'en font plus une occupation principale. Fabriquer des lampions à Phu Binh est donc aujourd'hui devenu une activité saisonnière que l'on pratique uniquement à l'approche de la fête traditionnelle de la Mi-automne.

    Le vieil artisan Nguyên Van Doàn, 78 ans, l'un de ceux qui sont restés fidèles au métier traditionnel du quartier de Phu Binh, raconte non sans tristesse : "De nombreux producteurs de lampions se sont reconvertis en restaurateurs ou en patrons des cafés... Personne n'exerce plus le métier de fabrication de lampions". En effet, alors qu'au début des années 90, le quartier comptait près de 200 familles de producteurs de lampions, aujourd'hui, les artisans vivant exclusivement de ce métier se comptent sur le bout des doigts.

    Et pour ne rien arranger, cette saison de la Mi-automne, les derniers artisans doivent faire face à de nouvelles difficultés. En seulement un an, le prix du matériel nécessaire à la fabrication des lampions traditionnels a doublé, un véritable coup dur pour ce métier ancestral. Un exemple, un kilo de fil d'acier (servant à lier les brins de bambou) est passé en un an de 11.000 à 23.000 dôngs. Malgré tout, certains vieux artisans comme Nguyên Van Doàn s'attachent au métier et font vivre la tradition. Ils reçoivent quelques commandes d'organisations de charité souhaitant offrir des cadeaux aux enfants pauvres. Tristes, les derniers producteurs de lampions restent lucides et comparent leur métier traditionnel à une bougie face au vent.

    La fête de la Mi-automne ou la festivité des enfants

    La fête de la Mi-automne (Têt Trung thu) tombe au 15e jour du 8e mois lunaire, cette année, aujourd'hui. Cette nuit-là, la lune devrait avoir le disque le plus rond et le plus lumineux de l'année. À l'origine, cette fête est une fête agricole et astrologique en l'honneur de l'automne et de la prédominance du principe femelle de la lune, et par opposition à celle du printemps et du principe mâle du soleil. Avec le temps, cette fête est devenue aussi et essentiellement la fête des enfants. Dans la journée, chaque famille présente des offrandes à ses ancêtres et aux divinités. Le soir, les adultes se réunissent autour d'un verre de thé ou d'alcool pour contempler la lune et présager sur les prochaines récoltes. De leur côté, garçons et filles échangent des chants d'amour pendant que les enfants s'amusent avec la danse du dragon en faisant valser leurs lampions. On mange des gâteaux de riz gluant farcis (banh deo) en forme de disque lunaire ou des gâteaux cuits au four diversement farcis (banh nuong).


    Hoàng Mai/CVN
    Một trái tim hồng tươi, một quê hương tuyệt vời
    Giòng máu cha vừa cho, tổ quốc vua Hùng cho
    Một trái tim tự do, lời quê hương ta đó
    Lời nói cha mẹ cho, lời trái tim tự do



  4. #13
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 464

    Par défaut

    Kimi, Léa merci de nous faire partager toutes ces coutumes et souvenirs d' enfance.
    bonne journée maman yen

  5. #14
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de stephaneSaigon
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Saigon
    Messages
    761

    Par défaut Cam on

    [quote=kimsang

    Bonjour Stephanesaigon,

    Tu as la possibilité de manger ou bien d'offrir les gâteaux de la mi automne avant la fête. Ce qu'il ne faut pas faire, serait d'en offrir alors la fête est déjà passée !!

    Kim Sang[/quote]

    Bonjour,

    C'est ce que je supposais vaguement, d'apres mes observations, et merci Kimsang
    de ces precisions, maintenant je sais.

    En meme temps ca me fait un peu drole, (mais bon on va dire qu'aujourdhui c'est le marketing qui regne) et pour faire des raccourcis un peu stupides, (je le concois, a l'occasion) en france on pourrait presque manger de la buche de noel a la toussaint, et la galette des rois a noel !!!

    Je trouve que cette precipitation dans la vente, gache toute l'intensite de l'evenement, on peut penser qu'il fut une epoque, avec moins c'etait encore mieux !!!

    Bref, euh, sinon pour les soldes, d'apres "mes constatations" ca commence une petite dizaine de jours avant la date effective, suivant les boutiques.

    En gros, en ce moment, c'est la phase de degustation !


  6. #15
    Nouveau Viêt Avatar de vanem
    Date d'inscription
    juin 2010
    Messages
    25

    Par défaut

    Citation Envoyé par stephaneSaigon Voir le message
    En meme temps ca me fait un peu drole, (mais bon on va dire qu'aujourdhui c'est le marketing qui regne) et pour faire des raccourcis un peu stupides, (je le concois, a l'occasion) en france on pourrait presque manger de la buche de noel a la toussaint, et la galette des rois a noel !!!

    Mais tu sais, en fait, tu ne te trompes pas , on trouve VRAIMENT des galettes des rois vers la noel ( l epiphanie n est que 2 semaines plus tard)
    Et des installations de jouets de Noel fin Octobre !

  7. #16
    Passionné du Việt Nam Avatar de ngjm95
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    2 000

    Par défaut

    Bonjour TLM,

    Merci Kim Sang d'évoquer les long den en forme de poissons de la fête Trung Thu . Chaque année ,lors de l'achat de ces banh Trung Thu je repensais au plaisir que j'avais à étrenner ces lampions éclairés par une bougie.

  8. #17
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de stephaneSaigon
    Date d'inscription
    mars 2007
    Localisation
    Saigon
    Messages
    761

    Par défaut Timing bis

    Citation Envoyé par vanem Voir le message
    Mais tu sais, en fait, tu ne te trompes pas , on trouve VRAIMENT des galettes des rois vers la noel ( l epiphanie n est que 2 semaines plus tard)
    Et des installations de jouets de Noel fin Octobre !
    Bonjour vanem,

    Oups, vraiment, vraiment ...
    Bon ca fait quatre ans que je ne pratique plus les boulangeries francaises, et en creusant bien dans mes souvenirs , je me souviens qu'on pouvait encore facilement manger de la buche au premier de l'an, mais apres fini !! Et effectivement apres,
    place a la galette !!

    ah la la ... quel monde ... y a vraiment plus de saison ...

Page 2 sur 2 PremièrePremière 12

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre