Trân Nguyên Uyên Linh : une étoile est née - 09/01/2011
Fin 2010, le métier du spectacle national a enregistré un événement remarquable avec la victoire écrasante d'une autodidacte inconnue, Trân Nguyên Uyên Linh, au concours "Vietnam Idol 2010". La jeune femme est en train de réaliser son rêve : devenir chanteuse professionnelle.
Après plus de quatre mois de compétition et 31 émissions télévisées, Trân Nguyên Uyên Linh, 23 ans, a dépassé plus de 25.000 candidats et remporté, le 25 décembre, le premier prix du concours "Vietnam Idol 2010". Cette jeune diplômée de l'Académie de la diplomatie de Hanoi est vite devenue le phénomène du monde du spectacle de l'année 2010.
Il est impossible de nier le talent de cette jeune femme saïgonaise qui n'a pas reçu de formation musicale mais dont la voix pleine d'émotion a remué le public. À la soirée de clôture du concours, d'innombrables personnes ont cherché à acheter des billets au marché noir, au prix de 1,5 million de dôngs, pour rentrer dans la salle où se déroulait l'émission, retransmise en direct à la télévision. Sur Internet, les vidéoclips de "cette découverte de l'année" ont fait un tabac et on estime que la jeune chanteuse compte déjà 100.000 groupies ! De nombreux jeunes ont aussi fondé des groupes de fans.
Une victoire absolue
Le premier prix de "Vietnam Idol 2010" pour Uyên Linh, ce résultat a satisfait à la fois le public, le jury et les
professionnels. La chanteuse Siu Black, membre du jury des trois éditions de "Vietnam Idol", n'a pas caché son étonnement devant les capacités de la lauréate : "Chez Uyên Linh, il y a de la subtilité, de la maturité, une voix expressive". Le compositeur et producteur de musique Quôc Trung, aussi membre du jury, s'est engagé quant à lui à produire son premier album.
La victoire de Uyên Linh a été nette et sans partage. Son adversaire, la jeune chanteuse Mai Huong, 17 ans, qui a fini seconde, a avoué : "En s'inscrivant à un concours, tout le monde rêve de la victoire. Mais, Uyên Linh était vraiment digne de ce succès et je la félicite".
La lauréate de Vietnam Idol a également reçu de bonnes remarques d'autres professionnels comme le compositeur Vo Thiên Thanh, la chanteuse Hông Nhung, une star de la scène nationale. "Uyên Linh est pleine d'énergie, sa technique est solide et elle sait équilibrer l'émotion et la raison", a dit le compositeur Vo Thiên Thanh. "Uyên Linh est un vrai talent, et ce genre de découverte a été rare ces dernières années", a déclaré Hông Nhung.
Quant à la lauréate elle-même, elle a confié : "Ce qui compte le plus pour moi, c'est que je n'ai plus de doutes sur mes capacités, que j'ai acquis de la confiance pour poursuivre ma passion. L'affection du public m'encourage beaucoup en tant jeune chanteuse, me pousse à me dépasser et à me perfectionner". La tête dans les étoiles certes, mais les pieds sur terre : "Devenir une vraie chanteuse, cela exige du temps, et devenir une vraie artiste, c'est un chemin encore plus long et plus pénible".
Uyên Linh a décidé de vivre de passion et de devenir chanteuse professionnelle. Et elle considère que les connaissances qu'elle a acquises pendant ses années universitaires lui serviront à prendre les bonnes décisions dans sa vie.
Déjà un premier album en gestation
En quelques mois, Trân Nguyên Uyên Linh est passée de l'anonymat le plus complet à la célébrité.
Originaire du Nord, Uyên Linh est née et a grandi à Hô Chi Minh-Ville. Elle partage ses temps libres entre l'apprentissage de l'anglais, le cinéma, la lecture, les romans surtout, les échecs et la musique bien entendu. Elle aime chanter et écouter de la musique. Ses préférences : les ballades romantiques, les voix suaves de My Linh et de Whitney Houston. Uyên Linh juge sa voix... "normale. Ni une belle voix, ni une voix originale". Elle a mûri sa voix en écoutant d'autres chanteurs. "Au fur et à mesure que je progresse, je découvre de nouvelles choses dans les voix que j'aime", a avoué la jeune chanteuse.
Uyên Linh a eu l'occasion de monter sur scène quand elle était élève, pour de petits spectacles. Pendant ses années universitaires à Hanoi, son succès le plus remarquable a été le prix spécial du concours "La voix d'or-Soul of Melody 2008", organisé par son établissement, l'Académie de la diplomatie de Hanoi.
En 2008, Uyên Linh s'est inscrite à deux grands concours de chants : "Sao Mai diêm hen" (Rendez-vous des jeunes talents du chant) et "Vietnam Idol". Malheureusement, elle n'a pas été remarquée à ces événements. Au "Vietnam Idol 2008", la jeune candidate a même reçu une critique assez dure : "Vous chantez de manière énergique, vous avez de la personnalité, mais votre voix n'est pas vraiment profonde et ne convainc pas le coeur de l'auditoire". Ces échecs ne l'ont pas découragée pour autant. Uyên Linh s'est repassé en boucle les images de ses prestations télévisées pour voir ce qui a cloché, pour réécouter sa voix et les remarques du jury, et ensuite tirer des enseignements.
Après le concours "Vietnam Idol 2010", Uyên Linh a reçu l'invitation de participer à différents spectacles dont "Duyên dang Viêt Nam", fameux programme de variétés qui fêtera cette année sa 23e édition. La jeune chanteuse sortira son premier album à l'occasion du Têt du Chat (Nouvelle Année lunaire). "Je veux offrir cet album au public qui me soutient beaucoup", a déclaré la jeune chanteuse. Le compositeur Quôc Trung, membre du jury du "Vietnam Idol 2010", a tenu sa promesse. Il produira bien le premier album de Uyên Linh.
"Vietnam Idol 2010", le show télévisé le plus réussi de l'année 2010
Avec la victoire d'Uyên Linh, le programme télévisé d'origine américaine "Vietnam Idol 2010" a obtenu un succès remarquable après deux premières éditions qui n'avaient guère convaincu. "Vietnam Idol 2010" a réussi non seulement à réveiller l'intérêt du public pour les émissions télévisées de variétés jugées "ternes" et "tristes" ces dernières années.
2010 est aussi l'année réussie d'autres différents shows de la télé d'origine étrangère. Ainsi, on peut citer, entre autres, "Buoc nhay hoàn vu" (Danse universelle) - version vietnamienne de "Dancing with the stars", "Vietnam Next Top Model". Organisé l'été dernier pendant la Coupe du monde de football, "Dancing with the stars" a toujours attiré beaucoup de téléspectateurs. L'audience de cette émission a connu une grande hausse, atteignant un audimat record de 60% lors de la finale. Actuellement, "Dancing with the stars" prépare sa seconde édition. "Vietnam Next Top Model", présenté pour la première fois au Vietnam, attire lui aussi de plus en plus de spectateurs.
Thuân Thiên/CVN
9/1/2011
Source :
Courrier du Vietnam