Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: "soeurs de Nora" colloque sur l'égalité des sexes

  1. #1
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut "soeurs de Nora" colloque sur l'égalité des sexes

    Vietnam Société</B></B> Vie Vietnam-Norvège : "Soeurs de Nora", colloque sur l'égalité des sexes - 30/03/2009

    L'égalité des sexes était au coeur d'un colloque intitulé "Sœurs de Nora" organisé le 27 mars à Hanoi conjointement par le ministère vietnamien du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales (MTIAS) et l'ambassade de Norvège au Vietnam.



    Y étaient présents du côté vietnamien Nguyên Thanh Hoa, vice-ministre du MTIAS et aussi vice-président du Comité national pour les progrès des femmes vietnamiennes, et du côté norvégien l'ambassadeur Kjell Storlokken.

    La vie tragique de Nora Helmer, personnage principal de la célèbre pièce Maison de poupée du Norvégien Henrik Ibsen, a inspiré les discussions dans le cadre de cet événement.

    Maison de poupée tourne autour d'une famille norvégienne du 19e siècle. Nora, d'un dévouement absolu pour son mari, a décidé d'emprunter une grosse somme d'argent pour guérir ce dernier d'une grave maladie en faisant de fausses écritures, sans toutefois connaître la gravité de son acte. Malheureusement, son mari devient très en colère en apprenant toute cette falsification. Nora décide de quitter sa maison car elle n'est qu'une poupée dans celle-ci. Plusieurs années passées, la tragédie de Nora est encore visible ça et là dans le monde entier. Dans ce contexte, l'égalité des sexes et la violence familiale... qui sont abordées dans la pièce de Henrik Ibsen constituent toujours une question d'actualité pour certains pays dont le Vietnam.

    Ces dernières années, le pays a enregistré des progrès considérables dans l'amélioration de l'égalité des sexes avec le perfectionnement d'un cadre juridique en la matière et le renforcement de l'efficacité des organes concernés. De plus, le rôle des femmes dans les organisations politiques et sociales se développe de plus en plus : le Vietnam est arrivé en tête parmi les pays de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) en matière de présence des femmes à l'Assemblée nationale (25,76% pour le mandat 2007-2011). Les femmes contribuent activement au développement économique du pays, a affirmé Pham Ngoc Tiên, directeur du Département de l'égalité des sexes (ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales), soulignant également un net raccourcissement de la disparité homme/femme dans l'éducation. Le taux d'alphabètes d'entre 15-24 ans est de 96,98% dont 97,26% chez les hommes et 96,6% chez les femmes. D'autre part, l'accès des femmes aux services de santé, divertissements est favorisé.

    Malgré ces résultats encourageants, le pays continue à faire face à la discrimination à l'encontre des femmes, un phénomène existant depuis des milliers d'années.

    À cette occasion, les experts de Norvège ont partagé avec le Vietnam des expériences précieuses dans l'égalité des sexes. L'éducation pour tous et l'amélioration des politiques prioritaires envers les femmes en matière d'accouchement sont les solutions avancées par Rita Skjaervik, vice-ministre du cabinet du Premier ministre norvégien. Elle a également pointé l'augmentation des crèches, des écoles maternelles, des centres de soins pour enfants ainsi que l'encouragement de la participation des hommes aux travaux domestiques... pour améliorer la vie des femmes pour mettre fin aux tragédies des "sœurs de Nora".

    Phan Anh/CVN
    (30/03/2009)



    article tiré du courrier du Vietnam


  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    Vietnam Culture et sports</B></B> Informations Colloque : "Les soeurs de Nora" à Hanoi - 26/03/2009

    Le colloque intitulé "Les soeurs de Nora", inspiré du personnage principal de Nora Helmer tiré de la pièce de théâtre Maison de poupée de l'écrivain norvégien Henrik Ibsen (1828-1906), aura lieu les 26 et 27 mars à Hanoi.



    Cet événement, qui a lieu pour la première fois au Vietnam, est organisé par l'ambassade de Norvège à Hanoi, le ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales (MTIA), le Comité national pour le progrès des femmes (CPF) et le Théâtre Tuôi tre (jeunesse). Il fait partie d'une suite d'activités baptisées "Les soeurs de Nora" qui sont organisées dans le monde entier depuis 2006 à l'occasion du 100e anniversaire de la mort de Henrik Ibsen.

    La pièce de théâtre Maison de poupée sera interprétée ce soir à Hanoi par les comédiens du Théâtre Tuôi Tre (11, rue Ngô Thi Nhâm). Le 27 mars, le colloque "Les soeurs de Nora" aura lieu à l'hôtel Melia (44B, rue Ly Thuong Kiêt, Hanoi). L'objectif, c'est de discuter d'égalité des sexes. Les oeuvres célèbres de Henrik Ibsen serviront d'inspirations pour ces discussions. L'auteur de la Maison de poupée a construit le personnage de Nora Helmer qui - malgré un avenir incertain, est confrontée aux problèmes qu'une femme divorcée et sans ressources doit subir dans la société du 19e siècle - a été et reste l'emblème universel des femmes luttant pour leur émancipation et pour l'égalité.

    Le thème du colloque "L'égalité des femmes au sein de la famille" sera illustré par des aspects culturels et politiques. Les conférenciers, représentants du MTIA et du CPF, ainsi que la vice-ministre du Bureau du Premier ministre norvégien, Rita Skjaervik, aborderont l'application des politiques en matière d'égalité des sexes au Vietnam et en Norvège...

    Les progrès du Vietnam dans l'égalité des sexes

    "Le Vietnam a réalisé ces dernières années d'importants progrès en termes d'égalité des sexes", s'est félicité l'ambassadeur de Norvège au Vietnam, Kjell Storlokken, dans une interview à la presse. Il a poursuivi en déclarant que "les Vietnamiennes, aujourd'hui, ont mieux accès à l'éducation et sont de plus en plus associées à la prise de décisions. Elles ont par ailleurs pris conscience de manière considérable de leurs droits". Par ailleurs, "je constate que les Vietnamiennes de toutes classes sociales travaillent assidûment, que ce soit dans les champs, dans les bureaux, ou dans les magasins... Simultanément, elles sont chargées en grande partie de l'éducation des enfants et du maintien du bonheur familial", a indiqué l'ambassadeur. Pour parvenir à l'égalité des sexes, "l'important, c'est de réviser les structures sociales et d'assurer un partage égal entre les hommes et les femmes des responsabilités, tant sur le plan économique que familial", toujours d'après Kjell Storlokken.

    Pour ce diplomate norvégien, l'égalité des sexes - la vie des soeurs et frères de Nora - est "un des problèmes relatifs à une nouvelle répartition des droits et intérêts". "Les femmes ont besoin de plus de droits en dehors de leur maison, et les hommes doivent consacrer plus de temps à la leur, notamment avec leurs enfants. Beaucoup d'hommes ont reconnu qu'ils devraient consacrer plus de temps à leurs enfants et qu'une plus grande responsabilité à l'égard de leur famille contribuerait à'édifier de bonnes valeurs sur la vie", a dit l'ambassadeur Kjell Storlokken. Il a affirmé que les sociétés modernes dans le monde devront mobiliser toutes les ressources humaines, tous les niveaux d'instruction et toutes les compétences, sans distinction de sexes.

    Enfin, l'ambassadeur norvégien a souligné qu'une des questions importantes retenant l'intérêt de nombreux pays dans le monde, dont le Norvège et le Vietnam, c'étaient les violences familiales. Il s'est déclaré "réjoui" de voir promulguée la Loi de prévention et de lutte contre les violences familiales par le Vietnam. Avec celle-ci, les violences familiales ne sont plus un problème uniquement interne à la famille, mais celui, inacceptable, de la société, a-t-il souligné.

    Mai Hoa/CVN
    (26/03/2009)


    article tiré du " Courrier du Vietnam"


  4. #3
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    les violences familiales au viet nam sont égales à celles des pays occidentaux tout au moins en france:une femme meurt (tous le 2 jours)dans les mêmes proportions en raison de cette violence conjuguale..On a beau jeu de donner des leçons;la représentativité des femmes dans les instances est même supérieure à celle de la france;certes l'égalité est importante et je suis pour le quota mais ce que les chiffres ne nous donnent pas c'est la dimension qualitative de l'ÊTRE -femme au vietnam....LE CULTE DES ANCÊTRES....et conséquences
    Il faut aller voir des films d'artiste pour mieux saisir la situation que par les statistiques.Aller donc voir"la lune au fonds du puits' de Nguyen Vinh Son

    L'actrice a eu le premier prix au festival de Dubai

    Année de production : 2008
    Hanh est professeur de lycée en ville et Phuong, son mari en est le Proviseur. Ils forment un couple heureux. Stérile, Hanh laisse volontairement son mari avoir un enfant avec une autre femme tout en répondant à la demande de sa belle-mère : avoir un petit-fils qui fera perdurer la lignée familiale. Tout cela est resté secret afin d’éviter au couple les affres de la rumeur publique. Malheureusement, le secret finit par éclater au grand jour. Après maints déboires et de nombreuses désillusions, Hanh comprend que son mari et sa belle famille ont profité de la grandeur et de la noblesse de son amour.Elle était la victime d’un homme méprisable et d’une société inclémente. Dans la solitude et le désespoir les plus grands, elle trouve l’amour dans un autre monde : le monde des morts.


    prod: gia phong studio et fonds sud(france)mais programmé seulemement 1 ou 2 jours au viet nam ...espérons le voir en France donc;;
    note perso:cela se passe à Hué;le monde des morts est celui des "ba dong" (len dong) (sans accent mille excuses)
    Dernière modification par mai ; 31/03/2009 à 21h28.

  5. #4
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
    Date d'inscription
    décembre 2007
    Messages
    6 121

    Par défaut

    J'ai simplement rapporté le résumé d'un colloque au Vietnam, sur la condition de la femme et rien de plus.
    Je n'ai pas fait de comparatif avec d'autres pays et d'ailleurs je n'en vois pas l'intêret, chaque pays a sa propre évolution et son propre rapport à son histoire.

    Merci Mai pour le titre du film, s'il passe en France j'irai le voir car j'aime aller au cinéma et surtout voir des films d'auteur.

    Personnellement ce sont les femmes que j'ai pu rencontrées lors de mon voyage au Vietnam, qui m'ont raconté leurs vies, leurs souffrances,leurs résignations parfois, mais aussi leurs espoirs, qui m'ont le plus appris, et sûrement plus que toutes les statistiques, lectures, et films etc...
    Dernière modification par Ti Ngoc ; 31/03/2009 à 23h31.


  6. #5
    mai
    mai est déconnecté
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de mai
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    781

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ti Ngoc Voir le message
    J'ai simplement rapporté le résumé d'un colloque au Vietnam, sur la condition de la femme et rien de plus.
    Je n'ai pas fait de comparatif avec d'autres pays et d'ailleurs je n'en vois pas l'intêret, chaque pays a sa propre évolution et son propre rapport à son histoire.

    Merci Mai pour le titre du film, s'il passe en France j'irai le voir car j'aime aller au cinéma et surtout voir des films d'auteur.

    Personnellement ce sont les femmes que j'ai pu rencontrées lors de mon voyage au Vietnam, qui m'ont raconté leurs vies, leurs souffrances,leurs résignations parfois, mais aussi leurs espoirs, qui m'ont le plus appris, et sûrement plus que toutes les statistiques, lectures, et films etc...
    Bonjour Ti Ngoc,il n'y avait rien d'agressif contre toi..merci de ces infos..mais les chiffres sont des matériaux qui demandent interprétation, comme tout signe d'ailleurs..et comme tu le dis d'ailleurs..Il se trouve qu'àune certaine période le code vietnamien était en avance m^me sur l'occident (à vrai dire je devrais préciser quel code mais il faut que je cherche..).N'empêche qu'aujourdh'ui la "culture"vietnamienne dominante fait que quand tu arrives on te demande si tu es mariée et mère..Tu n'existe pas hors du système patriarcal..Le film que je cite est important car il met en évidence un autre pan de la culture vietnamiennne..(dans le nord aujourd'hui folklorisé..)et c'est important que le film situe l'action dans le centre...sans chauvinisme..mais en connaissancede cause

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre