Vietnam Société</B></B> Vie Vietnam-Norvège : "Soeurs de Nora", colloque sur l'égalité des sexes - 30/03/2009
L'égalité des sexes était au coeur d'un colloque intitulé "Sœurs de Nora" organisé le 27 mars à Hanoi conjointement par le ministère vietnamien du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales (MTIAS) et l'ambassade de Norvège au Vietnam.
Y étaient présents du côté vietnamien Nguyên Thanh Hoa, vice-ministre du MTIAS et aussi vice-président du Comité national pour les progrès des femmes vietnamiennes, et du côté norvégien l'ambassadeur Kjell Storlokken.
La vie tragique de Nora Helmer, personnage principal de la célèbre pièce Maison de poupée du Norvégien Henrik Ibsen, a inspiré les discussions dans le cadre de cet événement.
Maison de poupée tourne autour d'une famille norvégienne du 19e siècle. Nora, d'un dévouement absolu pour son mari, a décidé d'emprunter une grosse somme d'argent pour guérir ce dernier d'une grave maladie en faisant de fausses écritures, sans toutefois connaître la gravité de son acte. Malheureusement, son mari devient très en colère en apprenant toute cette falsification. Nora décide de quitter sa maison car elle n'est qu'une poupée dans celle-ci. Plusieurs années passées, la tragédie de Nora est encore visible ça et là dans le monde entier. Dans ce contexte, l'égalité des sexes et la violence familiale... qui sont abordées dans la pièce de Henrik Ibsen constituent toujours une question d'actualité pour certains pays dont le Vietnam.
Ces dernières années, le pays a enregistré des progrès considérables dans l'amélioration de l'égalité des sexes avec le perfectionnement d'un cadre juridique en la matière et le renforcement de l'efficacité des organes concernés. De plus, le rôle des femmes dans les organisations politiques et sociales se développe de plus en plus : le Vietnam est arrivé en tête parmi les pays de l'ASEAN (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) en matière de présence des femmes à l'Assemblée nationale (25,76% pour le mandat 2007-2011). Les femmes contribuent activement au développement économique du pays, a affirmé Pham Ngoc Tiên, directeur du Département de l'égalité des sexes (ministère du Travail, des Invalides de guerre et des Affaires sociales), soulignant également un net raccourcissement de la disparité homme/femme dans l'éducation. Le taux d'alphabètes d'entre 15-24 ans est de 96,98% dont 97,26% chez les hommes et 96,6% chez les femmes. D'autre part, l'accès des femmes aux services de santé, divertissements est favorisé.
Malgré ces résultats encourageants, le pays continue à faire face à la discrimination à l'encontre des femmes, un phénomène existant depuis des milliers d'années.
À cette occasion, les experts de Norvège ont partagé avec le Vietnam des expériences précieuses dans l'égalité des sexes. L'éducation pour tous et l'amélioration des politiques prioritaires envers les femmes en matière d'accouchement sont les solutions avancées par Rita Skjaervik, vice-ministre du cabinet du Premier ministre norvégien. Elle a également pointé l'augmentation des crèches, des écoles maternelles, des centres de soins pour enfants ainsi que l'encouragement de la participation des hommes aux travaux domestiques... pour améliorer la vie des femmes pour mettre fin aux tragédies des "sœurs de Nora".
Phan Anh/CVN
(30/03/2009)
article tiré du courrier du Vietnam