Je poste avec un peu de retard les news sur l'actu culturelle de sept-oct ( désolé pas eu le temps de soigner la présentation ...)
Michele Nguyen -> 27 septembre
Lorsque l'on est née en Algérie d'un père vietnamien et d'une mère belge, il n'est pas étonnant que l'identité et l'origine soient au coeur de la création... Alors, Michèle Nguyen a mis « quelques mots dans sa valise pour aller à la rencontre des siens... »
Avec une élégance gracile, elle feuillette devant nous l'album intime des retrouvailles, sur les traces de ce pays du père, tout à la fois proche et lointain, « à quelques pas d'elle ».
En dialogue avec une bande-son, elle évoque les murmures et les bruits alentours, le klaxon arrogant des rues, le voisin qui siffle, le cri d'un enfant, le chant du pêcheur sur son sampan, l'odeur d'encens et de soupe de nouilles.
Par les mots et par le geste, elle nous conduit près de l'embarcadère d'où l'on peut apercevoir les lotus, sur une terrasse au bord du Lac de L'épée, dans les ombres du Jardin botanique, au pied de l'immense banyan du Temple de la Littérature...
Aux accents et aux fragrances des rencontres viennent se mêler les souvenirs comme autant de bribes d'une mémoire partagée : l'absence du père, ses conseils, le choix du fiancé, le jour où la mère « a prolongé sa nuit ». Puis surgissent d'une mémoire plus lointaine quelques compagnons de contes et de légendes, la fille du mandarin, le pêcheur amoureux et la petite aigrette. « A quelques pas d'ailes »...
Le voyage est semé d'embûches. Elle se heurte à l'obstacle de la langue, elle bute sur les quiproquos et les anecdotes administratives, sur l'orthographe et la prononciation du nom... Nguyen, sans apostrophe et en une seule syllabe !
Ainsi, Michèle Nguyen pénétre au coeur des « déraisons intimes », dans les marges de l'entredeux, dans les infractuosités d'une culture mais aussi au coeur d'une réalité métisse frappée à la rudesse du quotidien.
Le sourire est là, le rire aussi. Et lorsque le mot est orphelin, il se fait geste sobre, essentiel. Il se tait pour laisser place à la musique.
A quelques pas d'elle. Vietnam Song dit-elle...
Théâtre Le TARMAC de la Villette - Saison - A quelques pas d'elle
TERRE EN TÊTE 2008, 5e Bienniale de l'environment. 25-28 septembre Bobigny
The artists:
Ga Ban Nguyen : vidéo (Vietnam- Hanoi)
Huong Giang Nguyen : vidéo (Vietnam- Hanoi)
Nguyen Duc Tu : vidéo (Vietnam- Hô Chi Minh)
Thu Tu Dang : vidéo (Vietnam- Hanoi)
Brian Ring : vidéo (Vietnam / Canada - Hanoi)
Organised by Eloise Sohier : vidéo - Commissaire de l’exposition
seine-saint-denis.fr - Les Restes
http://youtube.com/?v=2YC-0N3A1C0
Projection exceptionnelle du film vietnamien "Thương nhớ đồng quể"
Mardi 30 septembre 2008 à 20 h
au centre culturel "la Clef"
21 rue de la Clef - Paris 5
M° Censier-Daubenton
Film "Thương nhớ đồng quể" (Nostalgie de la campagne)
de Đặng Nhật Minh - 1990 (Année de production : 1995)
"Un lieu dans le monde" le succès de l'argentin Adolfo Aristarian, pourrait être également le titre de ce superbe poème visuel vietnamien tant les deux films partagent ce meme regard de tendresse porté sur les êtres, cette même force des sentiments, ce mêm éveil d'un jeune de 17 ans à la vie adulte.
PAF : 7 E - reservation par l association "Echanges Culturels et Economiques France-Vietnam"
01 60 10 23 61 - [email protected]
Huong Thanh 1er octobre Satellit Cafe
Huong Thanh nous invite à un voyage sensoriel intense à l’autre bout du monde. Restée fidèle à ses racines, elle interprète un répertoire inédit de chants hérités des trois régions du Vietnam. Elle nous emmène vers d’autres rivages fantastiques, vers d’autres musiques fabuleuses. Elle est accompagnée par Mieko Miyazaki avec son Koto (instrument traditionnel du pays des cerisiers roses) et Guo Gan avec son erhu (instrument traditionnel du pays des jasmins). Ce périple musical nous mène des rives du Vietnam au Pays du Soleil Levant en passant par l’Empire du Milieu, dans le respect des traditions de ces trois empires millénaires.
Cours de vietnamien
cours collectifs par petits groupes & éventuellement cours particuliers
2 niveaux : débutant ou avancé
jeudi 19 h -21 h : rentrée 2 octobre
samedi 10 h – 12 h : rentrée 4 octobre
frais de scolarité (cours collectif) pour l’année : 300 E (+ 25 E adhésion)
Lieu des cours : UGVF - 16 rue du Petit Musc - 75004 Paris - Mo Sully-Morland ou Bastille
infos et inscription : 01 42 72 39 44