Je pars de Caibe le 15 octobre pour arriver à Chaudoc le 17 octobre.
Pierre.
Je pars de Caibe le 15 octobre pour arriver à Chaudoc le 17 octobre.
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On n’est riche que de ses ami(e)s
Rire et rêver, au-delà des frontières
Tre già làm sao uốn
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http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/
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en ce qui concerne la pollution les espaces verts ne sont pas les seuls causes, il faut tout de même être réaliste et voir que la circulation est abominable, je me demande si ils ont comme en france une norme à respecter pour pouvoir circuler. Le vietnam comme beaucoup de pays sont touchés pour la pollution, montée des eaux, personnellement, je ne peux pas les plaindres non plus car ils sont par eux mêmes le premier facteur cause.
Mais là je suis presque hors sujet.
pour ne pas dire dans les choux.
La montée des eaux est apparemment essentiellement due à la production de gaz à effet de serre, dont le CO2 et la vapeur d'eau qui résultent de la combustion des produits pétroliers. Si la vapeur d'eau se condense et fait pleuvoir (l'équilibre en pression partielle limite la capacité de l'air à la contenir), le CÒ, lui, n'est absorbé qu'en beaucoup plus longtemps par la production de biomasse, c-à-d la pousse des plantes.
Or, les plus gros consommateurs de produits pétroliers sont l'occident, avec en tête les USA, et en 2000 25% de la conso mondiale pour 4% de la population, et ce sont aussi les pays d'occident qui détruisent la forêt le plus vite, ouvrant leur marché au bois du Brésil et de la Colombie --on déboise l'équivalent de la Suisse en surface de forêt primaire chaque année en Amazonie.
Imagine qu'un arbre y a en moyenne plusieurs hectares de feuilles pour moins d'un mètre carré au sol.
Oui, les Vietnamiens participent au carnage (et ces !@#$%^&!!! qui surexploîtent le sable sont brutalement coupables --entre autres) mais ne leur jetons pas la pierre. On est même en train de les louer pour leur robuste croissance. Or c'est ce besoin irrépressible de croissance qui est coupable ici en premier lieu.
Comme dirait BuuHoa: rions maintenant, ça sera ça de gagné.
The Curse of the Were-Nem Chua
...que je n'avais pas bien regardée. En fait, il n'y a qu'un seul safran et une seule chaise, il n'y a donc qu'un arbre et un moteur. C'est très courant pour les bateaux de pêche, qui construisent à l'économie, mais quand on fait du neuf pour des passagers, on a tendance à préférer mettre deux machines pour garantir la tolérance à la panne.
Ça arrive, les pannes.
Quand nous avons mis notre deuxième bateau en service, avec deux machines Cummins de 12 litres atmosphériques qui avaient participé à la première guerre d'Irak sur des patrouilleurs U.S. (ils ne font jamais de grande maintenance sur leurs machines: à 5,000 heures, ils les revendrent --tant mieux pour moi), quand nous avons mis le Bassac II en service, donc, dans les trois mois qui ont suivi, on a cassé successivement les vilbrequins des deux machines. On a été contents d'avoir les deux, et de pouvoir naviguer sur une seule: on n'a jamais interrompu le service.
Imaginez mettre sur le côté une machine d'une tonne et demi, enlever le carter et remplacer l'arbre principal, tout ça à la main dans une salle des machines où il y a souvent l'autre machine en route et en permanence un groupe électrogène, alors qu'il y a des passagers à bord.
La croisière, même courte, c'est à la navigation ce que la danse de haut niveau est à l'athlétisme: on fait les mêmes travaux, on se fatigue tout autant, mais on garde le sourire, la qualité du service et une image extérieure impeccable.
Mon premier bateau, c'était un chaland de riz qu'on a acheté, vidé et reconstruit. On a beaucoup appris avec lui (une manière de dire qu'il nous en a fait baver) mais on l'a mené à maturité. Lui n'a qu'une machine, puisque dans le delta, pour la même raison d'économie, on construit avec une machine. J'avais acheté un grand nom, Caterpillar, mais je m'en suis mordu les doigts. La machine va, elle fait son boulot, mais le service au Vietnam est un monopole et j'ai eu à regretter de travailler avec eux.
Maintenant, j'achète des machines d'occasion et on fait tout nous-mêmes. Les machines du III ont, elles, fait la deuxième guerre d'Irak. Des 12 litres turbo, toujours Cummins.
The Curse of the Were-Nem Chua
As tu mis des portraits de Saddam que tes passagers lui témoignent un peu de reconnaissance ? Après tout il a indirectement participé à leur confort
Un portrait de Saddam, le vilain de l'époque Bush Senior! Et pourquoi pas Ben Laden, qui a permis à Bush Junior d'attaquer Saddam la deuxième fois.
Je pencherais plutôt tout simplement pour un portrait des Bush, père et fils.
Sans rire, on a joué au début avec l'idée d'une grande banderolle qui dirait "Bienvenue à la délégation du Comité central du Parti" ou qqch du genre, pour tenir la police fluviale à distance!
The Curse of the Were-Nem Chua
N'oublions pas Dick Cheney et Ronald Rumsfeld, sans qui toutes ces belles reussites n'auraient pu avoir lieu.
George W BUSH a l'air d'un mec plutot sympathique; ce qui n'est pas le cas des deux autres.
Avec le portait de Dick dans la salle a manger, tu as des chances de faire des economies.
En réponse à ton titre, oui, ils puent le gaz, les Rumsfeld et autres.
Non, merci à tous de vos suggestions, mais nous n'allons pas dégoûter nos passagers. (!)
The Curse of the Were-Nem Chua
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