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Discussion: [Reportage TV] Le Vietnam dans l'emission Capital (M6)

  1. #61
    Passionné du Việt Nam Avatar de mekong
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    novembre 2005
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    Par défaut Quand le luxe veut cotoyer la misère

    des bateaux de croisière sur les petits bras du mekong , c'est du n'importe quoi. Mis à part la construction par une main d'oeuvre locale, je ne vois rien de retombée ou d'avancée touristique pour le pays.
    Pourquoi pas agrandir les arroyos pour que cette connerie flottante puisse passer ?
    mekong

    certains regardent la vase au fond de l'étang,
    d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau,
    il s'agit d'un choix.
    Dalaï Lama

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  3. #62
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
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    Je trouve que tu juges vite, Mékong.

    Quand on parle de croisière, ici, il y a deux choses différentes.

    Les croisières fluviales, façon remontée ou descente du Mékong, se font aujourd'hui presqu'exclusivement avec des bateaux en fer: 30 cabines et plus. Ce sont des croisières en ce sens que les passagers ne posent que peu les pieds à terre, y-compris avant le départ et après l'arrivée. Ça vend par des canaux très spécifiques à une clientèle âgée et aisée, c'est "La croisière s'amuse". Eux ne vont jamais dans les petites rivières.

    Citation Envoyé par abgech Voir le message
    Parce que maintenant on autorise les fers à repasser sur le Mékong ?

    Je dis cela, parce que, pour moi, amoureux des bateaux (je passe passablement de temps en bateau sur la Méditerranée), un bateau ne peut être qu'en bois, très éventuellement, en résine, mais en fer ou en alu, pouah ...
    Oui, tous les bateaux de plus de 15 cabines du Mékong sont en fer. Ça ne les empêche pas d'être décorés en bois et d'être très sympa, comme l'Amant, dont on parlait dans le reportage. (et qui est, lui dans la catégorie bateau de tourisme dont je parle plus bas.

    Voilà un Pandaw


    Voilà La Marguerite, qui ne ressemblera pas à cette image mais ça donne une idée de l'esprit. J'aime moyen, affaire de goût.

    (tiens, ils avaient piqué l'image à un autre piqueur d'images. Ça fait une image 2 fois repiquée, plus que le riz!)

    Et le Jayavarman. Là aussi, un bateau qui n'est pas encore opérationnel.


    Toutes ces croisières-là sont bien incapables (quoi qu'ils disent) d'aller dans de petites rivières. Le programme du Jaya, si j'en crois handetour.com, les fait passer par Cần Thơ, puis monter à Tân Châu et enfin passer la frontière à Châu Đốc. Mais de Cần Giờ à Cần Thơ, il n'y a pas un, ni deux, mais bien trois ponts trop bas (*): un bateau de 4 ponts, c'est au moins 10 mètres de haut --cela dit, il est beau, leur bateau. C'est le plus beau des bateaux à venir à mon sens. Après toute cette pub sur la verdure du delta, il fera un Mỹ Tho - Phnom Penh tout droit comme les Pandaw, il n'a pas trop le choix. (*) OK, on peut tous les éviter, mais ça triple la distance, qui est déjà trop grande pour une seule journée de navigation.

    Non, les "croisières" qui vont dans le vert du delta, ce sont de plus petits bateaux, qui ne font qu'une partie des services des croisières, et surtout qui naviguent moins longtemps. Ils prennent des passagers à un endroit et les posent à un autre. Techniquement, c'est des prestataires de services dans le tourisme (et pas de la croisière). Et typiquement, ce sont des bateaux en bois. Pas tous, mais souvent.

    Il y a essentiellement deux gammes: le routard et le plus chic. Les bateaux routard (Miền Tây, Découvrir...) ont un volume commun pour tous et pour toutes activités. Le plus chic, le marché que j'ai initié avec ma femme, c'est des cabines à part avec salle de bain attenante, un salon, un pont de soleil, un espace pour la détente et surtout une super cuisine à bord...

    Historiquement, chaque bateau a son style à lui, donc pas étonnant qu'il y ait maintenant une sorte d'entre-deux-gammes qui est né avec les Cochinchine (le premier était une copie éhontée d'un des miens), Mékong Melody et autres Douce Mékong (si si, "Douce"): pas toujours de salle de bain privée, isolation limite, service restreint.

    Voilà un Miên Tây, la référence pour les routards. Pour avoir une idée de sa taille, un homme debout au pied de l'escalier sur le pont avant a la tête au-dessus du toit. La cabine est toute petite.


    Entre-deux-gammes, un Cochinchine. Je ne résiste pas à mettre l'image de synthèse de la salle à manger: non seulement elle est à 1000 lieues de la réalité, mais en plus, sur les grandes versions de cette image, on reconnait au mur une photo d'un de mes bateaux. Si c'est pas une agression, ça!


    Le plus haut de gamme, le Mekong Eyes et un Bassac.


    Tu vois, Mékong, ça reste des relativement petits bateaux (même si le côté HLM du Mekong Eyes, 40m sur 8 sur plus de 7 de haut, ne t'aura pas échappé, on aime ou pas!) qui peuvent se fondre dans le paysage.

    Bien sur, le passager d'un de ces bateaux-ci est au Vietnam avantet après sa visite. Il apporte tout ce qu'un touriste apporte au Vietnam (en bon ou en mauvais).
    Dernière modification par Nem Chua ; 24/02/2010 à 10h02. Motif: rajouté un Bassac, qui avait été perdu
    The Curse of the Were-Nem Chua

  4. #63
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
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    Tiens, puisqu'on parlait de Capital et de la télé, nous sommes sortis sur la BBC dans leur programme culinaire phare: Rick Stein's Far Eastern Odyssey: le chef cuisinier anglais a fait un trajet de 4 jours avec nous et son équipe de tournage --et les petits plats de ma femme sont présentés dans son livre du même nom.

    C'est top, non?
    The Curse of the Were-Nem Chua

  5. #64
    Passionné du Việt Nam Avatar de pierrehuyen
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    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    Je trouve que tu juges vite, Mékong.

    Quand on parle de croisière, ici, il y a deux choses différentes.

    Les croisières fluviales, façon remontée ou descente du Mékong, se font aujourd'hui presqu'exclusivement avec des bateaux en fer: 30 cabines et plus.
    On peut aussi choisir un autre type de bateau, c’est sur celui là que je vais faire une croisière cette année.



    Pierre.
    On n’est riche que de ses ami(e)s
    Rire et rêver, au-delà des frontières
    Tre già làm sao uốn
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    http://voyagesauvietnametailleurs.blogspot.com/








  6. #65
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    Bonjour à vous,
    Merci pour ces précisions NC. Vous allez peut-être me donner l'envie d'essayer de voyager autrement mais ce sera la prochaine fois car le temps m'est compté. Je reste à mỹ tho 2 jours encore avant de remonter en ville.
    Bonne continuation à votre entreprise
    H.L

  7. #66
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nemo
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    Voici "l'amant" en construction :


  8. #67
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
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    Si vous êtes connectés à NEUF\SFR, alors, vous pouvez désormais regarder VTV4 qui diffuse souvent des reportages pour montrer au public des coins vraiment magnifiques mais pas encore très bien connus, comme celui que je viens de voir tout à l'heure par exemple. Ils nous ont présenté des régions de l'arrière-pays du Centre, non loin de Nha Trang, Binh Ding et Khanh Hoa où on voit quelques touristes, sur des chariots tractés par des chevaux, entrain de parcourir la région pour visiter des vieux villages de métiers aux maisons et pagodes centenaires. De temps en temps, ils s'arrètent pour dégouster des mets préparés par des villageois ou pour goûter des fruits fraîchement cueillis surplace. Et quant aux paysages, c'est splendides tout simplement.

    enfin, depuis que VTV4 a fait son ménage, on constate que cette nouvelle équipe est composée essentiellement de personnes relativement jeune, dynamiques et parfaitement anglophones. Et puis, il faut dire aussi qu'elles sont très charmantes.


    BN
    Dernière modification par Bao Nhân ; 21/08/2009 à 22h01.
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  9. #68
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
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    Pierre, oui, j'oubliais le nouveau venu, les Sông Xanh du père Portenseigne (un Français de Thaïlande qui avait déjà fait les Cai Be Princess).

    Excellente idée que ces petits sampans habitables. Je m'étais penché sur la question il y a 6-7 ans, au début du chantier de mon premier bateau (faut être fou pour rêver de bateaux pendant qu'on passe 16h par jour sur un autre!), mais on avait laissé tomber parce que faire de la qualité à cette taille est une gageure. Imaginez l'insonorisation, la cuisine, les quartiers d'équipage, s'il pleut etc.

    En tout cas, les Song Xanh, ça a de la gueule. Il a l'air de changer son fusil d'épaule, cela dit: on dit qu'il construit un bateau de croisière. Comme quoi...
    The Curse of the Were-Nem Chua

  10. #69
    Passionné du Việt Nam Avatar de pierrehuyen
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    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message

    Excellente idée que ces petits sampans habitables. Je m'étais penché sur la question il y a 6-7 ans, au début du chantier de mon premier bateau (faut être fou pour rêver de bateaux pendant qu'on passe 16h par jour sur un autre!), mais on avait laissé tomber parce que faire de la qualité à cette taille est une gageure. Imaginez l'insonorisation, la cuisine, les quartiers d'équipage, s'il pleut etc.
    Salut Nem Chua,

    Pour l’insonorisation, j’ai mes boules quiès.
    Pour la cuisine, je ne suis pas difficile.
    Pour les quartiers d’équipage, c’est pour ça que j’ai choisi ce sampan.
    Pour la pluie, j’ai mon pancho.

    Bien sûr, je plaisante, je donnerai mes impressions après avoir fait la croisière.

    Pierre.
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  11. #70
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
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    Pierre, quand viens-tu dans le delta?

    Fais signe, en tout cas.

    Re/L'Amant: belle image! On voit tout du bateau: les superstructures, bien sur, mais aussi et surtout la coque et les œuvres vives.

    On voit l'une des deux quilles anti-roulis au niveau le plus bas, qui sont sensées empêcher le bateau de rouler quand il est en mer --très important si on veut pouvoir mettre des passagers sur le pont supérieur, surtout avec un aussi faible tirant d'eau.

    On voit à gauche l'arrière de l'attelage de propulsion: la basse-cour du bateau: les chaises d'arbres en Y (giò gà, càd les jambes de poulet), et les hélices (qui n'y sont pas encore, chân vịt: les pieds de canard). Et les deux safrans profilés.

    Superbe photo.
    The Curse of the Were-Nem Chua

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