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Discussion: [Reportage TV] Le Vietnam dans l'emission Capital (M6)

  1. #41
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Ti Ngoc
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    décembre 2007
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    Citation Envoyé par jag Voir le message
    dimanche 16/8/9 a 20h40 vietnam nouvelle usine touristes

    j'ai regardé l'émission hier soir.

    Après les croisières sur l'eau émeraude de Turquie à 450 euros la semaine tout compris.
    la croisière sur le bateau qui ne pourra pas naviguer sur le delta du Mékong (à cause des ponts) propose des croisières à 1800 euros, avec petite escale sur une île où les passagers pourront se baigner et faire des grillades sur la plage...Franchement ces investisseurs ont des sous (700 000 euros x3) mais alors ils n'ont pas beaucoup d'idée (à part celle de construire le bateau qui ne pourra pas naviguer!)
    je vais leur suggérer de le transformer comme le "Lydia" à Port Leucate!

    quant à l'aménagement de la côte vietnamienne, je suis bien triste de constater que l'on est en train de défigurer le paysage avec des constructions "à tout berzingue"...
    des chambres à 230 euros la nuit et même plus!
    le personnel payé 50 euros par mois
    effectivement ça fait une grosse marge de bénéfice, je commence à comprendre l'attrait de certains investisseurs pour ce nouvel el Dorado.

    Je me demande quand même quelle clientèle visent tous ces marchands de vacances: les riches locaux (y en a t-il beaucoup?), les chinois, les japonais, les australiens?...


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  3. #42
    Habitué du Việt Nam Avatar de Con Trai
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    septembre 2007
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    Rosny sous Bois (93110)
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    J'ai regardé aussi "Capital" lors de la rediffusion.
    Pour les 3 sites montrés, je trouve ça lamentable. La Turquie passe encore, après tout, si les gens veulent faire des ronds dans l'eau, mais le Vietnam et le Brésil!
    Je trouve ces hommes/femmes d'affaires sans aucune retenue, d'un sans-gêne incroyable et irrespectueux de l'environnement mais plus grave de la population. Le gars de 70 ans (il croit quoi, qu'il est éternel? du fric, il n'en a pas assez?) qui veut faire supprimer les baraqueros (il va leur supprimer leur job, sans état d'âme!) et qui emploie pour cela des méthodes dignes de la maffia. Ce n'est plus ou moins que de la corruption! on invite le maire, on offre du champagne pour commencer...mais c'est quoi ce gars? de la graine de colon vu son comportement et son état d'esprit, il est à l'étranger mais il est chez lui! un peu de respect svp.
    Quelle arrogance!
    Le bateau au Vietnam, ça m'a bien fait rire. Je ne confierai pas 2 millions d'euros à des gens qui mettent la charrue avant les boeufs. L'histoire des ponts et des fils électriques...ha! ha! ha! Pendant un moment j'ai crains qu'ils ne demandes aux autorités de détruire le pont! Ce sont des relativement "petits", s'il s'était agit d'une grosse multi-nationale...peut-être que le pont aurait sauté?
    Ce reportage était emprunt de chauvinisme, pourquoi pas mais il montre un cliché de l'investisseur Français qui n'est pas trop reluisant à mon humble avis. Mais bon, quoi de plus normal que des requins dans un monde de requins.
    L'être humain est bizarre quand même.


  4. #43
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de HUYARD Pierre
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    Par défaut Race de saigneurs

    Citation Envoyé par Aurélune Voir le message
    Mais bon juste une info, si le vietnam continue ainsi, il creusera sa tombe de lui meme et apres on viendra pas se plaindre hein.

    Le Vietnam a l'habitude de creuser des tombes : 30 ans de guerres, ça laisse des callosités.
    Citation Envoyé par Aurélune Voir le message
    La race des seigneurs, bah elle se la pete peut etre parfois mais sans elle le vietnam serait rien.

    Des races des saigneurs qui se la pètent (et qui pètent les autres aussi), le Vietnam en a connu plusieurs.
    Sans elles le Vietnam aurait été plus heureux, et les Vietnamiens n'auraient pas eu à déplorer :
    • des millions de morts et de blesses,
    • des cobayes de chez Monsanto et Dow chemical,
    • les suites douloureuses de ce qu'il faut bien appeler une guerre civile,
    • un embargo Américain,
    • non plus que la perte de merveilles architecturales comme celles de la ville de Hue.
    Pour illustrer mon propos et sans craindre d'être accuser de cuistrerie, tant pis, c'est fait, je mets ci-joint un extrait de la controverse entre Jules Ferry et Georges Clemenceau.
    Je croyais qu'il s'agissait d'un débat préhistorique, mais force est de constater qu'il est toujours d'actualité.
    A défaut de se laver le cerveau, on peut se rincer la tête de temps en temps.


    Face à Jules Ferry qui déclarait :
    « Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. »[5]
    Clemenceau lui répondit en ces termes :
    « Les races supérieures ont sur les races inférieures un droit qu'elles exercent et ce droit, par une transformation particulière, est en même temps un devoir de civilisation. Voilà, en propres termes, la thèse de M. Ferry et l'on voit le gouvernement français exerçant son droit sur les races inférieures en allant guerroyer contre elles et les convertissant de force aux bienfaits de la civilisation. Races supérieures ! Races inférieures ! C'est bientôt dit. Pour ma part, j'en rabats singulièrement depuis que j'ai vu des savants allemands démontrer scientifiquement que la France devait être vaincue dans la guerre franco-allemande, parce que le Français est d'une race inférieure à l'Allemand. Depuis ce temps, je l'avoue, j'y regarde à deux fois avant de me retourner vers un homme et vers une civilisation et de prononcer : homme ou civilisation inférieure ! […] Je ne veux pas juger au fond la thèse qui a été apportée ici et qui n'est autre chose que la proclamation de la puissance de la force sur le Droit […] »
    C'etait en 1885: Jules Ferry voulait envoyer des troupes françaises au Tonkin attaqué par l’armée chinoise.

    NOTA
    Plusieurs familles Amish portent mon nom patronymique.
    Au XIXeme siècle, ils avaient fui la Suisse pour la Pennsylvanie a cause de seigneurs qui se la pètaient
    Dernière modification par HUYARD Pierre ; 19/08/2009 à 14h48.

  5. #44
    Passionné du Việt Nam Avatar de Nemo
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    Merci pour cette citation de Clémenceau. J'ignorais qu'il avait eu ce genre de position assez peu coutumière, je pense, dans la France du 19e siècle.

  6. #45
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de DédéHeo
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    Dans le gigantisme, les locaux ne font pas mal non plus
    La société par actions de voiliers Hanoitourist relevant de la Compagnie générale de tourisme de Hanoi a mis mardi en fonctionnement un voilier de haut standing baptisé "Hanoi Opera" dans la baie de Ha Long, province de Quang Ninh (Nord).

    Ce voilier, de 40m de long et 9 m de large, comprend 3 étages avec 21 chambres de haut standing, permettant aux voyageurs de passer une nuit tranquille dans la baie et de profiter d'autres services : espace de loisirs, bar, karaoke, salle de projection de films, massage, restaurant, salle de conférence et terrasse pour le sport, etc.

    Cette société prévoit la construction d'autres bateaux haut de gamme pour servir les touristes souhaitant passer la nuit à la baie de Ha Long.-AVI
    Autre article sur lecourrier

    Courrier du Vietnam

  7. #46
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Nem Chua
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    Cool

    Coucou.

    Le grand absent de la discussion se pointe. Je viens de faire le tour du dialogue, et je trouve que le sujet ne vaut pas la prise de bec.

    Tout d'abord, chapeau à Thương19 qui m'a effectivement reconnu. Je n'étais pas muet pendant le tournage de l'épisode avec les trois gusses de M6, mais ce que j'avais à dire n'a pas du leur paraître digne d'être diffusé.

    Ensuite, et pour que le décor soit planté, je suis moi aussi constructeur et opérateur de petits bateaux de croisière, et moi aussi dans une gamme de prix relativement élevée.

    Il faut bien se dire que dans ce métier-là si on fait du haut de gamme, c'est moins par choix (mais on y prend goût, ça c'est sur!) que simplement parce que le coût opérationnel de faire tourner des bateaux nous impose de trouver pas mal d'argent et que donc on est tenus de vendre des services de qualité qui justifient les prix dont on a besoin pour vivre (en plus les miens sont en bois, de bateaux, avec un coût de maintenance très élevé). Ce n'est pas par goût de luxe qu'on fait du haut de gamme, c'est parce qu'avec 12 cabines, on n'a pas le choix: j'en veux pour preuve que ceux qui vendent des croisières "entrée de gamme" sur le delta sont en train de couler tant au niveau de la qualité des services qu'au niveau --et c'est plus grave-- de la sécurité.

    Les investisseurs du bateau de M6/Capital sont de bons clients à moi, qui savent très bien ce que c'est que de faire du voyage de qualité. Je n'ai pas vu l'émission, mais je ne peux pas une minute imaginer qu'ils partent les yeux fermés sur un projet mal ficelé. Je suis plutôt de l'avis qu'ils doivent chercher des itinéraires alternatifs à celui qu'ils ont originellement établi. On avait parlé avec le concepteur du bateau des questions de tirant d'air comme de tirant d'eau dès le début du projet. Imaginez, un bateau de rivière ET de mer, avec des contraintes contradictoires des deux côtés.

    En plus, construire un bateau et le mettre en service, c'est en soi déjà une aventure, je suis bien placé pour le savoir. Lui trouver la manière idéale de faire son job, c'est encore une aventure (même si quand on construit y-compris la coque on a les moyens de lui faire suivre ses idées). Pour s'en convaincre, il n'y a qu'à voir la variété de services et de qualités sur les quelques opérateurs de croisières sur le delta du Mékong. Quant au trajet, ce bateau, il n'est pas assez grand pour être vraiment gêné. Beaucoup des bateaux de croisière qui naviguent sur le delta (même s'ils ne sont pas nombreux) sont bien plus grands.

    Enfin, M6/Capital a quand-même une ligne éditoriale qui fait trouver un angle à chaque reportage: quelle histoire vont-ils raconter? Quel point de vue vont-ils apporter au reportage? Non que ce soit forcément mauvais, ni faux. Mais je me rappelle un reportage des mêmes sur les poissons en cage du Mékong qui avaient retourné l'enthousiasme d'un investisseur contre lui-même. Jean-Michel a-t'il été la victime des journalistes qu'il a fait venir?

    Voilà pour l'émission.

    Quant à la grande question "est-ce que c'est bien de faire du tourisme", je me la pose tous les jours, ne serait-ce que sous l'angle de "est-ce que ça va me permettre de nourrir les enfants pendant longtemps?". Mais côté social et écolo, autant je suis d'accord avec ceux qui vivraient au Vietnam (mon premier choix) [plutôt que d'y suivre un tour], autant je crois qu'un bateau qui offre un voyage de qualité à peu de monde ne fait de mal qu'en ce qu'il consomme du pétrole et fait venir des gens autour du monde en avion. Le tourisme de masse fait pareil, en plus grand. Je crois que le tourisme va redevenir quelque chose d'un peu réservé aux élites: la crise des ressources qui se prépare ne laissera pas le budget au plus gros de la population de touristes d'aujourd'hui. Et je crois aussi que c'est plutôt meilleur pour les pays d'accueil, même si évidemment ça limitera le secteur. Bien sur, le gros de la population en sera privée. Nous tous, quoi.

    C'est marrant que quelqu'un ait mentionné que l'originateur des dérapages sur ce forum ne pouvait pas prendre à contre-pied son propre langage. En fait, si: il y a deux ans, je nageais dans ma difficulté à accepter mes contradictions: convaincu que la fin du système est proche d'une part, mais aussi en plein dans l'engrenage, à couper du bois pour faire des bateaux dans lesquels je mets des gros Diesel pour faire venir des gens du bout du monde en avion faire du tourisme... vert! On voit le tableau d'ici.

    Je suis enfin d'accord avec Aurélune sur le fond de respect pour ceux qui lancent quelque chose (Bon, OK, il y en a pour moi là-dedans aussi!), et je souhaite à Édouard, Jean-Michel et René (est-ce que j'ai les trois bons?) plein de succès.

    Sans succès, on devient bête et on casse des équilibres fragiles.
    Dernière modification par Nem Chua ; 19/08/2009 à 18h19. Motif: édition pour la clarté, entre crochets dans le texte
    The Curse of the Were-Nem Chua

  8. #47
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
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    Citation Envoyé par minimoi Voir le message
    tien parlant de la politique....gens sont tellement préoccupés pour trouver des opportunités à... critiquer librement ...
    Blablabla...cela se voit que tu vis en France. Il y a des régimes où c'est ferme ta gueule et toi tu es sans doute dans celui où on cause toujours. J'ai passé 2 mois en France, beaucoup de bruit mais on vous tond tout de même...6 ans que je n'ai pas remis les pieds, la grosse claque. Cela dit la France c'est beau, bon...en vacances - ce n'est que mon avis personnel

  9. #48
    Passionné du Việt Nam Avatar de calimero
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    Salut Nem Chua,
    je suis de retour, préviens moi quand tu passe sur Saigon. Que l'on s'en jette une. Tu passe même à M6 maintenant. Avant Tuoi Tre, maintenant M6, pour quand dans Forbes magazine

    Cali

  10. #49
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Buuhoa
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    Par défaut Le Pont Clemenceau à Hué

    Citation Envoyé par Nemo Voir le message
    Merci pour cette citation de Clémenceau. J'ignorais qu'il avait eu ce genre de position assez peu coutumière, je pense, dans la France du 19e siècle.
    Je ne connaissais pas non plus cette citation de Clemenceau et elle est tout à son honneur !

    Par contre, je connais le Pont Clemenceau à Hué et je suis partie à pied, de bon matin, en 2007, le photographier avant de reprendre le cours de mon circuit... Il est, dixit mon guide, le symbole de la France à Hué, qui est une ville francophile selon lui. C'est donc un hommage mérité !
    "Il est plus urgent de vivre que de compter !" Françoise SAGAN
    On n'est riche que de ses amis.

  11. #50
    Avatar de thuong19
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    Par défaut

    Salut nem Chua,
    j'espérais ton intervention dans ce fil, toi qui est de parmi nous, le plus apte et certainement le plus lucide pour répondre aux interrogations des uns et des autres étant donné ta situation professionnelle et familiale.

    Citation Envoyé par Nem Chua Voir le message
    Coucou.

    Le grand absent de la discussion se pointe.

    ....Quant à la grande question "est-ce que c'est bien de faire du tourisme", je me la pose tous les jours, ne serait-ce que sous l'angle de "est-ce que ça va me permettre de nourrir les enfants pendant longtemps?". Mais côté social et écolo, autant je suis d'accord avec ceux qui vivraient au Vietnam (mon premier choix) [plutôt que d'y suivre un tour], autant je crois qu'un bateau qui offre un voyage de qualité à peu de monde ne fait de mal qu'en ce qu'il consomme du pétrole et fait venir des gens autour du monde en avion.
    Le tourisme de masse fait pareil, en plus grand. Je crois que le tourisme va redevenir quelque chose d'un peu réservé aux élites: la crise des ressources qui se prépare ne laissera pas le budget au plus gros de la population de touristes d'aujourd'hui. Et je crois aussi que c'est plutôt meilleur pour les pays d'accueil, même si évidemment ça limitera le secteur. Bien sur, le gros de la population en sera privée. Nous tous, quoi.
    Quel tourisme développer pour le Viêtnam ? Celui qui ne s'adresse qu' à ceux qui ont un certain revenu je pense aux touristes des States, d'Australie, du Japon, de Nouvelle Zelande, d'une certaine Chine, d'une certaine Corée ...? Ou celui qui parallèlement développerait également le tourisme de masse qui profiterait aux Européens, ceux de France par exemple ? Mais également aux travailleurs qui vivent au pays?
    Pour les travailleurs locaux, Capital annonçait pour l'hôtellerie de luxe le salaire de 50 €/mois pour le personnel, le même que pour ceux qui travaillent dans l'hôtellerie de masse actuellement. Cherche l'erreur.

    Je suis enfin d'accord avec Aurélune sur le fond de respect pour ceux qui lancent quelque chose (Bon, OK, il y en a pour moi là-dedans aussi!), et je souhaite à Édouard, Jean-Michel et René (est-ce que j'ai les trois bons?) plein de succès.
    De mémoire, tu as les 3 bons. Et bien sur que ces 3 investisseurs méritent le succès, même si je pense ne jamais être leur client (les finances d'un retraité du cadre A de la fonction publique ne le permettraient pas) et ce type de tourisme ne m'attire pas plus, même hors du Viêtnam. A chacun son mode de faire du tourisme selon ses moyens et ses goûts.
    Mais l'essentiel, ce sont les emplois générés au Viêtnam qu'ils soient directs ou induits et des devises qui rentrent. Et le pays en a besoin.
    C'est toujours mieux qu'une colonisation ou qu'une occupation par un pays étranger.
    Dernière modification par thuong19 ; 19/08/2009 à 22h02.

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