Quang Nam, rendez-vous des patrimoines mondiaux
Courrier du Viêt Nam
''Quang Nam, une destination, 2 patrimoines mondiaux". Une idée qui revient chaque fois que l'on parle de cette province du Centre qui, riche en héritages culturels et historiques, est fière surtout de ses 2 "trésors" que l'ancienne cité de Hôi An et le site Cham de My Son, reconnus patrimoines mondiaux par l'UNESCO en 1999.
Faifo, Haisfo, Hoài Phô, Ketchem, Cotam, Hôi An… Autant de noms pour évoquer le port le plus important du Vietnam d'entre le 16e et le 19e siècles, qui accueillait des commerçants japonais, chinois, portugais, espagnols, néerlandais… Les travaux de recher- che ont montré que cette ancienne cité fut un lieu de rencontre de nombreuses cultures : viêt, chinoise, cham, japonaise… Mais ce sont les 2 premières qui ont laissé l'empreinte la plus forte sur la vie de Hôi An.
Malgré les vicissitudes de l'histoire, Hôi An a réussi, on ne sait par quel miracle, à préserver presque intact un ensemble architectural comprenant habitations, marchés, maisons communales, pagodes, temples… En tout, environ 1.360 vestiges et monuments qui donnent à cette cité un charme désuet unique dans le pays. Hôi An a conservé un fond de culture immatérielle aussi très important. C'est la vie quotidienne de la population avec leurs us et coutumes originaux, leurs métiers traditionnels et spécialités culinaires… Pas étonnant que beaucoup voient en Hôi An une sorte de musée vivant de l'architecture et du mode de vie citadin d'autrefois.
Situé à 45 km à l'est de Hôi An, en pleine campagne, le site de My Son comprend des vestiges religieux parmi les plus caractéristiques. C'était autrefois un en- semble de 70 tours et temples aux styles architecturaux et sculpturaux des plus divers, avec une influence omniprésente de la religion brahmanique. La plupart des tours sont orientées vers l'est, là où se lève le soleil et aussi refuge des Esprits. Malheureusement, contrairement à Hôi An, ce site a été fortement dégradé pendant les années de guerre, sans compter les outrages naturels du temps. Il ne reste plus que 20 tours, suffisamment en bon état cependant pour bien prendre conscience du talent et de l'habileté des anciens Chams.
Hôi An et My Son, 2 patrimoines mondiaux qui font la fierté de la province de Quang Nam, et qui drainent chaque année des dizaines de milliers de touristes nationaux et internationaux.
Hoàng Mai/CVN
(25/06/07)