09/05/2008
À quand le boom de l'internet à haut débit au Vietnam ? "Le nombre d'abonnements en la matière a augmenté de 150% sur la période 2006-2007", a fait savoir Pham Hông Hai, chef du Département des télécommunications, relevant du ministère de l'Information et de la Communication.
En décembre 2007, le pays a recensé 18,5 millions d'abonnés à internet, représentant 22% de la population nationale.
Depuis 2004, année de son lancement au Vietnam, l'ADSL a revu son coût à la baisse, pour devenir équivalent voire inférieur à celui des pays voisins.
Actuellement, l'offre ne répond pas à la demande dans les grandes villes comme Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. Des besoins en connexions se font sentir, émanant surtout des jeunes. Pourtant, au niveau national, le nombre d'abonnés de ce service n'est que de 1,4 million et concerne pour 65% Hanoi et Hô Chi Minh-Ville. Avec des internautes loin d'être satisfaits de la qualité du service, notamment dans zones rurales.
"Le développement du haut débit doit se faire au fur et à mesure, sur le moyen et le long termes", a affirmé Bùi Thiên Minh, directeur général adjoint du Groupe des postes et des télécommunications du Vietnam (VNPT). Ainsi, ce groupe devrait d'abord couvrir le réseau de câbles en bronze et étendre les services de téléphonie fixe aux régions reculées. Et le long terme concernera l'installation de câbles optiques et la fourniture de services internet sans fil (Wifi, Wimax...). VNPT s'efforce d'atteindre le triple objectif : généralisation de services télécoms à toutes les régions, élargissement du réseau internet à haut débit et perfectionnement des infrastructures technologiques.
Nguyên Manh Hùng, directeur général adjoint de la compagnie Viettel, a exhorté à une coordination de développement entre la téléphonie mobile et l'internet à haut débit. Cela permettra de réduire les coûts de construction d'infrastructures, donc les frais d'abonnement, d'étendre la couverture des ondes et de bénéficier de nouvelles technologies.
Partageant son avis, Pham Hông Hai soutient un développement des infrastructures communes pour les services télécoms, internet, radio et télévision.
Quê Anh/CVN
(09/05/2008)