Le professeur Trân Van Khê est comble du bonheur avec le retour au pays natal
01/26/2006 -- 15:38(GMT+7)
Hanoi, 26 janvier (AVI) - "C'est le moment le plus heureux de ma vie", a confié le professeur Trân Van Khê, âgé de 84 ans, revenu au Vietnam pour le reste de sa vie après avoir vécu 56 ans en France.
Dans ses bagages, le professeur Trân Van Khê a rapporté plus de 460 colis d'affaires relatives à la musique, afin de les offrir à son pays natal. Ces objets témoignent de la générosité d'un homme dont la vie a été consacrée à la musique traditionnelle du Vietnam.
Reconnaissant les contributions à la musique vietnamienne du professeur Trân Van Khê, le gouvernement lui a offert une maison, située dans l’arrondissement de Binh Thanh (Hô Chi Minh-Ville). Ce bâtiment deviendra l'espace où seront préservés les objets et documents musicaux vietnamiens et mondiaux, qu'il a collectionnés durant ses 50 ans de recherches.
Le professeur était très ému quand il a parlé de sa vie dans sa nouvelle maison. "C'est ma maison idéale. En France, j'ai vécu dans un appartement au sixième étage. Ma nouvelle maison au Vietnam a un petit jardin où je peux me promener et voir mes bananiers et bambous grandir chaque jour. La nature est très proche. Je suis très heureux, parce que mon rêve est devenu une réalité", dit-il en ouvrant son coeur. "En France, c'est l'hiver. Les autres années, j'ai accueilli le Têt dans mon coeur. Cette année, tout change, je suis retourné dans mon pays ancestral, et vivre heureux dans l'atmosphère festive avec mes amis vietnamiens, avec des "banh chung'' (gâteau de riz gluant), des "hoa dao" (fleur de pêcher) et des "hoa mai" (fleur d'abricotier) et des plats typiquement vietnamien", a-t-il exprimé.
Ainsi, après 56 ans, je vis réellement dans ma maison vietnamienne. C'est formidable! Le professeur Trân Van Khê s'est vu attribuer l'Ordre du travail de première classe de l'Etat vietnamien en 1999 et le Prix prestigieux de Dao Tân en 2005 pour ses contributions à la conservation de la culture et de l'art du Vietnam.
Le professeur Trân Van Khê est revenu l'année dernière dans son pays natal pour partager ses connaissances et expériences avec les nouvelles générations de musiciens vietnamiens. Maître de musique traditionnelle vietnamienne, directeur de recherche au CNRS, professeur à l'Université de la Sorbonne (Paris), il est aussi membre d'honneur du Conseil international de la musique de l'UNESCO, correspondant de l'Académie européenne des sciences, des lettres et des arts et pour finir, membre de la Société française d'ethnomusicologie. -AVI