Performance : Pho An My, une pianiste au caractère indomptable
Dix jours de repos obligatoires après un spectacle. C'était la règle de travail que s'accordait la jeune pianiste vietnamienne Pho An My. Mais, elle devra déroger à sa règle lors du festival Huê 2006 en juin prochain où elle donnera 8 soirées de représentation consécutives.
Visage rond, tête de garçon manqué aux cheveux frisés, les mains de la trentenaire Pho An My dansent sur le clavier tandis que ses yeux hypnotisent la partition. Elle resplendit dans son monde. La pianiste Pho An My est sortie de l'ombre suite aux installations artistiques de Nguyên Duy Quang, en été 2005. Les spectateurs ont été charmés par sa technique et son style, si spontané et particulier dans son interprétation de la sonate du grand compositeur russe S. Prokofiev, présentée pour la première fois au Vietnam. Pour cette représentation unique, Pho An My a travaillé durement, jusqu'à 12 heures par jour, pendant un mois et demi. Comme ont pu en témoigner les mélomanes présents au spectacle. L'Espace - Centre culturel français l'a invitée ensuite pour une représentation en soliste en août 2005, où elle a interprété des œuvres classiques et modernes. À la fin de la soirée, elle se montrait pourtant déçue : "Je ne suis pas encore satisfaite de mon travail. Je voudrais mieux faire". C'est bien le caractère de Pho An My : elle métamorphose les notes, mais reste rigoureuse avec soi.
Pho An My a commencé le piano à l'âge de 9 ans. Son diplôme du Conservatoire de Hanoi en poche, elle part pour Berlin pour ensuite être admise à l'école E.M Phillips Bach, une des grandes écoles de musique en Allemagne. Motivée et travailleuse, elle alterne les petits boulots pour payer ses cours. Puis arrive la récompense : le premier prix Berlin 1996 en duo piano-clarinette. Sortie diplômée en 1998, Pho An My est revenue au Vietnam pour se perfectionner et est intervenue à l'école de musique de Nanning (Chine) pendant un an. Aujourd'hui, elle vit entre le Vietnam et l'Allemagne, faute de ne pouvoir s'attacher à aucun groupe, à cause de ses longs voyages.
Thanh Tu/CVN
( 19/04/06 )
Source : Courrier du Vietnam