Citadelle de Thang Long: Préparation du dossier de candidature à l'UNESCO
Le Vietnam prépare pour le moment le dossier de l'ancienne citadelle de Thang Long en souhaitant que celle-ci soit reconnue par l'UNESCO patrimoine mondial en 2009.
"Établir le dossier de l'ancienne citadelle de Thang Long pour qu'elle soit reconnue par l'UNESCO patrimoine mondial est considéré, pour les autorités de la capitale, comme une tâche majeure en l'honneur du Millénaire de Thang Long - Hanoi en 2010", a informé Nguyen Trong Tuan, chef du bureau du Comité de pilotage de célébration du Millénaire de Thang Long - Hanoi. L'ancienne citadelle de Thang Long fait partie des 4 sites que le Vietnam compte soumettre à l'UNESCO en vue d'obtenir leurs reconnaissances comme patrimoines du monde. Le gouvernement vient d'ailleurs de donner son feu vert au ministère de la Culture et de l'Information afin d'établir le dossier de ce site, qualifié d'un extraordinaire témoignage sur ce qu'a été la civilisation vietnamienne.
En fait, dès 2005, Hanoi envisage déjà de proposer à l'UNESCO la candidature de 3 sites majeurs: le vieux quartier de Hanoi, l'ancienne citadelle de Co Loa et celle de Thang Long. Le troisième fut choisi le premier car il réunit suffisamment de conditions favorables, selon Nguyen Trong Tuan. Désormais, les préparifs sont enclenchés. Ainsi, l'Institut d'archéologie collecte systématiquement les documents relatifs au site, tandis que les données récupérées et enregistrées par les scientifiques durant les fouilles sont bien préservées, favorisant ainsi la collection des documents nécessaires.
Néanmoins, les recherches ne sont pas pour autant de toute simplicité. La principale concerne, selon Nguyen Trong Tuan, la délimitation de l'ancienne citadelle. Jusqu'à présent, la superficie évaluée s'établissait à 19 ha, incluant les fouilles de la rue Hoàng Diêu et de l'ancienne citadelle de Hanoi, la tour du drapeau, les portes Doan Mon, Kinh Thien, Cua Bac et le QG de l'Armée populaire du Vietnam. Mais de nombreuses personnes penchent pour 40 ha. Quoiqu'il en soit, la première étape passe par une reconnaissance au niveau national avant de proposer son dossier au niveau mondial. Ainsi, Hanoi s'active pour faire de sa citadelle un patrimoine national reconnu au cours de cette année.
Puis ceci fait, viendra le temps d'établir le plan d'action pour valoriser ce site imposant. Nguyên Trong Tuân pense à priviligier la préservation et la restauration, ainsi que la poursuite des fouilles archéologiques dans les environs de l'ancienne citadelle. La ville songe également à des projets de restauration de certaines activités, fêtes, patrimoines matériels et immatériels de Thang Long d'antan.
Dans l'avenir, l'ancienne citadelle sera un site culturel, indispensable pour les touristes de passage dans la capitale.
(Source: Le courrier du Vietnam)