Nguyên Thiên Dao, compositeur émérite
Le musicien Nguyên Thiên Dao (photo ci-contre), un Viêt kiêu de France, s'est vu remettre en février dernier le titre d'"Honneur du Vietnam", avec 15 autres figures brillantes de la diaspora vietnamienne.
Nguyên Thiên Dao est auteur de plus de 70 d'œuvres symphoniques, de musiques de chambre, de concertos, opéras, oratorios... créés d'une rencontre Orient-Occident.
Quittant sa province natale de Hà Tây en 1954 à l'âge de 13 ans, il vient vivre avec son père et sa belle-mère dans une boutique de prêt-à-porter, au cœur de Hanoi, rue Tràng Tiên. Là, il est plongé dans une atmosphère musicale et se prend d'admiration pour les grands compositeurs nationaux tels Nguyên Xuân Khoat, Van Cao, Duong Thiêu Tuoc, ainsi que pour les gongs des hauts plateaux du Centre. La même année, il part pour la France et décide de se consacrer corps et âme à la musique. À Paris, il étudie la composition au Conservatoire national supérieur de musique dans la classe d'Olivier Messiaen, où il obtient un premier prix à 27 ans avec son oeuvre La citadelle d'airain de notre Patrie (Thành dông Tô quôc). Un an après, il est révélé au public par le Festival de Royan avec la Ligne de feu (Tuyên lua).
En 1977, il revient dans son pays natal après plus de 20 années d'exil. Le retour au pays de ce compositeur naturalisé français a reçu un accueil triomphal des Hanoiens, avec un concert glorifiant la victoire de Thanh Giong, un héros national, rythmé par un chœur fantastique de 5 instruments de percussion. En 1995 et 1997, il fait beaucoup de concerts dans son pays natal (Concert 95 - Orchestre à cordes et percussions 95; Ouverture symphonique).
Les Vietnamiens ont l'opportunité de connaître des oeuvres magistrales qui lui ont permis de remporter des concours internationaux tels que le prix Olivier Messiaen de composition (fondation Erasme de Hollande).
Avec ses succès, Nguyên Thiên Dao s'est vu décerner par l'État français le titre de "Chevalier des Arts et des Lettres". Son nom figure également dans Le Petit Larousse.
S'inspirant de la culture et des traditions nationales, Nguyên Thiên Dao a toujours présent à l'esprit : "Il est nécessaire pour tout compositeur de rester en contact avec ses racines. Son âme et son cœur doivent battre à l'unisson avec la nation".
Câm Sa/CVN
( 16/04/06 )
Source : Courrier du Vietnam