Récital de Phuoc à Saint-Céré, victime de l’Agent Orange
Nguyên Hoàng Phuoc est né le 10 avril 1981 dans une famille pauvre du village de Long Thoi, district de Cho Lach, province de Bên Tre, dans le Sud-Ouest du Vietnam. Son père est laboureur et les faibles ressources de la famille sont irrégulières.
Aveugle de naissance à cause des ravages de l’Agent Orange déversé sur son sol natal, Phuoc est attiré par les airs traditionnels du Sud et rêve de pouvoir les chanter et les interpréter instrumentalement.
En 1993, à l’âge de 12 ans, il est enfin admis à l’ Ecole pour Handicapés de Bên Tre où il commença son Cours Préparatoire ( classe 1). Entouré d’affection et d’attention de la part des enseignants et des camarades, il évolue rapidement. Parallèlement, il apprend le chant et bientôt joue de la flûte à bec, du luth à 6 cordes, de la guitare et du piano électrique.
Phuoc est un virtuose. 1er prix au Festival national de chant des personnes handicapées organisé en 1997 à Quang Tri, avec les félicitations de la part du Premier Ministre, celles du Ministère du Travail et des Invalides de Guerre, et celles du Comité Populaire de la Province de Bên tre.
1er prix au Festival de chant des personnes handicapées de la région du Sud organisé à Hô-Chi-Minh-Ville en 1998.
1er prix au Festival du chant en provenance du coeur organisé par l’Association des Aveugles à Ha Nôi en l’an 2000.
1er prix à la Démonstration Artistique des Aveugles de la région du Sud organisé à Bên Tre la même année, et autres récompenses et prix à l’échelle régionale.
Phuoc vient de terminer avec succès ses études secondaires.
Désormais, il rêve d’intégrer le Conservatoire National de Hô-Chi-Minh-Ville pour poursuivre des études musicales, en particulier dans la section de musique traditionnelle, avec l’espoir de pouvoir un jour gagner sa vie et exprimer ainsi sa reconnaissance envers ses parents, ses maîtres, et tous ceux qui se sont préoccupés de son éducation.
AUDITORIUM de SAINT-CERE
Récital de Nguyên Hoàng Phuoc
Samedi 2 Décembre 2006 à 20H30