Nem Chua, merci !
Voilà ! la solution est dans cette petite boucle !
L'encoche, j'y avais pensé, mais comme je n'en étais pas encore là...
J'avais aussi pensé à percer un petit trou dans le vibrato, mais je ne l'ai pas fait pour trois raisons : le risque qu'il se rompe en diminuant sa résistance lorsque que je tendrais la corde, la supposition que, entamé par le trou, les vibrations seraient perturbées, et puis parce que de toute façon ça ne résolvait pas le problème, puisque je pouvais pas faire de mouvement d'enroulement pour coincer la corde.
J'ai constaté aussi (je m'étais trompé) qu'il faut enrouler la corde sur la clef en la passant par le bas de l'axe, sinon elle ne touche pas le bord métallique.
Question : faut-il que la corde touche aussi le plot en métal placé plus loin qui correspond à l'amplificateur placé dans la caisse ?
Ou bien n'est-ce que la vis qui sert à le fixer dans le bois ? Car si tu dis qu'il est préférable de placer la corde "haut" sur le vibrato, l'angle ne va plus.
Logiquement, je crois que c'est non. Mais peux-tu le confirmer, STP ?
Le loquet, c'est parce que quand la corde n'est pas tendue, pour le porter ce n'est pas commode, et on n'a pas toujours une surface plate disponible de cette longueur pour le poser.
Ah, j'avais oublié : je n'ai jamais eu d'instrument à cordes alors je ne sais pas. Lorsqu'on ne joue pas pendant un certain temps, est-il préférable de détendre la corde ?
(Par contre je connais le tir à l'arc : on ne laisse jamais une corde tendue.)