Merci Duc pour toutes tes infos
Je suis ravie d'avoir rencontré Pat Cam aux journée portes ouvertes des ateliers d'artistes de Belleville. Un brin de simplicité et d'humour vietnamien dans le milieu artistique parisien , ça fait carrément du bien!
Site de Patcam
j'espere que tu est descendu au sous sol voir l'installation de Pat Cam
( je posterai une photo ! )
Je suis aussi resté assez longtemps chez Abigail ( la plasticienne bresilienne )
chez qui des OVNIs ( Objets videos Non Identifiés ) etaient projetes
( en fait ce n'etait pas son atelier mais un atelier d'un videaste ) .
C'etait assez "frais" de voir les oeuvres videos de plasticiens non videastes à la base ...
De voir par exemple en video Thin maitre laqueur de Hanoi , faire une performance de Land-Art ( en repandant des pigments rouges sur de l'herbe )
( il y avait un livre de photos chez Pat )
Abigail va bientot aller au bresil pour les journees portes ouvertes des artistes à Rio , elle acceuillera personellement les 2 artistes vietnamiens invités à cette occasion et fera un peu de prospective pour le projet Metropole 2009 ( une grande oeuvre collective artistes France-Bresil-Vietnam
exposee a Bresil ) .
Voici les derniers potins !
Abigail participe aux journees portes ouvertes "Lezarts de la Bièvre" 7 et 8 juin de 14 à 20h
circuit Val des Gobelins des portes ouvertes lzarts de la bivre 2008
( numero 8 metro Gobelins )
Dernière modification par duc ; 23/05/2008 à 10h56.
BIENSUR, je suis descendue au sous -sol voir son installation ...il m'a d'ailleurs fait rire en précisant qu'il l'avait imaginé quelque peu plus grande....mais bon,qu'il faut bien s'adapter à la surface d'exposition
Pat Cam , très accueillant , faisait une super visite guidée de son atelier,expliquant aussi la démarche du collectif pour le projet Métropole-Paris-Hanoï-Rio.
J'aime beaucoup son travail de création , c'est quelqu'un de très intéressant ,très agréable à écouter aussi.Un vrai plaisir de l'avoir rencontré !
Dommage, moi j'y suis allée lundi et j'ai trouvé porte closeEnvoyé par duc
En tout cas leur projet Métropole -Paris-Hanoï-Rio est passionnant, à suivre!
Source : Vietnam News Agency (VNA)Quelques images sur l'empereur Duy Tan exposées en France
25/05/2008 -- 8:25 PM
Paris, 25 mai (AVI) - Une exposition sur la vie d'un des derniers empereurs de la dynastie Nguyên, Duy Tân (1900-1945), s'est ouverte samedi au siège de l'Union Générale des Vietnamiens de France à Paris.
Intitulée "Le destin tragique du Prince Vinh San", elle est organisée par un de ses fils, M. Claude Vinh San (Nguyen Phuoc Bao Vang) et a attiré de nombreux Vietnamiens résidant en France.
Présentés chronologiquement, les 24 tableaux contenant des photos reflètent de différentes étapes de la vie courte et mouvementée d'un empereur de l'An Nam : vie d'empereur, celle d'un d'exilé et celle d'un résistant.
Né le 3 Août 1900 à Hue, le Prince Vinh San est descendant direct de l'empereur Gia Long, fondateur de la dynastie des Nguyen. Intronisé à l'âge de 7 ans sous le nom de Duy Tan, il ne règne que 9 ans, de 1907 à 1916. En 1916, après une révolte contre le Protectorat français, l'empereur Duy Tan a été arrêté, détrôné puis déporté à l'île de la Réunion. Durant 24 ans d'exil, le feu de la résistance a toujours brûlé dans son âme. En 1940, il a répondu à l'appel du Général De Gaulle contre l'occupation des ennemies étrangères, dès les premiers jours de la résistance sur cette petite île en plein Océan indien et a été promu au grade de Colonel. Le 26 décembre 1945, l'avion Lockheed Lodester C-60 transportant à son bord le Prince Vinh San s'est écrasé près du village de M'Baiki (République d'Afrique centrale).
En mars 1987, les restes du Prince Vinh San, empereur d'An Nam au nom de Duy Tan, ont été rapatriés et enterrés à Huê, sa ville natale. - AVI
merci pour l'article ,
en effet vernissage assez reussi avec du monde !
Claude Vinh Sanh , devant une photo de l'empereur à 7 ans .
Il y avait aussi les journalistes de Tuoi Tre et Nhan Dan sur place.
Si vous trouvez les articles , postez l'adresse ici !
on vient juste de me prevenir
que Me Nguyen Thi Xuan Phuong de la Lotus Gallery ( TPHCM ) lotusgallery.com vient d'arriver en France
Elle expose les oeuvres de ses artistes à l'espace Kameleon du 16 au 22 juin
http://www.espacekameleon.fr/Actualité.htm
vernissage Jeudi 19 Juin de 18h à 22h
185 avenue du Maine 10h - 20h
Metro Mouton Duvernet - Alesia
en voila une bonne nouvelle !!!!!
Merci pour l'info Duc..
je remet l'info ici
( je m'etais trompé de post )
::.::UEVF::.:: - Union des étudiants vietnamiens en France - TRANG CHỦ
Récemment, le journal Courier du Vietnam a également publié un article sur Claude Vinh Sanh, un descendant de l'empereur Duy Tân, dans lequel il parle de son attachement au pays de ses ancêtres...
Le voilà :
Source : Courrier du VietnamUn descendant du roi Duy Tân : "Le Vietnam reste mon pays natal !" - 30/06/2008
Troisième fils du roi Duy Tân, Claude Vinh San, est aujourd'hui septuagénaire. Il garde néanmoins un amour intact pour son pays natal, le Vietnam.
De taille moyenne, peau bronzée et visage généreux, Vinh San ressemble plus à un Occident qu'à un descendant de famille royale vietnamienne. S'il ne maîtrise pas parfaitement le vietnamien, il assure que son âme et ses sentiments sont presque entièrement consacrés à la patrie de ses ancêtres. Il se nomme également Claude Vinh San, de son patronyme royal Nguyên Phuoc Bao Vang, 3e fils de Duy Tân, un des derniers rois de la dynastie des Nguyên (1802-1945), accusé de s'être opposé au protectorat français, détrôné et déporté sur l'île de la Réunion, un département d'outre-mer français.
Je l'ai rencontré lors de sa présence à Paris où il organisait une exposition photographique sur son père, intitulée "Le destin tragique du Prince Vinh San". Préserver la mémoire, instruire ses descendants, autant de raisons pour lesquelles il a consacré tant de temps et d'efforts à cette collection.
"Je suis né et j'ai grandi sur l'île de la Réunion, mais mon pays natal, c'est le Vietnam. Je le découvre à travers des histoires racontées par mon père, des visites à Huê, Hanoi et Saigon", confie M. Claude Vinh San, réaffirmant sa fierté d'être un Vietnamien. Ainsi fait-il souvent la navette entre la Réunion et le Vietnam. Septuagénaire, il éprouve toujours cette nostalgie qui l'incite à faire davantage pour ses compatriotes. Claude Vinh San a fondé et présidé l'Amicale des amis du Vietnam, participé à l'Association d'amitié Réunion-Vietnam et l'Association de soutien des victimes vietnamiennes de l'agent orange/dioxine. Pour mobiliser des financements, il a organisé des repas, joué de la musique classique et donné des soirées de danse. Parfois, il s'occupe de la projection de films ou débats sur l'agent orange/ dioxine et ses séquelles. Les sommes récoltées sont souvent apportées au Vietnam par ses soins ou ceux de sa famille, afin d'aider des enfants et familles déshérités de Huê ou de Hô Chi Minh-Ville. Ces dons, modestes, servent au quotidien à quelques familles, quelques victimes de l'agent orange.
Parlant de ses futurs projets, Claude Vinh San explique qu'en marge de ses activités, il souhaite organiser au Vietnam une exposition de photos sur le roi Duy Tân, pour montrer au public vietnamien l'amour et la nostalgie de son père.
Thu Hà Nguyên/CVN
(29/06/2008)
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))