Bonjour TLM,
je viens de terminer un tout petit bouquin " Mademoiselle Sinh" de Nguyên Huy Thiêp (l'écrivain que j'ai cherché partout près du pont Long Biên ( ancien pont Paul. Doumer) à Ha Noï (mais sans succès), pour lui faire écouter des enregistrements de sa pièce de théâtre jouée en France!)
NGUYEN Huy Thiêp : "Mademoiselle Sinh"
Editions de l'Aube - 2010
Dans ce nouveau recueil, Nguyên Huy Thiêp nous offre un kaléidoscope de son immense talent ! Recourant à la métaphore historique comme à l’observation la plus aiguë de la société vietnamienne d’aujourd’hui, il décortique les mécanismes humains pour mieux en comprendre les tenants et aboutissants. Comme toujours, les nouvelles de ce recueil sont presque atemporelles : la pauvre petite Sinh, orpheline, sera enlevée par un véritable prince charmant ; le chef du village contaminé par les sauterelles retrouvera la buccine dont les accords emmènent au loin les cruels insectes, une célèbre poétesse du XVIIIe siècle consommera trois maris entre rire et larmes... Ce faisant, il fait oeuvre politique, même s’il s’en défend derrière un sourire malicieux..."
Nguyên Huy Thiêp, né en 1950 à Ha Noî, a exercé moult professions qui lui ont permis d'exercer son art: celui d'écrivain- un écrivain qui ne se lasse jamais d'observer la société dans laquelle il vit, et qu'il dépeint avec férocité, malice et tendresse à la fois.
Toute son oeuvre publiée en français est éditée, depuis 1990, par l'Aube.
Bonne lecture!
Ti Ngoc