euh la nôtre ou....celle du PC? En fait cette histoire de cellules ça m'a rappelé cette autre petite histoire, mais sinon c'est le genre de chose auquel je n'ai jamais songé durant mes derniers voyages! mais c'est toujours intéressant de connaître des choses comme ça qui sont assez méconnues.
Pour les deux. Car, nous ne sommes que des touristes étrangers. Et à savoir que ces derniers temps, non seulement le nombre d'agression pour des motifs de vol et d'autres à l'encontre des touristes a tendance à augmenter, mais également celui des membres de certaines filiales étrangères du crime organisé et cybercriminels recherchés par l'interpole qui se sont déguisé en touristes et entrés au Vietnam. Ce qui n'est bien du tout pour l'image d'un pays qui souhaite voir arriver de plus en plus de visiteurs étrangers. Mais en même temps c'est aussi pour prévenir d'éventuelles actions de sabotage en vue de faire tomber le régime ou de perturber son fonctionnement.
Lecteur vidéo - Forumvietnam.fr
Lors de la commémoration du millénaire de Thang Long, sur une place publique à Hanoi, des membres du fameux Viet Tân jouent les trouble-fêtes en distribuant T-shirts, casquettes et tracts tout en tenant des propos rappelant que le Vietnam n'est pas une propriété privée du régime mais il appartient tous les Vietnamiens.
PHT
Dernière modification par Bao Nhân ; 08/11/2010 à 04h36.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
oui, le parti veille...toujours et encore semble t il. J'attends en tout cas avec impatience de lire ce livre, pas forcément sur cet aspect mais surtout pour avoir l'avis et le regard de gens d'origine non vietnamienne sur la vie au Vietnam aujourd'hui. Aujourd'hui ma libraire était fermée, donc obligé de repasser demain!
je l'ai trouvé samedi chez Sauramps à MTP, il en reste un sur les rayons, et commme toujours c'est mon mari qui me "l'a piqué", de temps à autre, il me lit des passages à voix haute, très intéressant!
j'attends qu'il ait fini le bouquin ghrrrrrrrrrr!
Il y a un passage dans ce livre, l'auteur parle du temple de la littérature en disant qu'on y a rajouté des choses qui n'avaient pas existées au début. Alors, mais c'est comme partout, dès qu'il y a eu un changement de dynastie ou de régime, le nouveau maître du pays faisait la rénovation des sites importants afin de marquer l'événement et sans oublier d'y rajouter de nouveaux éléments, soit pour effacer ce qui pourrait rappeler la gloire de son prédécesseur ou soit pour les rendre plus fonctionnels, et surtout il ne faut pas oublier que le temple de la littérature était un lieu où l'on formait des futures élites du pays.
Ce que je sais c'est que le bâtiment qui abrite les stèles portant le nom des lauréats a été construit il n'y a pas très longtemps car elles étaient trop endommagées après des siècles en plein air.
Or, parait-il qu'avant la révolution, Notre-Dame de Paris aussi n'était pas comme ce qu'elle est aujourd'hui. Et surtout le Louvre : la gallérie souterraine remplie de magasins n'existait pas non plus, sans parler du métro et de la grossière pyramide en verre...
Apparemment, il n'y a que le Château-Gaillard construit, un peu plus un siècle après le temple de la littérature, sous Richard coeur de lion, qui n'a pas été revu par ses successeurs. Mais, dans quel état il est aujourd'hui.
Enfin, au point de vue historique, c'est le lieux et la chronologie ou la bâtisse qui doit être pris en compte.
Bảo Nhân : fascination, impression and passion
Je ne pense pas que la citadelle actuelle de HUE soit d'époque ... vu tout ce qu'elle a du subir .. mais le résultat n'est pas mal du tout !!
L'intérieur de Notre Dame de Paris - de même que celui de la Sainte Chapelle d'ailleurs- ont été non seulement restaurées mais "revisitées et même interprétées architecturalement " par un sus-nommé Viollet-le-Duc.
Perso, je les trouve moches !!!...
L'intérieur de notre cathédrale de Nantes (moche à l'exterieur) est au moins aussi beau sinon plus, ne serait-ce que par des lignes verticales très pures et très élancées qui restent modernes .
ps : Viollet-le-Duc- avec ses excès - a quand même sauvé de la ruine Carcassonne et ses remparts, Pierrefonds , etc, etc
Je ne sais pas encore si j'achéterai ou non ce bouquin..
J'ai été un peu étonné par ce passage contenu dans une critique littéraire du livre en question : est-ce que çà correspond bien au contenu ?
[ Aujourd'hui, on se nourrit mieux au Vietnam, on travaille dans le privé, on lit la presse sur Internet, on voyage, on s'amuse, mais on se ruine toujours pour envoyer ses enfants à l'école, acheter des médicaments ou s'acquitter des taxes.
Plus complexe, la société est redevenue un millefeuille d'individus.
Une seule chose ne bouge pas : le Parti unique, divisé, lézardé, mais auquel chacun est bien obligé de se soumettre; ou de s'accommoder. Car, si la transition économique est achevée, évoquer la chute du régime reste un pari audacieux.
Philippe Papin et Laurent Passicousset arpentent le Vietnam depuis vingt ans. Au gré des rencontres, des témoignages et des confidences, ils montrent la vie quotidienne de toutes les strates de la société, où « un vrai mouvement de réprobation se fait jour qui, sur sa marge, tourne à la dissidence, aujourd'hui sévèrement réprimée ». ]
Ai-je bien ou mal lu ?
Savant ne suis
Poète ne puis
Débauché ? bof...
Gần bùn mà chẳng hôi tanh mùi bùn
Mon blog : http://terrelointaine.over-blog.fr
Bonjour DP
Cà je m'en doute depuis un certain temps déjà .... ce qui me surprend c'est ce petit passage là très précisément :
"un vrai mouvement de réprobation se fait jour..."
mais il est vrai que "si c'est à la marge " ..... on a peut-être du mal à s'en rendre compte !!!
( moi perso je me demande encore et toujours comment, dans ces pays à parti unique, le petit peuple et les militants de la base peuvent s'y retrouver entre l'ancien "catéchisme rouge de tonton" .. et l'ultra-libéralisme économique à la Thatcher d'aujourd'hui !!
Mais pour ceux qui sont au pouvoir et dans la Finance ... c'est le pied !!!
"Travaillez.. y a rien à voir"
Et dire que dans l'UE, on court après eux maintenant ! C'est çà l'avenir !!!)
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))