Paru en avril 2007 ce nouveau livre sur le Vietnam
"Vietnam"
de Nicolas Cornet
(35 euros aux éditions du Chêne, ou 33,25 dans les espaces culturels)
http://www.editionsduchene.fr/index.htm
(taper Vietnam dans "Rechercher")
Paru en avril 2007 ce nouveau livre sur le Vietnam
"Vietnam"
de Nicolas Cornet
(35 euros aux éditions du Chêne, ou 33,25 dans les espaces culturels)
http://www.editionsduchene.fr/index.htm
(taper Vietnam dans "Rechercher")
merci pour l'info. yen
Merci pour cette découverte Robin...
Ce livre est fait pour tous les amoureux des voyages. Le Chêne propose une toute nouvelle collection dont les premiers titres sont consacrés respectivement au Maroc et au Vietnam. Concernant ce dernier, force est de constater que pour coup d'essai qu'il est, celui-ci est transformé, augurant de grandes promesses pour la suite de la collection.
Alternant photographies en pleine page, textes, et citations, 'Vietnam' offre un ensemble extrêmement convaincant. Loin d'être un guide touristique, il ne s'agit pas non plus d'un carnet de route, mais plutôt d'une immersion totale dans un pays qui, pour méconnu qu'il fut, offre plein de promesses pour l'avenir.
Comme le montre la carte en fin d'ouvrage, le Vietnam est une langue de terre très étroite s'étirant sur un axe Nord-Sud, coincée entre ses voisins (Chine, Laos, Cambodge) et la mer de Chine. C'est peut-être cette situation qui fait de ce pays une contrée onirique, dont la frontière entre terre et eau reste toujours ténue, une sorte de paysage d'entre-deux où la sensation d'infini domine.
Là réside peut-être la plus grande qualité de cet ouvrage, à savoir que la simple lecture de quelques pages de papier glacé offre une plongée dans un monde quasi féerique, un monde dans lequel les repères sont changés, bousculés, un monde dans lequel transparaît un sentiment d'intemporalité.
Les illustrations sont superbes, la mise en page originale et ludique, permettant aux textes - d'une poésie prégnante mais constante - de s'intégrer parfaitement aux photographies. Il y a une dualité entre le commentaire et l'image, chacun se suffisant à lui-même, mais n'exprimant leur quintessence que confrontés l'un l'autre.
Le seul reproche - s'il fallait en trouver un - serait la couverture, souple, qui certes permet une lecture plus aisée, mais risque de s'abîmer au fil du temps. Ce serait vraiment dommage !
Auteur : Guillaume Monier
Nicolas Cornet, c'était dans le temps l'assistant de Jean-Claude Labbé, ils avaient fait pas mal de belles choses à la fin des années 80 ou au début des 90.
Il a largement autant de talent et de patience que Labbé --et il en faut, pour faire de belles photos.
Je vais faire venir son bouqin, et l'attendre avec impatience.
Heu si cette critique n'est pas de toi je peux rajouter ( car je l'ai feuilleté mais sans l'acheter encore) :
- pour ce prix (35 euros quand même!!).. le support papier aurait pu être un peu plus luxueux , y compris effectivement la couverture
- les photos sont belles, tres nombreuses ...car c'est un gros album....mais çà fait un peu trop dense et un peu fouillis, je trouve..
J'aime les beaux livres .. pour leur contenu bien sur, mais aussi en tant qu'objet bien fait, surtout s'il coute un certain prix.....
(Je viens de ressortir de ma biblio un bouquin de vieilles photos sur la Chine disparue:celui-là est de toute beauté.. dommage que je ne puisse vous le faire partager)
Le voilà, sur ce lien Web
http://www.laprocure.com/livres/la-c...884916730.aspx
avec le texte intégral figurant sur la jaquette de couverture
Merci Robin pour le lien..Je suis d'accord avec toi..Le livre est très beau visuellement..
A ce prix la ... il peut !
un peu cher pour un bouquin je trouve ...
Tout ce qui est " Photos" est souvent très cher..
- autre exemple, chez Chêne également, le bouquin d'Henri Huet :"J'étais photographe de gurerre au Vietam", dont il a déjà été question su F-V est vendu 45,50 euros
- 2 ou 3 solutions pour résoudre le problème:
. noter les titres qui intéressent et se les faire offrir (j'utilise le truc)
. commander via Internet (Amazon , Livre-rare, etc) .. si le bouquin n'est pas devenu trop rare.. sinon il repart à la hausse!!!
. chiner dans les brocantes.. mais y a pas tellement de miracle non plus sur les bouquins photo de qualité..
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))