"Au travers d'un dialogue illustré de documents inédits, Phan Thi Thuy Mai pour les textes et François Jarlov pour les peintures, nous dévoilent les coulisses de leur nouveau livre du concept à la réalisation finale.
Après nous avoir convié en 2003 à une ballade poétique «sous le signe du Dragon bleu», collage de faïences d’histoires d’enfance, François Jarlov nous invite cette fois à un voyage à la lisière du sommeil et du rêve au pays du lézard blanc…
Le livre «Les nuits blanches du Gecko», se présente comme un album intime dans lequel les courtes nouvelles de Phan Thi Thuy Mai, inspirées de souvenirs d’une enfance vietnamienne, entrent en conversation presque secrète avec les illustrations de François Jarlov.
Chacun de ces récits est précieusement enclos et enluminé de motifs miniatures inspirés de «choses vues» en Asie ; le lézard blanc du plafond des nuits blanches, le signe chinois du Bonheur qui orne portes et frontons, la bambou bien sûr. Certains dessins superposent tableaux abstraits, portraits et lattis.
Le trait de l’illustrateur, qui sait être vif et précis, s’estompe parfois, dans l’art du portrait féminin notamment, pour signifier l’indécision du souvenir et laisser toute sa place à l’imagination du lecteur qui navigue ainsi, avec plaisir, d’un songe à l’autre."