par
Kathleen Evin
jeudi 27 décembre 2007
Lâm Duc Hiên
Lâm Duc Hiên est né en 1966 à Paksé au Laos. Lorsque les communistes prennent le pouvoir, sa famille s'enfuit vers les camps de réfugiés en Thaïlande. Quatre années d'enfer avant qu'il puisse gagner la France, en 1978. C'est là qu'il devient photographe et choisit de travailler avec les associations humanitaires. Roumanie, Russie, Irak, Bosnie, Tchétchénie, Rwanda, son objectif fixe la folie des hommes et le malheur des enfants. En 2001 ses portraits de "Gens d'Irak" sont récompensés par le World Press.
C'est peut-être pour retrouver un peu de sérénité que Lâm Duc Hiên part en 2005 sur ses propres traces, en décidant de se lancer dans un travail photographie et documentaire sur le Mékong, en le remontant du Delta, au Viet Nam, jusqu'à sa source au Tibet, 4800 km plus loin, en traversant, entre temps, le Cambodge, le Laos et le Yunnan. Un retour dans les paysages de son enfance et sur l'histoire de sa famille, entre douceur et douleur.
De cette aventure est né un film, "Le Mékong à hauteur d'hommes" diffusé sur France 5, et un livre, "Le Mékong" paru aux éditions du Chêne, avec des textes de Philippe Franchini.
Le reportage
Martine Abat :
Déjà le quatrième album chez Act Music/Harmonia Mundi pour la chanteuse vietnamienne Huong Thanh et le guitariste jazz Nguyên Lê.
Huong Thanh a appris le chant traditionnel vietnamien du sud du Viet Nam dès sa tendre enfance, alors qu’elle vivait à Saïgon, près d’un père lui-même célèbre chanteur et comédien. Exilée en France en 1977 elle s’est accrochée très fort à cette culture vietnamienne pour coûte que coûte la garder en elle et continuer à l’exprimer. Elle a reçu cette année le prix France Musique de la Musique du Monde et s’apprête à enregistrer au Viet Nam un disque pour la collection Ocora Radiofrance. Son dernier album sorti fin octobre s’intitule « Fragile Beauty », beauté fragile de cette voix et de cette culture traditionnelle qu’elle veut voir vivre, Huong Thanh …
Album « Fragile Beauty » chez Act Music vient de sortir et Huong Thanh sera en concert avec Nguyên Lê au New Morning le 22 janvier 2008.
source:France inter