Le Lac né en une nuit et autres légendes du Vietnam
Tran Huy Minh
éd. ACTES SUD
135 pages
Babel
Le Vietnam des origines
Dans la veine de son premier roman, l'auteur de La Princesse et le pêcheur remonte aux sources de l'identité du pays de ses aïeux.
Invitée au festival Etonnants Voyageurs, qui se tient du 10 au 12 mai à Saint-Malo (Etonnants-Voyageurs), Minh Tran Huy, rédactrice en chef adjointe du Magazine littéraire, aura son mot à dire sur le thème de cette année: «Migrations». En effet, cette journaliste, née en 1979 à Clamart, a beau être française jusqu'au bout de sa maîtrise de lettres, elle n'en a pas pour autant oublié ses racines vietnamiennes. Au contraire: elle n'a de cesse de sonder la mémoire du pays de ses aïeuls, que ses parents ont dû fuir pour échapper à la dictature communiste.
Son premier roman, La Princesse et le pêcheur, témoignait ouvertement de ce retour aux origines et aux tragédies cachées du Vietnam. Aujourd'hui, la jeune femme enfonce joliment le clou en publiant un recueil de contes traditionnels vietnamiens. Soit 18 récits, revisités mais qui respectent parfaitement les règles du genre, avec leur lot de rois puissants, de princesses ravissantes, d'amours contrariées, d'ambitions démesurées, d'esprits maléfiques et de bons génies charitables. De même que les thèmes abordés renvoient à des motifs universels - de Cendrillon au mythe de Sisyphe - où le bien et le mal ne cessent de s'affronter.
Mais il y est avant tout question de l'identité vietnamienne, de son histoire, de ses croyances et de ses usages, de ses paysages comme de son climat. Sous la plume fluide et ciselée de Minh Tran Huy, ces fables hautes en couleur locale lèvent le voile sur la richesse d'une culture souvent méconnue. Elles procurent aussi un vrai plaisir de lecture au goût d'enfance...
Source : Delphine Peras