Littérature : Le Dê Tham paraîtra en France en octobre prochain
Le Dê Tham est le titre du livre de Claude Gendre qui sera publié en France en octobre prochain. Parmi les révoltes vietnamiennes contre les Français, celle de Dê Tham, surnommé par le peuple vietnamien "Le Tigre Sacré de Yên Thê", fut l'une des plus marquantes mais en outre l'une des rares qui inspira les cartes postales de l'époque.
Ce livre, écrit en français, couvre en 14 chapitres la naissance de la campagne de Cân Vuong, la jeunesse de son leader Dê Tham, son état d'esprit, sa volonté de lutter pour la juste cause, ainsi que son assassinat en 1913. Illustré de 50 photos, l'ouvrage aborde également les relations entre le Vietnam et la France depuis le 17e siècle dans cette région de Yên Thê.
Dans sa préface, l'historien français Charles Fourniau, expert dans l'histoire du Vietnam, souligne que Dê Tham a joué un rôle important dans la lutte pour l'indépendance du peuple vietnamien. Ce livre raconte une des phases de l'histoire vietnamienne qui n'a jamais été évoquée dans l'histoire française.
Claude Gendre, dans une interview accordée au correspondant permanent de l'Agence vietnamienne d'Information en France, a indiqué avoir découvert ce héros vietnamien à travers les récits de son grand-père, un soldat du corps expéditionnaire français en Indochine à la fin du 19e siècle, ayant participé en personne à des combats contre Dê Tham.
Pour reconstituer la vie de ce personnage, Claude Gendre a dû aller dans tous les centres de documentation français et même au Vietnam, dans la région de Yên Thê, province de Bac Giang (Nord), où il a pu découvrir que le souvenir de Dê Tham y est toujours vivace.