Notre Thu Huong à nous a déjà ouvert une discution sur ce livre :
http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...ait-t2168.html
Notre Thu Huong à nous a déjà ouvert une discution sur ce livre :
http://www.forumvietnam.fr/forum-vie...ait-t2168.html
ceci n'est pas une pipe
Peut envoyer des images dans les signatures : Non
Vu la date de la discussion,j'arrive après la bataille mais tant pis! j'ai fini de lire cet été l'oeuvre de Dong Thu Huong et, à part pour Les paradis aveugles, j'ai éprouvé à la lecture de chacun de ses romans le même plaisir gourmand. J'ai vu les couleurs de ce pays comme elle sait les faire exister, senti les odeurs selon les saisons,ressenti ce qui pour moi, profane ,me fait aussi aimer ce pays et ses habitants : la force d'acceptation d'une réalité difficile, douloureuse, et simultanément l'énergie de la changer ,de continuer , de transformer, de vivre,d'aller de l'avant.
Mon top five: Itinéaire d'enfance, Terre des oublis, Au delà des illusions,Histoire d'amour racontées avant l'aube,roman sans titre ,Myosotis,Les paradis aveugles(de loin le plus "plombé" de ses romans.
Il existe aussi un auteur Duong Huong: L'embarcadère des femmes sans mari dont j'ai bien aimé le roman même si son style est plus touffu plus lourd moins limpide que celui de DTH.
Quelqu'un connait-il Le chagrin de la guerre de Bao Ninh et Des fantômes et des hommes de Nguyen Khac Truong? et des auteurs contemporains , critiques avec le régime,qui donnent de la société une image qui vous semble juste, traduits en français.Je cherche aussi un bouquin qui me donnerai simplement des repères historiques sur la période juste avant, pendant, et après la guerre du Vietnam jusqu'à nos jours. Merci.
Salut Héléna
cet été, j'ai lu avec plaisir un roman autobiographique de Kim Lefèvre: "Métisse blanche" suivi de "retour à la saison des pluies" (ed Phébus libretto)
c'est une histoire qui se passe à la veille de la seconde guerre mondiale, elle raconte la vie d'une fille née de mère tonkinoise et de père français; à travers le regard de cette petite métisse, nous découvrons les moeurs de l'époque, la situation des femmes vietnamiennes, et le sort réservé aux enfants de "sang mélangé"
je viens de finir à " nos vingt ans" de Ngyuen Huy Thiêp( ed l'aube) j'ai beaucoup aimé ce roman aussi
résumé:
un fils accro à la drogue et prêt à toutes les bêtises pour s'en procurer. Un père écrivain, dans le collimateur de la censure de son pays, le Viêt Nam.
Une seule solution: le père emmène le fils sur une île loin des sirènes de la ville, pour (re)découvrir les valeurs essentielles de l'existence.
"c'est à travers les yeux d'un jeune garçon que le lecteur que le lecteur découvre le Viet Nam du XXI siècle débutant, celui d'une jeunesse fascinée par les merveilles du capitalisme triomphant." Libération
Dernière modification par Ti Ngoc ; 26/09/2008 à 16h41. Motif: erreur de manip
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))