Éditions Sabine Wespieser. Traduit du vietnamien par Phuong Dang Tran. Titre original :
Hành trình ngày tho’ áu.
Itinéraire d’enfance est le deuxième roman de Duong Thu Huong. Paru en 1985 au Vietnam - les livres de Huong étaient encore autorisés à la publication dans son pays - puis traduit en russe (le seul de ses livres à ce jour), il rencontra un énorme succès qui perdure et surprend encore son humble auteur. Voici donc l’unique récit romancé inspiré de son enfance enfin traduit en français en 2007 grâce à Sabine Wespieser et son traducteur. Il aura fallu presque un quart de siècle en France pour découvrir cet ouvrage fortement autobiographique qui retrace le parcours d’une jeune fille de douze ans dans le Nord Vietnam, à la fin des années cinquante. C’est un réel plaisir de découvrir ce livre du commencement, ce retour aux sources qui prouve que tout ce que l’on connaît de l’auteur à travers ses précédents ouvrages était présent et vivant. Déjà le caractère trempé de ce petit bout de femme téméraire — extraordinairement décidé à tenir tête aux infamies et aux pires injustices, sa lutte à vie pour aider les opprimés et dénoncer une vérité douloureuse — éclairait magistralement ses pages.
Bê est la fille d’une institutrice et d’un soldat de garnison en poste à la frontière Nord (avec la Chine). Elle vit avec sa mère dans un petit bourg du côté de Hanoi. Meilleure élève, meilleure comédienne de la troupe théâtrale de l’école, gymnaste la plus souple à la poutre, son destin bascule le jour où elle est témoin d’un abus de pouvoir et décide de prendre la défense d’une écolière. Naïve et persévérante, car elle se bat pour la vérité, elle franchit sans s’en douter le seuil du malheur en prenant sa défense : exclusion de l’école ! Exclusion totalement injuste et avenir bouché. À la peur succède la honte, la confusion, la détresse, la haine. Victime révoltée, elle réagit en rebelle avec une amie adolescente, prenant la poudre d’escampette en direction du poste frontière pour rejoindre le père de Bê. Durant des jours et des mois, elles parcourent des centaines de kilomètres à pied, en train, en autobus, à cheval, souffrent de milles faims et vols, bénéficient d’entraides, de rencontres incroyables et mémorables, avec pour seul bagage leur jeunesse, l’espérance, leur insouciance, leur soif d’amour et de revanche. Elles traversent les régions misérables du Nord Vietnam peuplées de minorités ethniques, des zones insalubres et endémiques (typhoïde, lèpre) gangrénées par des légendes pleines de superstition bien ancrées dans les têtes d’une population ignorante. Des plaines aux montagnes, les paysages, les habitations, les mentalités changent et surprennent. Elles s’adaptent, s’endurcissent, partagent, subissent, aident et arriveront à destination, heureuses et plus riches qu’avant d’une notion jusqu’alors insoupçonnée : la liberté, celle qui se gagne en surmontant les difficultés, en étant indulgent avec les autres et en contrôlant les sentiments de vengeance qui s’éveillent en soi en acceptant que la vie soit un paradoxe. « Elle m’a fait comprendre que chaque être humain était un mystère dont on parvient rarement à lever le voile et qu’on n’a souvent pas assez de toute une vie pour saisir un seul aspect de la personnalité de quelqu’un ». On passe de la joie à la tristesse à la nostalgie à l’espoir en suivant le périple de ces enfants qui nous en font voir de toutes les couleurs, sentir une quintessence d’odeurs, goûter à des plats exotiques merveilleux, marcher dans des contrées magnifiques et toucher la dure réalité du Vietnam d’après guerre contre les Français. Elles n’oublient pas pour autant l’adage des anciens : « Aucun malheur ne prévient, aucune chance ne s’annonce. »
L’écriture de Duong Thu Huong est « jeune ». Phrases courtes, descriptions simples, réactions vives, dialogues emportés, et, de temps en temps, un brin de maturité, de raison, qui invite au calme et à la réflexion. Le style est vivant, alerte et direct, sans fioriture ni dorure. En un mot : sincère. Écrit au fil de la plume en deux mois pour l’offrir à une amie, cet Itinéraire d’enfance est un beau cadeau qui colle parfaitement à la jeunesse du personnage principal que ce voyage initiatique aux aventures et péripéties palpitantes a éduqué et, peut-être, à l’auteur qui faisait ses premiers pas en littérature et s’affirmait déjà comme une grande romancière.
Source/Auteur : Pascale Arguedas
Duong Thu Huong :
Née au vietnam, Duong Thu Huong a été emprisonnée en 1990 et a vécu en résidence surveillée dans son pays jusque début 2006. Elle vit désormais en France.
Bibliographie :
Itinéraire d’enfance (Éditions Sabine Wespieser, 2007)
Terre des oublis (Éditions Sabine Wespieser, 2006)
Myosotis (Éditions Philippe Picquier, 1998)
Au-delà des illusions (Éditions Philippe Picquier, 1996)
Roman sans titre (Editions des Femmes, 1992)
Paradis aveugles (Editions des Femmes, 1992)
Histoire d’amour racontée avant l’aube (Editions de l’Aube, 1991)
A défaut d'avis, tu trouveras plusieurs critiques du bouquin :
- Ici , Ici, ou Ici
Bonne lecture..