Merci pour cette découverte Robin...
Ce livre est fait pour tous les amoureux des voyages. Le Chêne propose une toute nouvelle collection dont les premiers titres sont consacrés respectivement au Maroc et au Vietnam. Concernant ce dernier, force est de constater que pour coup d'essai qu'il est, celui-ci est transformé, augurant de grandes promesses pour la suite de la collection.
Alternant photographies en pleine page, textes, et citations, 'Vietnam' offre un ensemble extrêmement convaincant. Loin d'être un guide touristique, il ne s'agit pas non plus d'un carnet de route, mais plutôt d'une immersion totale dans un pays qui, pour méconnu qu'il fut, offre plein de promesses pour l'avenir.
Comme le montre la carte en fin d'ouvrage, le Vietnam est une langue de terre très étroite s'étirant sur un axe Nord-Sud, coincée entre ses voisins (Chine, Laos, Cambodge) et la mer de Chine. C'est peut-être cette situation qui fait de ce pays une contrée onirique, dont la frontière entre terre et eau reste toujours ténue, une sorte de paysage d'entre-deux où la sensation d'infini domine.
Là réside peut-être la plus grande qualité de cet ouvrage, à savoir que la simple lecture de quelques pages de papier glacé offre une plongée dans un monde quasi féerique, un monde dans lequel les repères sont changés, bousculés, un monde dans lequel transparaît un sentiment d'intemporalité.
Les illustrations sont superbes, la mise en page originale et ludique, permettant aux textes - d'une poésie prégnante mais constante - de s'intégrer parfaitement aux photographies. Il y a une dualité entre le commentaire et l'image, chacun se suffisant à lui-même, mais n'exprimant leur quintessence que confrontés l'un l'autre.
Le seul reproche - s'il fallait en trouver un - serait la couverture, souple, qui certes permet une lecture plus aisée, mais risque de s'abîmer au fil du temps. Ce serait vraiment dommage !
Auteur : Guillaume Monier