Livre : Failure to Atone est publié en vietnamien
Le livre Failure to Atone (Il est impossible de se racheter) du médecin Allen Hassan traduit en vietnamien est sorti le 24 avril à Hô Chi Minh-Ville. L'auteur y raconte la guerre catastrophique au Vietnam en tant que témoin direct.
Présent sur les champs de bataille de Quang Tri (Centre) en 1968 et 1969, l'auteur de ce livre témoigne des massacres sauvages de civils perpétués par ses compagnons d'armes et de l'épandage de l'agent orange sur des villages vietnamiens par l'Air US Force américaine.
Étant l'un des rares médecins qui soignait les blessés vietnamiens dans cette région lourdement bombardée, Allen Hassan rapporte des scènes insoutenables, jusqu'au massacre d'enfants. Un témoignage jamais diffusé auprès du grand public.
"Les images de la mort de personnes âgées et d'enfants sont gravées en moi. Abattus d'une balle dans la tête. Pourquoi ? Jamais je ne pourrai oublier ce temps-là", confie Allen Hassan, présent à Hô Chi Minh-Ville pour la présentation de son livre.
"Ceux qui y étaient comme moi n'ont pas encore dévoilé certaines scènes douloureuses de cette guerre, telles les blessés graves américains entassés dans des camps à Dông Hà, qui sont de ceux qui ne sont pas revenus aux États-Unis pour être soignés parce que la machine de guerre américaine craignait que les images dramatiques de la réalité provoqueraient une vague de contestations contre cette guerre".
"Lors de mes derniers jours à Saigon, j'ai été étonné de découvrir que les Viêt công (communistes vietnamiens) n'étaient pas les seules personnes vivant dans les souterrains de la ville. Plusieurs soldats américains ont cherché à déserter, à fuir cette guerre en s'y cachant", raconte Allen Hassan.
Témoin visuel direct, Allen Hassan a dû garder le silence très longtemps. Ses réactions face au massacre des enfants à Quang Tri à cet époque lui auraient coûté la vie.
Allen Hassan a mis 3 années pour écrire ce livre. Il a créé un site web au même nom que son livre : www.failuretoatone.com et réservé 10% des recettes de sa vente pour aider les victimes de la guerre.
Il a cependant un regard optimiste pour l'avenir. "J'ai rencontré beaucoup d'anciens soldats américains revenus au Vietnam avec le souhait de participer à la reconstruction de ce pays. Leurs contributions sont encore très modestes, mais j'espère qu'il s'agira d'un début qui entraînera le gouvernement américain à établir des programmes, afin de contribuer aussi à reconstruire le Vietnam", a-t-il exprimé.
À cette occasion, Allen Hassan et la compagnie Tri Viêt - First News, chargée de la traduction et de la publication de ce livre au Vietnam, a créé le Fonds Failure to Atone. "L'objectif de ce Fonds est de compenser une part des douleurs supportées par les Mères Héroïnes", a souligné le général Nguyên Viêt Thành, président d'honneur du Fonds. L'auteur du livre, le médecin Allen Hassan, a offert 25.000 dollars à ce Fonds qui a reçu également 50 millions de dôngs de soutien accordés par Tri Viêt - First News.
Avec ces actions, Allen Hassan souhaite que l'administration américaine endosse enfin la responsabilité de ce qu'elle a fait.
Source : Giang Ngân/Courrier du Vietnam