Ca Mau-"Littérature/Sanction : La Commission de l'Education et de la Sensibilisation du Parti de la province de Ca Mau a demandé à l'association des Arts et des Lettres de la province (l'écrivain étant membre de l'association) de critiquer l'écrivain Nguyen Ngoc Tu sur le contenu de son livre Canh dong bat tan (le champ infini, ce qui a soulevé une vague de réactions de la part de l'opinion publique. « Un article reçoit toujours critiques et compliments, c'est une chose normale. Mais il est inacceptable que la commission veuille « sanctionner » un auteur à cause de son livre. Si quelqu'un n'est pas d'accord avec le contenu d'un ouvrage littéraire, il peut le critiquer publiquement dans la presse ou exposer ses opinions mais il ne faut pas user du pouvoir de l'Etat pour soutenir ses propres conceptions. Dans ce cas, quiconque oserait créer, quiconque oserait faire des recherches ? » (Lê Ngoc Tra, chercheur et critiqueur littéraire, directeur de l'Institut des recherches éducatives de l'Université de Pédagogie de HCMV)
5 jours après avoir ouvert un forum sur le sujet, le journal Tuoi Tre/La Jeunesse a recueilli 868 opinions de lecteurs. Sur ces 868 opinions,13 critiquent le roman et 855 l'approuvent.
L'écrivain a fait savoir qu'en réalité, contrairement à ce que peut laisser croire l'engouement de la presse, cette affaire s'est passée il y a longtemps, avant le Têt. Aujourd'hui, la vie de l'écrivain a repris son cours normal. Nguyen Ngoc Tu est membre du Conseil populaire et membre de l'association des Arts et des Lettes de la province de Ca Mau. L'auteur a fait ses études jusqu'en 1 ère et n'est passée par aucune formation littéraire. Son livre a été édité à 25.000 exemplaires. A travers son livre –qui décrit la vie quotidienne d'une famille de paysans après le départ de la mère de famille- Nguyen Ngoc Tu souhaite faire passer deux messages : la tolérance et la morale dans sa propre famille. (Tuoi Tre, 10/04/06-p.12, Tuoi Tre, 11/04/06-p.12, Phu nu Thanh pho, 11/04/06- p.11, Tuoi Tre, 12/04/06-p.12, Doanh nhan Saigon, 12/04/06-p.18, Tuoi Tre, 13/04/06-p.12)"