:bienvenue1: gege,
Voici une liste non exhaustive de nombreux auteurs vietnamiens :
BAO Ninh
Le chagrin de la guerre - Editions Philippe Picquier, 1994
"Il essaie de recoller les morceaux épars de son existence. A la lueur d'une petite lampe à pétrole, nuits après nuits, feuillets après feuillets, il écrit sa vie, la guerre,l'amour. L'écriture le repousse de plus en plus loin, de plus en plus profondément dans le passé, la boue, le sang, la violence, les atrocités. Et les feuillets s'entassent pendant que la vie de tous les jours se délite, pendant que la mémoire, comme un fleuve à la dérive, à travers mille méandres, l'ensevelit dans les pages cachées de son passé.Pour qu'il écrive ce chagrin de la guerre, cette tristesse de l'amour,"les pages les folles dans une douleurs née de la passion de vivre".
NGUYEN Quang Thân
Au large de la terre promise - Editions Philippe Picquier, 1997
"Viêt Nam, dans l'ombre et sous la houlette du vieux système totalitaire agonisant, un monde nouveau s'installe qui ne reconnaît q'une mesure : l'argent. Pris en tenaille entre ces deux univers, des personnages égarés, à la recherche d'un sens à donner à leur existence, se jettent les uns sur les autres, s'embrassent, s'entre-déchirent, se rient au nez et se dépouille réciproquement avec avidité.
Il y a Tuân, l'ingénieur qui rêve en vain de mettre son savoir au service du pays ; Thao, l'écrivain qui s'interroge sur la nécessité d'écrire dans un monde de corruption qui méprise la science, l'art et la culture ; Huy, le petit trafiquant digne et sans états d'âmes ; Chi, la rebelle, prise dans un chassé-croisé amoureux et des faux-semblants ; Tuc, l'homme "moderne" intelligent et cynique, qui se prépare consciencieusement à sa propre ascension sociale."
NGUYEN Quang Lâp
Fragments de vie en noir et blanc - Editions Philippe Picquier, 1998
"Ce roman d'amour est l'histoire de la fuite éperdue de deux êtres épris l'un de l'autre et traqués par la peur, les bombes et le Parti, bureaucratiquement omniprésent dans les actes et les consciences de chacun. Et derrière eux, d'humbles personnages avec leurs lâchetés, leurs méchancetés, leurs bêtise mais également leur héroïsme et leur humanité. Il est enfin le procès de la société vietnamienne, d'une morale intransigeante qui continue de régler la conduite de tous et particulièrement celle des femmes, jusque dans leus pensées et leur intimité. comme l'attestent les romanciers d'aujourd'hui, et en particulier Duong Thu Huong."
NHA Ca
Les canons tonnent la nuit - Editions Philippe Picquier, 1997
"Une famille unie, heureuse et encore respectueuse des valeurs traditionnelles, a quitté sa terre natale au nord, pour suivre le flot des réfugiés et s'installer à Saigon; Une fois de plus, elle va se trouver emportée dans les tourbillons tragiques de l' Histoire. La guerre n'est pas visible pour les habitants de la capitale mais tout rapelle sa présence et ses menaces : la radio, les soldats en uniforme...Ce monstre froid avance la nuit, à pas de géant, avec le bruit des canons.
A travers l'histoire de cette famille confrontée à l'horreur de la guerre, c'est le destin tout entier du Viêt Nam qui s'écrit avec du sang et des larmes : ce roman bouleversant commence par une sorte de litanie psalmodiée par la narratrice, pour s'achever comme une supplication."
PHAN Thi Vang Anh
Quand on est jeune - Editions Philippe Picquier, 1996
"Vingt-huit ans, Phan Thi Vang Anh incarne la littérature de la jeunesse au Viêt Nam. Quand elle décrit les émois de l"amour naissant ou les interrogations de la jeunesse au seuil de la vie, ses héroïnes ont toutes les mêmes élans passionnés, tendus vers la connaissances des autres, de soi. Si on a pu comparer l'univers de ses nouvelles à une cour de récréation, c'est que certains jeux qui s'y livrent ont la candeur et la fraîcheur des jeux d'enfants. mais le ton n'est pas toujours aussi serein. Ses personnages, proches de l'adolescence, débusquent sans complaisance les tricheries, les mensonges et les lâchetés des adultes. Ils témoingnent d'une jeunesse qui aspire à la liberté et au changement mais qui reste encore prisonnière de ses craintes."
MOÏ Anna
L'écho des rizières - Edition de l'Aube , 2001
"Si partir c'est mourir un peu, je veux bien mourir encore. Personnellement, je ne tiens pas spécialement à mourir, car la mort, c'est très triste. Je fais partie de ces gens qui ne veulent rien à voir avec la mort, ni de près ni de loin". Tout de suite Anna Moï s'impose à nous avec son rire, son apparente légèreté, les grands et les petits bonheurs et malheurs de sa vie, avec son merveilleux appétit de vivre intensément tout ce qu'elle rencontre.Dans des récits écrits sous forme de digressions, Anna Moï prend comme prétexte sa passion de musicienne accomplie pour nous décrire avec humour le Viêt Nam, où tout est plus décalé qu'ailleurs, plus drôle et plus tragique.
En réalité, cess détours nous ramènent inéluctablement, et de manière parfois inattendue, à des thèmes qui nous concernent tous, malgré l'exotisme du paysage et des personnages : qui en effet ne se demande pas comment fabriquer le présent et l'avenir - pour soi et ses proches - en oubliant, tout en ne l'oubliant pas, le passé ? "
Tous ces libres sont disponibles sur http://www.amazon.fr/
Si tu as besoin d'autres références, n'hésites pas..