http://www.lyceeyersin.net/html/news_events.html
La danse de la licorne (Mua lân)
Par HG.V.HAI
La communauté Chinoise propose de fêter le nouvel an avec la traditionnelle danse du LION et du DRAGON. Il semble qu'il y ait confusion. S'agit-il vraiment du lion ou du dragon ou d'un autre animal?
Plus précisément à la fête du Têt, le nouvel an lunaire, en Chine, au Vietnam du Sud, une des distractions traditionnelles les plus attendues et prisées est la danse de la LICORNE ( mua lân). Les occidentaux l'appellent la danse du DRAGON. Au Nord et au Centre du Vietnam, on a l'habitude de la nommer danse du LION ( mua su tu ).
De quel animal s'agit-il ?
EXAMINONS LA BETE .
Sa tête est énorme, faite en bois de bambou et de papier, peinte aux couleurs dominantes rouge, noir et blanc. Elle est sortie de l'imagination fertile d'un artiste de génie. Elle ne ressemble à aucun animal ayant existé sur terre depuis la préhistoire jusqu'à nos jours. On l'a peut-être confondue avec le lion parce qu’elle a un gros nez et autour des yeux de longs et épais cils.
Mais la comparaison s'arrête là. La bête, contrairement au lion qui n'en possède pas, a au milieu du front une imposante et longue CORNE, apanage des ruminants. Pour cette raison le terme "danse du lion" est impropre.
EST-CE UN DRAGON ?
Là encore, c'est complètement inexact. En effet, l'animal de la danse traditionnelle du jour de l'an, tel qu'il est représenté dans les us et coutumes Vietnamiens, n'a aucun trait commun avec l'image du dragon qu'on voit sur les peintures anciennes ou sur les broderies des soieries d'antan.
Dans l'imagerie populaire asiatique , le dragon a un corps très allongé, une queue pointue, à la manière d'un immense serpent. Or l'animal qui anime les fêtes traditionnelles au Vietnam est un MONSTRE A QUATRE PATTES. Et sa queue se termine par une TOUFFE DE POILS pareille à celle du lion ou du tigre.
Par ailleurs dans la monarchie chinoise et vietnamienne, le dragon est le symbole du pouvoir divin, du pouvoir absolu de l'empereur. On ne s'approche pas du monarque sans se prosterner, le visage incliné jusqu'au sol. Ainsi il n'est pas concevable d'avoir pour jouet la tête du dragon. D'autant plus que dans la danse exécutée par les acrobates qui souvent miment un combat farouche entre l'animal et un maître des arts martiaux, ce dernier ose porter des coups à l'animal.
Définitivement il n'est pas possible d'imaginer qu'un sujet de l'empereur, quel qu’il soit, puisse se mesurer à un dragon représentant le pouvoir absolu de ce dernier. Ce serait un affront méritant la punition capitale pour le sujet ayant ainsi commis le crime le plus grave de lèse-majesté.
Donc l'animal des danses traditionnelles au Vietnam n'est ni un lion, ni un dragon. Mais bien une LICORNE.
Dans les légendes chinoises et vietnamiennes la licorne est un animal fabuleux et bénéfique. Lorsqu'elle apparait , selon les croyances anciennes, elle porte les signes annonciateurs d'un futur prospère durant lequel le peuple jouit d'une ère de paix et de bonheur.
Il est par conséquent judicieux que pendant les trois premiers jours de l'an nouveau, la licorne danse dans les rues, sur les places publiques des villes et des villages, annonçant une longue période de vie paisible, apportant prospérité et bonheur à une population avide d'une existence meilleure dans un monde féodal souvent bouleversé par les guerres avec leur cortège de malheurs et de misères.
L'ORIGINE DE LA DANSE DE LA LICORNE
L'origine de cette manifestation de la joie populaire remonte aux temps immémoriaux de la chine antique. Aucun texte historique ne l'affirme ou ne le prouve. Nous nous référons à une légende, celle d'un voyage effectué dans un passé lointain par l'empereur DUONG MINH HOANG. C'est un voyage hors du commun, POETIQUE comme dans un songe. Ce voyage imaginaire de la terre vers la lune, appelée "grand palais de glace", a été rendu possible grâce à la magie d'un moine TAOISTE qui a créé un pont d'étoiles et de lumière. L'empereur emprunte ce pont magique, traverse le ciel et arrive sur la lune au 15è jour du 8è mois lunaire. La princesse HANG NGA qui y habite est d'une beauté incomparable. Elle a bu un élixir miraculeux qui la rend immortelle. Sa beauté et l'accueil qu'elle réserve à l'empereur l'ont profondément marqué.
De retour sur terre, l'empereur ordonne à son peuple de commémorer le souvenir de ce fabuleux voyage, et de sa rencontre exceptionnelle avec la belle et immortelle princesse du grand palais de glace par une fête joyeuse et illuminée de milliers de lanternes représentant les étoiles de la voie lactée. Cette fête est également animée par la danse de la licorne.
Au Nord et au Centre du Vietnam cette danse se déroule toujours au 15è jour du 8è mois lunaire ou la nuit est la plus claire et la pleine lune la plus belle et la plus lumineuse. C'est la fête du mi-automne, appelée TET TRUNG THU.
LA DANSE DE LA LICORNE
Elle se pratique par un groupe d'artistes et d'acrobates jeunes, robustes, agiles, souvent élèves d'une école d'arts martiaux. Les groupes ont leurs uniformes spécifiques. Les têtes des licornes sont de tailles variées selon l'importance et l'ambition du groupe. Cela dépend aussi de la force musculaire du danseur. Certaines têtes de licorne pèsent plus de dix kilogrammes.
Le groupe se compose de musiciens et de danseurs. Les tambours et les cymbales tiennent une place prépondérante puisque leur rôle consiste à attirer la foule et surtout à rythmer la danse.
Dans les rues les groupes défilent dans un vacarme assourdissant. Si un riche marchant souhaite que le spectacle se déroule devant sa boutique pour que durant toute l'année la prospérité y demeure, il fait éclater un feu nourri de pétards et invite le groupe qu'il choisit à exécuter la danse dont le prix, une liasse de billets de banque est fixée au balcon de sa demeure.
Aussitôt les acrobates du groupe , utilisant des bâtons de bambou barrent le passage et aménagent un espace d'une vingtaine de M2, réservé à la danse. Les passants s'arrêtent. La foule s'agglutine. La danse commence. La licorne bondit, se cabre, se baisse, s'incline à gauche, à droite, rythmée par le son syncopé du tambour et des cymbales.
Les gestes, les pas, les sauts, les attitudes, les mouvements des danseurs sont exécutés selon un CODE bien défini, connu et apprécié du public. La licorne doit jouer avec une sphère (lân hi câu) ou lutter avec un maître d'arme maniant avec dextérité un bâton de bois. Le spectacle dure parfois jusqu'à une demi-heure. Puis au son du tambour, le danseur qui joue le rôle de la licorne doit grimper le long d'un poteau dressé et tenu par ses compagnons pour aller décrocher le prix. Le groupe peut aussi former une pyramide et le danseur principal se hisse au sommet de la pyramide pour saisir la liasse de billets de banque suspendue à un fil.
Le groupe va ainsi de rue en rue et exécute la danse sur commande au bon vouloir des propriétaires et au prix convenu d'avance entre les parties.
S'il vous arrive le jour de l'an de croiser une licorne, dites-vous que vous avez de la chance. La licorne porte chance... au moins pour toute l'année. N'est-elle pas l'animal mythique annonciateur d'une ère de prospérité et de bonheur ?