Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Discussion: Lettre morte par Linda Lê

  1. #1
    Passionné du Việt Nam Avatar de mekong
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    1 011

    Par défaut Lettre morte par Linda Lê



    La narratrice vient de perdre son père, resté au Vietnam tandis qu'elle s'est exilée en France. Celui-ci a eu beau lui écrire, sa fille ne lui a guère répondu. Elle comprend aujourd'hui son erreur, trop tard.

    Une lettre est-elle toujours écrite pour arriver à son destinataire ? N'est-elle pas condamnée à n'être qu'un rendez-vous raté, la preuve d'une absence, une parole qui ne saurait être prononcée de vive voix ? On y songe, à la lecture de la crépusculaire Lettre morte de Linda Lê, qui signait en 1999 son texte le plus puissant - et que l'on peut enfin redécouvrir en format poche. La narratrice vient de perdre son père, resté au Vietnam tandis qu'elle s'est exilée en France. Celui-ci a eu beau lui écrire, sa fille ne lui a guère répondu. Elle comprend aujourd'hui son erreur, mais il est désormais trop tard.

    Cette jeune femme en deuil, qui croule sous les remords, s'adresse alors à l'un de ses amis, Sirius, dans un long soliloque aux airs d'exorcisme. Bercée par les illusions ou la naïveté, elle a été possédée par l'amour pour un homme - Morgue -, un intellectuel mondain et machiavélique qui n'éprouvait pas en retour les mêmes sentiments et, surtout, qui lui a peut-être fait oublier l'essentiel. Comment ne pas avoir de la rancoeur envers cet homme qui l'a fait passer à côté du véritable amour ? Ainsi présentée, cette Lettre morte pourrait laisser imaginer la pire complaisance mortifère ou doloriste et l'accumulation de symboles psychanalytiques pesants chères à l'édition française. Mais la langue épurée et l'énergie du désespoir de Linda Lê confèrent à ce monologue une force hors du commun, digne de Thomas Bernhard ou Stig Dagerman. A travers le portrait de ces deux hommes qui sont partis (et d'un oncle fou - formidable personnage), ce sont deux mondes que l'auteur dépeint, tentant de trouver entre ceux-ci sa place, son identité. Ou, tout simplement, une raison d'exister.
    L'express.fr publié le 05/07/2011
    mekong

    certains regardent la vase au fond de l'étang,
    d'autres contemplent la fleur de lotus à la surface de l'eau,
    il s'agit d'un choix.
    Dalaï Lama

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    yen
    yen est déconnecté
    Passionné du Việt Nam Avatar de yen
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Languedoc
    Messages
    1 464

    Par défaut

    Mekong, bonjour
    Merci pour l' info!
    Bonne journée yen

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre