« Les oubliées de la piste Ho Chi Minh »
Sur France 5 : Lundi 11 décembre 2006 de 21h35 à 22h35 (60')
Documentaire (Histoire)
Réalisateur : Laurence Jourdan
Année : 2003
Pays : France
Prix spécial du jury lors du Festival international « Figra » du Touquet
La piste HO CHI MINH. Une légende.. Cauchemar pour les Américains. Indispensable pour les Vietcongs, les Nord-Vietnamiens et le Pathet-Lao...
Il était indispensable aussi, pour les Américains et les Sud-Vietnamiens, de détruire cette piste. Mais pour l’anéantir, il fallait la bombarder mètre par mètre.
Pour la reconstruire, jour et nuit, il fallait des milliers et des milliers de «fourmis». Beaucoup de «fourmis» étaient des femmes, de jeunes femmes qui avaient 18 ans. Ces femmes étaient aussi d’indispensables relais pour les combattants Nord Vietnamiens. Elles assuraient la logistique et l’alimentation en armes, riz et munitions…
En sacrifiant leur jeunesse, elles ne savaient pas qu’elles allaient sacrifier leur vie de femme, leur vie d’épouse, leur vie de mère. Après la Guerre, ces femmes devenues trop âgées pour se marier, quand elles n’étaient pas mutilées ou malades, n’ont que difficilement pu reprendre une vie normale, fonder un foyer.
Aussi, bon nombre d’entres elles ont fait le choix de devenir des mères célibataires pour combler au moins le vide insupportable d’une vie sans enfant. Et ce, par delà les rumeurs, les risques de discrimination de la part de leur entourage et d’une société qui, jusqu’alors ,bannissait les filles mères.
C’est leur histoire que raconte ce documentaire. L’histoire de ces héroïnes anonymes, oubliées des hommes, oubliées de la République démocratique du Viêt-Nam, des honneurs et de la victoire…
Celles qui par leur courage et leur ténacité ont participé activement à la victoire Vietcong. Depuis peu, le pouvoir en place reconnaît l’héroïsme de ces femmes, et qui peu à peu, sont reconnues par les leurs.
« La piste Ho Chi Minh est aujourd'hui encore une légende. Indispensable pour les Nord-Vietnamiens, les vietcongs et le Pathet-Lao, elle fut un véritable cauchemar pour les soldats américains. Aidés par les Sud-Vietnamiens, ceux-ci ont tenté de la détruire en la bombardant mètre par mètre. Mais, en parallèle, des milliers de combattants adverses se relayaient jour et nuit pour la reconstruire. Parmi elles, de jeunes femmes, indispensables relais pour les combattants du Nord qui assuraient également la logistique et l'alimentation en armes, riz et munitions. Après la guerre, la plupart d'entre elles étaient trop âgées pour se marier quand elles n'étaient pas malades ou mutilées.
Source : Sunsetpresse
A vos magnétoscopes .....