Je sais que l'Asie en général est réputée pour ses oiseaux (Indonésie, Thaïlande, chine, corrigez moi si je me trompe).
Concernant le Vietnam, les oiseaux domestiques (perroquet, pigeon, pélican, outarde.. comme en Afrique) font-ils partie de la vie des foyers ???
Et en ce qui me concerne plus précisément, je suis un passionné d'élevage de paons. Ils vivent en toute liberté dans mon quartier et rentrent à la maison dés la tombée de la nuit.
J'en ai perdu une bonne partie récemment (pas à cause de la grippe aviaire, je vous rassure). J'en fais des oiseaux d'exposition et de compagnie que je bichonne au quotidien.
Et la légende (dans la religion musulmane) voudrait que ce soient eux qui embellissent les jardins de l'éden; entendez par là le paradis de Dieu en espérant y avoir ma place).
Mais, dans ma sous région (Tchad, Niger et Mali), on ne les trouve presque exclusivement que dans les demeures de l'aristocratie nobilière (rois, princes et autres descendants); il arrive souvent qu'on en égorge, uniquement pour faire honneur à des hôtes de marque (Chefferie traditionnelle). j'avoue n'avoir jamais goûté de cette chair là.