Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 28

Discussion: les audiophiles vietnamiens

  1. #1
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut les audiophiles vietnamiens

    quelqu'un connait il tout ce qui touche au secteur de l'audio haut de gamme au vietnam. le marché, les boutiques, les marques locales peut etre...

    j'ai decouvert l'article suivant sur le site du courier du vietnam, je suis curieux d'en connaitre plus mais je trouve pas d'info sur le net.

    L'auteur des haut-parleurs en bagasse - 03/12/2007
    Les haut-parleurs anciens, les amplificateurs vétustes s'entassent dans l'atelier de Muoi Hoa situé ruelle Van Chuong, à Hanoi. Connu pour son don de réparateur de haut-parleurs, Muoi Hoa est également à l'origine d'un projet original : la production d'enceintes à base de bagasse.

    De son vrai nom Trân Van Muoi, Muoi Hoa n'a jamais fait aucune formation d'électronicien. Footballeur de l'équipe de l'usine textile de la province de Nam Dinh (Nord), puis contrôleur technique de la Compagnie générale des chemins de fer, Trân Van Muoi s'est toujours passionné pour les haut-parleurs. "Je m'intéresse particulièrement aux équipements sonores. Depuis très jeune, je suis fasciné par la composition de toutes les radios qui me passent dans les mains et je cherche toujours à en améliorer le son," a-t-il confié.

    À partir de 1960, Muoi Hoa, agent de la Compagnie générale des chemins de fer, voyageait beaucoup. À chaque destination, il rendait visite à des propriétaires de haut-parleurs. À cette époque, un haut-parleur valait un trésor et ce luxe était seulement réservé à la classe aisée. Après la libération de Saigon en 1975, il s'y est rendu et a commencé à fonder sa collection. Il a acheté son premier haut-parleur de marque 99A pour un prix raisonnable. Avec les voyages, il a réussi à enrichir sa collection avec des produits de renom AR3, AR4, AR5 etc., qui ont satisfait sa passion pour les recherches techniques.

    Par son surnom de Muoi Hoa que les amoureux des équipements sonores lui assignent, on entend par valoriser son talent de réparateur et de restaurateur de haut-parleurs. En 1985, Muoi Hoa a inauguré son premier atelier au village de Cot, arrondissement de Câu Giây (Hanoi). Même les clients des provinces lointaines fréquentent cette adresse de confiance des artistes de la capitale. Ils lui confient souvent la réparation de haut-parleurs de valeur, parfois considérés comme un trésor. Les équipements d'une quarantaine ou cinquantaine d'années retrouvent leurs agréables sonorités après être passés par Muoi Hoa.

    La réparation des anciens haut-parleurs demande la patience de l'artisan, nécessitant des étapes minutieuses. "Chaque produit me prend une à 2 semaines, jusqu'à un mois," a-t-il raconté. Muoi Hoa s'efforce toujours de parvenir à la qualité sonore originale des haut-parleurs qu'il répare.

    Des enceintes de haut-parleurs en bagasse
    "Le son d'un haut-parleur dépend principalement de la qualité des enceintes, remarque Muoi Hoa. C'est pourquoi, les producteurs cherchent toujours à cacher la fabrication de ces pièces". Ayant pris conscience de ce facteur, Muoi Hoa a étudié minutieusement la constitution des enceintes de grande marque. En général, elles sont formées de 4 matières principales : copeaux et sciures de bois pressés, pâte à papier et contreplaqué. L'assemblage des enceintes nécessitant l'importation de produits aux prix très élevés, il s'est mis à chercher une matière spéciale à la fois bon marché et assurant la qualité sonore.

    Par hasard, Muoi Hoa a découvert la bagasse tressée en traversant un jour la sucrerie de Van Diêm, en banlieue de Hanoi, qui utilise cette matière pour fabriquer les claies. Légère mais très résistante, la bagasse tressée répond fortement aux exigences de qualité des enceintes, mais il a fallu encore beaucoup de recherches après cette découverte initiale. Muoi Hoa a mis de longs jours à trouver la formule de fabrication en ajoutant quelques produits chimiques et en appliquant la technologie moderne pour le tressage de la bagasse. Finalement, les haut-parleurs en bagasse produisent des sons agréables, et ont même attiré un client japonais.

    "Cette matière est disponible au Vietnam et surmonte les faiblesses de celles importées de l'étranger qui se déforment souvent sous le climat tropical," a affirmé Muoi Hoa en ajoutant : "Si la production de cette matière se généralise, les Vietnamiens ne devront pas dépenser trop pour posséder un haut-parleur haut de gamme". Actuellement, Muoi Hoa continue à perfectionner son produit. Avant la réussite du projet, il y a certainement encore du pain sur la planche. Mais, cette création n'ouvre-t-elle pas la porte à une industrie auxiliaire de la branche électronique à l'avenir ?

    Vân Anh/CVN
    (02/12/2007)

  2. # ADS
    Circuit publicitaire
    Date d'inscription
    Toujours
    Messages
    Plusieurs
     

  3. #2
    duc
    duc est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de duc
    Date d'inscription
    juin 2007
    Messages
    467

    Par défaut

    La bagasse est le résidu fibreux de la canne à sucre qu'on a passée par le moulin pour en tirer le suc. Elle est composée principalement par la cellulose de la plante.
    Ce terme désigne également les tiges de la plante qui fournit l'indigo, quand on les retire de la cuve après la fermentation.

    d'apres http://fr.wikipedia.org/wiki/Bagasse


    En France on a les Cabasse , au Vietnam les enceintes en bagasse .

    Je m'interesse un peu moins maintenant à la HIFI
    ( vu que j'ai a peu pres stabilisé mon matériel Hifi - 110 kg de matos sur la balance ! , mais pas du tres haut de gamme ... - )


    sinon j'ai retrouvé le distributeur de Accustic art dont les drives sont assez réputés

    http://saigonstereo.com/


    autres marques
    ( Accuphase , Audio Note , Unison Research ... que du bon ! )
    http://www.congaudio.com/?show=product&tid=59

    j'ai verifié qqs prix au hasard

    Accuphase E213 : 1750 $
    prix en Europe , vers les 3000 euros !!!

    banc d'essai de Prestige Audio video du E213 :
    http://www.studiopressdigital.fr/pre...hp?cid=5&lid=6

    moins interessant sur les UNISON Research

    le simply two est à 1900 $
    ( Magma le propose à 1000 euros )


    http://www.unisonresearch.com/unico/distributor.aspx


    Mc Intosh , Quad , Sonus Faber ...
    http://www.hanoiaudio.com.vn/


    Plinus Audio ( New Zealand ) sont distribués au VN ( je suis épaté ! )
    http://www.pliniusaudio.com/availability/index.asp#vnm


    Theta Digital , Audio research ...
    http://www.vnaudiomarket.com/


    Weiss ( connais pas ! )
    http://www.weiss-highend.ch/distributors_asia.html
    une marque de cables distribuee au VN
    http://www.neotechcable.com/distributor.htm


    Je ne connais pas de marques vietnamiennes audio High-End ...


    Sinon pour ceux qui veulent acheter en chine de la Hifi pas trop chère , il y a
    l'incontournable http://www.cattylink.com/index.html

  4. #3
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut

    pas de meprise, je ne souhaites pas acheter a moindre cout du matos. apres tout, c'est une passion dont il faut etre pret a en payer le prix.

    a ce propos j'avais trouvé les deux sites dont tu donnes les liens et avec grande surprise, des grandes marques europennes ou japonaises mais peu de chinoiserie comme cela se developpe icipleasantry.

    je souhaites plus connaitre les tendances du marhcé au vietnam, les marques ayant la cote et je suis curieux dans savoir plus sur l'aventure de Muoi Hoa et ses enceintes en bagasse.

    Je m'interesse un peu moins maintenant à la HIFI
    ( vu que j'ai a peu pres stabilisé mon matériel Hifi - 110 kg de matos sur la balance ! , mais pas du tres haut de gamme ... - )
    ca sent l'instal haut rendement non;D

  5. #4
    bob
    bob est déconnecté
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de bob
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    818

    Par défaut

    Au vietnam, en Hifi ce n’est vraiment pas la gloire !!! je me souviens avoir vu dans le district 1 quelque grande marque comme Cabasse et JBL en enceinte that’s all… cotée ampli bof bof, rien de vraiment sérieux, pas d’ampli pour audiophile genre ampli à tube… j’ai l’impression que les Vietnamiens ne sont pas vraiment intéressés par la très haute qualité Hifi, par contre niveau choix écran plasma, c’est le top !!! donc c’est pas une question d’argent, mais de choix…
    Pour ma part j’ai du matos Technics et des enceintes de marque anglaise Ditton.. ca marche bien, mais bon, comparé au matos de mon beau-frère, c’est de la rigolade… marque Nad et Denon, avec des enceintes en pierre faite sur mesure par le même artisan qui a sonorisé le groupe Rondo Veneziano !!! Le son est magnifique !!!

  6. #5
    duc
    duc est déconnecté
    Habitué du Việt Nam Avatar de duc
    Date d'inscription
    juin 2007
    Messages
    467

    Par défaut

    Citation Envoyé par bob Voir le message
    Au vietnam, en Hifi ce n’est vraiment pas la gloire !!! … cotée ampli bof bof, rien de vraiment sérieux, pas d’ampli pour audiophile genre ampli à tube… j’ai l’impression que les Vietnamiens ne sont pas vraiment intéressés par la très haute qualité Hifi
    Salut Bob ,

    je crois que tu ne connais pas les marques que j'ai citées ds mon post

    Unison Research (Italie ) fait des amplis à tubes , vendus au VN
    http://www.congaudio.com/?show=product&tid=54&mid=48

    Audio Note ( Japon ) idem ( regarde un peu les prix de ces amplis :
    13 000 $ l'ampli mono x 2 + un préampli !!! )
    http://www.congaudio.com/?show=product&tid=54&mid=45


    sans parler des petits Quad chez hanoiaudio
    http://www.hanoiaudio.com.vn/


    pour moi il y a un marché au Vn et des audiophiles vietnamiens "fortunés"
    qui ont leur club ...
    Hanoi Hi-End Audio Club :
    http://www.hanoiaudio.com.vn/club.asp
    ( en vietnamien )

    Citation Envoyé par VNlover Voir le message
    ca sent l'instal haut rendement non;D
    94 Db pour mes Cabasse + petit ampli à tubes + lecteur cd/sacd ...

  7. #6
    bob
    bob est déconnecté
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de bob
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    818

    Par défaut

    Mea-culpa Duc, je n’avais pas regardé tes liens…ops:
    c’est vrai je ne connaissais pas les marques que tu citais … super ces amplis tubes, mais pétard son vraiment cher, aussi cher qu’en France…. Au vu de cela, c’est vrai qu’il y aurait un business possible au Vietnam, pour une clientèle très select, vu que les amplis tube sont fait main, et que finalement le cout des matériaux n’est pas très important (comparé au prix final) les faire fabriquer au Vietnam pourraient être intéressant !!!
    En février faudra que j’y regarde de plus près à saigon…

  8. #7
    Amoureux du Viêt-Nam Avatar de VNbylove
    Date d'inscription
    décembre 2005
    Messages
    838

    Par défaut

    bob, ce que tu dis a propos de la preference des vietnamiens pour le home cinema est une tendance aussi en france, le marché de la haute fidelité commence a decliner pour celui de l'audio/video. il reste des passionnés purs mais le business de l'audio s'adresse aussi aux bobos qui investissent dans le matos en temps que signe exterieur de richesse et desormais, le plus chic c'est le homeciné highend.

    aussi, il faut admettre que de caser une paire de bonne vieille JBL dans le salon ca peut etre une cas de divorcepleasantry.

    je reste surpris qu'il n'y ait pas plus de marques exotiques distribuées au vietnam, en tous cas par les boutiques trouvées sur le net.


    Citation Envoyé par bob Voir le message
    En février faudra que j’y regarde de plus près à saigon…
    tu parles des boutiques ou d'etudier l'idée de faire fabriquer du matos?

  9. #8
    bob
    bob est déconnecté
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de bob
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    818

    Par défaut

    Vnlover, c’est vrai que les mœurs changent... Au vietnam je vais regarder se qu’il y a comme bonne boutique, et comment ils se démerdent pour monter leur ampli à tube. Peut-être en ferais je monter un, si les prix sont corrects.

  10. #9
    Le Việt Nam est fier de toi Avatar de Bao Nhân
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Localisation
    En seine Saint-Denis
    Messages
    5 370

    Par défaut

    A Hanoi, sur la rue qui passe devant l'hôtel Mélia, j'ai trouvé des magasins qui vendent des amplis à tube dont certaines marques sont encore incconues en France, mais apparemment, c'est du bon travail, très soigné.


    Bao Nhân
    Bảo Nhân : fascination, impression and passion

  11. #10
    bob
    bob est déconnecté
    Ne mérite pas notre confiance Avatar de bob
    Date d'inscription
    novembre 2006
    Messages
    818

    Par défaut

    Citation Envoyé par Bao Nhân Voir le message
    A Hanoi, sur la rue qui passe devant l'hôtel Mélia, j'ai trouvé des magasins qui vendent des amplis à tube dont certaines marques sont encore incconues en France, mais apparemment, c'est du bon travail, très soigné.


    Bao Nhân

    Dans les amplis à tube, je me demande si la marque est vraiment importante… l’assemblage et le câblage étant très simple (on vend des amplis en kit), un maestro du fer a soudé pourrais sans problème réaliser son propre ampli. Etant juste un amateur, et non un professionnel, j’aimerais savoir s’il existe vraiment une grande différence (au niveau du son) entre un ampli tube de 2.000 euros et un de 10.000 !!!

Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Les Sea Games : Les sportifs vietnamiens sont déterminés
    Par mike dans le forum Le Sport au Vietnam
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/04/2012, 21h23
  2. les viet kieu ne sont pas des vietnamiens pour les vietnamiens
    Par liem dans le forum Etre Viêt Kiêu
    Réponses: 181
    Dernier message: 07/01/2011, 15h57
  3. [Le Monde.fr] Les coraux vietnamiens en péril, avertissent les scientifiques
    Par robin des bois dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/10/2006, 16h04
  4. Les vietnamiens d'aujourd'hui ?
    Par Rosco dans le forum L'actualité générale du Vietnam (Archives)
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/04/2006, 06h52
  5. Les vietnamiens
    Par mike dans le forum Sorties entre membres
    Réponses: 32
    Dernier message: 21/11/2005, 19h34

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
À Propos

Forumvietnam.fr® - Forum vietnam® est le 1er Forum de discussion de référence sur le Vietnam pour les pays francophones. Nous avons pour objectif de proposer à toutes les personnes s'intéressant au Viêt-Nam, un espace de discussions, d'échanges et d'offrir une bonne source d'informations, d'avis, et d'expériences sur les sujets qui traversent la société vietnamienne.

Si vous souhaitez nous contacter, utilisez notre formulaire de contact


© 2024 - Copyright Forumvietnam.fr® - Tous droits réservés
Nous rejoindre