quelqu'un connait il tout ce qui touche au secteur de l'audio haut de gamme au vietnam. le marché, les boutiques, les marques locales peut etre...
j'ai decouvert l'article suivant sur le site du courier du vietnam, je suis curieux d'en connaitre plus mais je trouve pas d'info sur le net.
L'auteur des haut-parleurs en bagasse - 03/12/2007
Les haut-parleurs anciens, les amplificateurs vétustes s'entassent dans l'atelier de Muoi Hoa situé ruelle Van Chuong, à Hanoi. Connu pour son don de réparateur de haut-parleurs, Muoi Hoa est également à l'origine d'un projet original : la production d'enceintes à base de bagasse.
De son vrai nom Trân Van Muoi, Muoi Hoa n'a jamais fait aucune formation d'électronicien. Footballeur de l'équipe de l'usine textile de la province de Nam Dinh (Nord), puis contrôleur technique de la Compagnie générale des chemins de fer, Trân Van Muoi s'est toujours passionné pour les haut-parleurs. "Je m'intéresse particulièrement aux équipements sonores. Depuis très jeune, je suis fasciné par la composition de toutes les radios qui me passent dans les mains et je cherche toujours à en améliorer le son," a-t-il confié.
À partir de 1960, Muoi Hoa, agent de la Compagnie générale des chemins de fer, voyageait beaucoup. À chaque destination, il rendait visite à des propriétaires de haut-parleurs. À cette époque, un haut-parleur valait un trésor et ce luxe était seulement réservé à la classe aisée. Après la libération de Saigon en 1975, il s'y est rendu et a commencé à fonder sa collection. Il a acheté son premier haut-parleur de marque 99A pour un prix raisonnable. Avec les voyages, il a réussi à enrichir sa collection avec des produits de renom AR3, AR4, AR5 etc., qui ont satisfait sa passion pour les recherches techniques.
Par son surnom de Muoi Hoa que les amoureux des équipements sonores lui assignent, on entend par valoriser son talent de réparateur et de restaurateur de haut-parleurs. En 1985, Muoi Hoa a inauguré son premier atelier au village de Cot, arrondissement de Câu Giây (Hanoi). Même les clients des provinces lointaines fréquentent cette adresse de confiance des artistes de la capitale. Ils lui confient souvent la réparation de haut-parleurs de valeur, parfois considérés comme un trésor. Les équipements d'une quarantaine ou cinquantaine d'années retrouvent leurs agréables sonorités après être passés par Muoi Hoa.
La réparation des anciens haut-parleurs demande la patience de l'artisan, nécessitant des étapes minutieuses. "Chaque produit me prend une à 2 semaines, jusqu'à un mois," a-t-il raconté. Muoi Hoa s'efforce toujours de parvenir à la qualité sonore originale des haut-parleurs qu'il répare.
Des enceintes de haut-parleurs en bagasse
"Le son d'un haut-parleur dépend principalement de la qualité des enceintes, remarque Muoi Hoa. C'est pourquoi, les producteurs cherchent toujours à cacher la fabrication de ces pièces". Ayant pris conscience de ce facteur, Muoi Hoa a étudié minutieusement la constitution des enceintes de grande marque. En général, elles sont formées de 4 matières principales : copeaux et sciures de bois pressés, pâte à papier et contreplaqué. L'assemblage des enceintes nécessitant l'importation de produits aux prix très élevés, il s'est mis à chercher une matière spéciale à la fois bon marché et assurant la qualité sonore.
Par hasard, Muoi Hoa a découvert la bagasse tressée en traversant un jour la sucrerie de Van Diêm, en banlieue de Hanoi, qui utilise cette matière pour fabriquer les claies. Légère mais très résistante, la bagasse tressée répond fortement aux exigences de qualité des enceintes, mais il a fallu encore beaucoup de recherches après cette découverte initiale. Muoi Hoa a mis de longs jours à trouver la formule de fabrication en ajoutant quelques produits chimiques et en appliquant la technologie moderne pour le tressage de la bagasse. Finalement, les haut-parleurs en bagasse produisent des sons agréables, et ont même attiré un client japonais.
"Cette matière est disponible au Vietnam et surmonte les faiblesses de celles importées de l'étranger qui se déforment souvent sous le climat tropical," a affirmé Muoi Hoa en ajoutant : "Si la production de cette matière se généralise, les Vietnamiens ne devront pas dépenser trop pour posséder un haut-parleur haut de gamme". Actuellement, Muoi Hoa continue à perfectionner son produit. Avant la réussite du projet, il y a certainement encore du pain sur la planche. Mais, cette création n'ouvre-t-elle pas la porte à une industrie auxiliaire de la branche électronique à l'avenir ?
Vân Anh/CVN
(02/12/2007)