Le Vietnam à travers sa monnaie
Le trésor des vieilles monnaies du Dai Viêt est un livre événement qui vient de débarquer dans les librairies. En retraçant le dernier millénaire du Vietnam à travers sa monnaie, c'est un sujet de curiosité et une mine d'informations.
Issu d'un collectif de businessmen, l'ouvrage s'appuie sur la collection héritée il y a 2 ans d'un vénérable numismate. Le coauteur du livre, Nguyên Dinh Su, et le directeur du Musée de l'histoire du Vietnam, Pham Quôc Quân, livrent leurs impressions.
"Lorsqu'on parle de l'histoire d'un pays, on doit évoquer sa monnaie. Il est évident qu'un État, à la suite de sa fondation, émet de l'argent comme affirmation de son existence par rapport à ses prédécesseurs", débute Nguyên Dinh Su, collectionneur de monnaies antiques et coauteur du Trésor des vieilles monnaies du Dai Viêt qui vient juste d'être publié au Vietnam.
M. Su fait partie du groupe de businessmen férus de numismatique et propriétaires d'une gigantesque collection des vieilles monnaies du Vietnam, datant de diverses dynasties impériales, des Dinh (968-980) aux Nguyên (1802-1945).
"Cette collection de premier plan, nous nous la sommes constituée grâce à nos cotisations. Les vieilles pièces proviennent en majorité de la collection d'un numismate octogénaire, Nguyên Ba Dam. Trop vieux pour gérer ce trésor qu'il a accumulé au cours de sa vie, M. Dam nous l'a cédé en 2004, en présence du directeur du Musée de l'histoire du Vietnam, Pham Quôc Quân", éclaire fier M. Su.
Un besoin de connaissances
C'est toutefois plus tard qu'est venue l'idée de créer un livre sur l'histoire des vieilles monnaies, à la suite d'une discussion avec le docteur Pham Quôc Quân. Selon le directeur du Musée de l'histoire, les visiteurs étrangers expriment souvent leur envie de voir une publication illustrée sur l'histoire monétaire du pays. "Confidence ou suggestion? Quoi qu'il en soit, j'ai décidé de faire quelque chose pour le pays, avec comme appui notre collection exceptionnelle", confie le businessman. Une sacrée audace qui reçoit le soutien du groupe de collectionneurs et du Musée de l'histoire.
La passion attisée, vient le tour du savoir-faire. En réexaminant les pièces monétaires laissées par M. Dam, notre collectionneur se rend compte de l'insuffisance de ses connaissances. "Triste, mais pas déçu, je me suis plongé dans l'étude de toutes sortes de livres et documents, vieux et récents, qui concernent l'histoire des dynasties impériales et les économies et monnaies des pays de la région", confie-t-il. Y consacrant tout son temps, Nguyên Dinh Su passe aussi de nombreuses heures dans les milieux numismatiques, collectant toutes les expériences nécessaires à son projet. Petit à petit, le collectionneur parvient à approfondir ses connaissances, notamment dans l'identification et le décryptage des monnaies. Il apprend alors que certains numismates chinois et japonais aiment chasser et étudier les monnaies vietnamiennes. "Nous avons alors décidé de partir pour Shanghai, en Chine, raconte M. Su. À peine arrivés, nous nous sommes précipités vers les musées. Puis, nous avons traqué toutes les antiquités de la mégapole, à la recherche d'anciennes monnaies que nous pouvions racheter". Des fois, nos collectionneurs font mouche, décrochant une pièce originale qui vient enrichir leurs avoirs.
La culture d'un peuple ainsi exposée
Finalement, Le trésor des vieilles monnaies du Dai Viêt arrive à terme, orgueil de ses "parrains". Pour Nguyên Dinh Su, "l'ouvrage fait désormais partie intégrale de notre collection inestimable. Dans une certaine mesure, nous sommes fiers de contribuer à la mise en valeur de l'histoire et de la civilisation nationales". Plus que quiconque, il a pris soin d'illustrer parfaitement ce livre et refléter fidèlement l'économie du Dai Viêt - le Vietnam d'antan.
Pour l'expert du Musée de l'histoire, il s'agit de "la plus importante collection connue au Vietnam". "Elle rassemble la quasi-totalité des dynasties impériales, soit plus de mille ans d'histoire. Ce livre permet d'étancher sa soif de connaissances sur l'histoire culturelle et économique du pays", explique-t-il.
Enthousiaste et satisfait, Pham Quôc Quân nous présente l'ouvrage. Une image frappe immédiatement : sur un fond rouge vif bordé de jaune or surgit une pièce sur laquelle figurer une lettre en idéogramme, écriture démotique sino-vietnamienne, signifiant "grand". "Le rouge symbolise le drapeau national, le jaune - le pouvoir, et la lettre +grand+ qui se retrouve chez les adeptes d'arts martiaux - la force. Tout cela veut dire la vitalité et la beauté intellectuelle et culturelle du peuple vietnamien", explique M. Quân.
Sur la couverture de derrière apparaissent des pièces rondes ayant un trou carré, "symboles respectifs du Ciel et de la Terre", selon la philosophie orientale. Vient s'y ajouter le mot "intact" pour "justifier l'originalité de ces pièces". En haut de page, une pièce légèrement inclinée fait penser à une planète. "Nous avons choisi ses images avec soin, ambitionnant d'illustrer une nation qui se perpétue à travers les siècles et qui s'envole à côté d'autres planètes", explique éloquemment l'historien. Et de conclure en ces termes : "Une collection digne de devenir un trésor précieux de la nation à protéger".
Le livre vu par la radio La Voix d'Amérique
Le trésor des vieilles monnaies du Dai Viêt comporte des vieilles monnaies vietnamiennes tout à fait extraordinaire. C'est la première fois qu'un livre aussi complet paraît au Vietnam, avec comme matières premières des vraies pièces. L'exactitude de la collection a été expertisée par des numismates régionaux dont le professeur vietnamien Dô Van Ninh et le professeur chinois Hong Bao Kang.
La parution du livre, coïncidant avec l'adhésion du Vietnam à l'OMC, prend une plus grande signification, celle d'un cadeau de valeur offert au monde. Par l'intermédiaire des monnaies, il reflète l'économie du pays à travers ses différentes époques.
Nghia Dàn/CVN
Source : le Courrier du Vietnam